S5-1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 5

Architecture Architecture, ville et environnement

Responsables de semestre : Cecile Fort Emmanuel Delabranche Paola Lucan Lionel Engrand Viêt Le Trong Chloé Valadié Dominique Lefrancois Karima Younsi Bruno Proth
Cecile Fort
Emmanuel Delabranche
Paola Lucan
Lionel Engrand
+5

S5-11 : Atelier de projet : Collectif

Responsables : Cecile FortEmmanuel DelabranchePaola LucanLionel EngrandViêt Le TrongChloé Valadié
Cecile Fort
Emmanuel Delabranche
Dominique Lefrancois
Karima Younsi
+4
Objectifs
I. OBJECTIFS DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE EN SEMESTRE 5 « COLLECTIF »
Les objectifs de l’enseignement en S05 sont la découverte de la notion de typologie, la confrontation aux exigences de l’adaptation morphologique du bâti, et l’apprentissage des lois de la multiplication..
Les attendus concernent la maitrise de la notion d’habitat collectif, avec ses contraintes techniques et éthiques, son rapport à la matière urbaine et à l’organisation sociale.

Ateliers de projet : « Architecture collective »
Cet Atelier propose un exercice de projet consacré à l’apprentissage de l’édifice d’habitat collectif. Dans un site caractéristique, il permet d’aborder la question de la pertinence typologique en rapport avec la continuité morphologique et le substrat historique. Il est situé « en ville ».
Ce travail permet aux étudiant(e)s de se préparer à l’étude des relations entre édifice et espace public. L’analyse d’exemple de typologies d’édifice de taille moyenne accompagne le travail d’atelier pour consolider la culture des étudiant(e)s sur des œuvres architecturales.
Cet enseignement vise à concevoir un immeuble d’habitat collectif en développant des solutions spatiales et constructives dans une démarche méthodique dont les thèmes se déclinent ainsi :
-Les relations entre les parties et le tout par la détermination d’un principe générateur conduisant à la forme du projet, à l’assemblage de cellules privatives dans une notion d’espace collectif
-La compréhension objective d’un contexte, d’un paysage comme support de conception d’un nouvel environnement (projet inséré)
-La manière d’articuler la « figure » du projet avec la morphologie urbaine (forme et déformation)
-L’organisation des usages et la relation entre espace et fonctions, entre limites et seuils
Contenu
II. ATTENDUS PEDAGOGIQUES
Ce semestre est l’occasion d’une première synthèse dans l’initiation du projet architectural autour de la thématique « habiter » qui interroge le rapport entre espace et usage, dans le champ de l’espace domestique et du logement et à partir de leur typologies.
L’exploration des notions fondamentales de la spatialité engagées en 2ème année se poursuit autour des objectifs suivant :
- Appréhender l’espace architectural en tant qu’espace habité doué de sens - forme concrète et matérielle, objet de fonctions, d’usages, de pratiques, de significations, de symbolisations et d’expressions, enjeux d’orientations pratiques et symboliques (opposition privé-public, collectif-privatif, montré-caché, devant-derrière, etc.), « géométrie habitée », géographie construite, dimensionnée, localisée, articulation, découpage et interaction d’échelles spatiales etc.
- Comprendre les interactions fondamentales entre édifice et ville au travers de la construction de la parcelle : sa délimitation, sa division, sa distribution, les interfaces du public et du privé, la constitution des limites séparatives et de la mitoyenneté, la définition des espaces collectifs et privatifs, ses cours et ses jardins, son parcours

L’objectif est d’introduire aux problématiques du logement telles qu’elles ressortent du « Mouvement Moderne », en les inscrivant à l’intérieur des problématiques du tissu urbain qui raisonnent à l’opposé en interrogeant les interactions entre espace bâti, espace privé de la parcelle et espace public de la rue.
Mode d'évaluation
IV. TEMPORALITE / RYTHME EVALUATION
Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation et d’une note. La séquence 3 fera l’objet d’un jury croisé entre les enseignants du S5
- Séquence 1- « logements superposés/ Assemblage » : 4 à 5semaines
- Séquence 2 – TD croisé : 1 semaine
- Séquence 3 – « le petit immeuble » : 10 semaines

Critères d’évaluation :
1-Suivi de l’enseignement,
2- Compréhension des questions architecturales,
3- Représentation architecturale,
4- Qualité, pertinence, cohérence de développement du projet
Travaux requis
III. THEMES / CONTENUS / EXERCICES
Le sujet concerne l’immeuble collectif.
Il se structure autour de l’étude d’un corpus relevant de l’histoire du logement moderne et de ses thématiques sous-jacentes.
Il donne lieu à une approche séquencée en 3 temps :

Exercice préliminaire 1 « Assemblage de logements » sans partie commune et hors contexte
Etude du rapport entre plusieurs logements et parcelle à partir d’un exercice théorique non situé portant sur une série de trois parcelles profondes et la construction de maisons superposées identiques

Exercice préliminaire 2 : analyse comparée » (TD Intensif croisé SHS)

Le TD partagé est l’occasion de la construction d’un projet pédagogique transversal rassemblant l’atelier de projet et les enseignements des sciences humaines et sociales autour d’un exercice commun sur le logement collectif et les questions liés à son évolution (peuplement, rénovation, patrimonialisation, requalification). Les travaux demandés portent
1- Sur une analyse critique architectural et comparée d’un corpus de références choisies par les enseignants qui distinguent les grands types de logements collectifs moderne et contemporain depuis le logement superposé jusqu’à l’immeuble dans toutes ces configurations

2- Ces types seront d’abord choisis du point de vue de leur “caractérisation exemplaire” mais aussi dans le contexte historique, culturel, social …..qui a favorisé leur émergence. Le cours théorique apportera un éclairage sur ces « grands types ».

3- La descendance de ces types sera recherchée dans la production contemporaine actuelle, si possible pour une partie d’entre elle dans un périmètre accessible: Rouen, Le Havre, Paris..

4- Ces exemples dont les architectes seront contactés et mobilisés pour être rencontrés feront l’objet de visites et d’enquête habitants/ MOU/ Architecte.

5- L’ensemble analyse critique/ Maquette et enquête sera restitué en fin de semaine.

Le TD sera réalisé dans le cadre d’une semaine intensive avec :
- Trois jours d’analyse et de maquette à l’école
- Une journée d’enquête et de visite sur site (Paris, Rouen Le havre);..si possible avec architectes, habitants voire Maître d’ouvrage.
- 1/2j de mise en forme et 1/2 journée de restitution

Projet situé - « le petit immeuble »
Projet d’un petit immeuble urbain de 40 à 80 logements situé entre deux mitoyens dans une rue rouennaise, au cours duquel sont abordés successivement l’espace du logement, le corps bâti puis sa liaison avec le sol et le ciel à savoir l’unité constructive et distributive correspondant à une cage d’escalier et à un ascenseur, enfin l’espace de l’immeuble défini comme l’ensemble résidentiel constitué sur une parcelle.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 120.00
Crédit ECTS
11.00
Coefficients
11.00

S5-13 : Sociologie et politique de la ville

Responsables : Dominique LefrancoisKarima YounsiBruno Proth
Dominique Lefrancois
Karima Younsi
Bruno Proth
Objectifs
Le CM éclaire la question de l’habitat et du logement sous sa dimension sociale et spatiale, il donne des fondements à la conception du projet et permet une expérimentation sur le terrain en TD SHS. Dans le même temps, il s'agit d’initier les étudiants à quelques auteurs et autrices qui peuvent encore nourrir la pensée et l’architecture.
L’habitat y est présenté sous différentes thématiques de l’hygiénisme à l’intimité (histoire et évolution) ; de la discipline du corps à l’évolution de la famille ; il est appréhendé aux travers des différentes pièces d’habitation, intérieurs et extérieurs, des notions de seuils, de barrières, relations de voisinage ; notions de goût....
Heures
Cours magistraux : 8.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00

S5-14 : SHS : TD

Responsables : Karima YounsiDominique LefrancoisBruno Proth
Karima Younsi
Dominique Lefrancois
Bruno Proth
Objectifs
L'enseignement de projet étant inscrit dans la thématique de l'habitat collectif, il s’agit de l'enrichir en l'ouvrant à des questionnements sociologiques, et en proposant une implication personnelle de l’étudiant.e.

C'est à travers l’observation in situ de dispositifs architecturaux, des pratiques habitantes, comme de l'écoute, du recueil, de l'étude des représentations sociales des architectes et des commanditaires que les sciences sociales entendent contribuer à la conception du projet architectural du semestre 05.

En se confrontant à une situation d’enquête dans laquelle l’entretien sociologique est privilégié comme méthode, il s'agira de porter toute son « attention » à la parole d’autrui, d'explorer les mécanismes sociaux qui sont à l’œuvre dans ce type de confrontation et de renforcer une posture réflexive nécessaire au processus de conception architecturale.

L’enquête fondée sur l’observation et l’entretien appréhende les mécanisme sociaux comme une relation sociale qui exerce des effets sur soi et sur l’interlocutrice ou l’interlocuteur.

Il s'agira d'explorer l'espace des points de vue (cf. P. Bourdieu dans 'la Misère du monde') c'est-à-dire de rendre compte de la spécificité d'un espace social en croisant des regards, des pratiques et des représentations sociales portées par les différent.es acteurs-trices.

Pourquoi ? car pour 'comprendre ce qui se passe dans certains lieux (…) il ne suffit pas de rendre raison de chacun des points de vue saisi à l'état séparé. Il faut aussi les confronter comme ils le sont dans la réalité, non pour les relativiser (…) mais pour faire apparaitre ce qui résulte de l'affrontement des visions du monde différentes et antagonistes.' (L'Espace des points de vue, in La Misère du monde, sous la direction de Pierre Bourdieu, Seuil, 1993, p.13).
Contenu
Les TD auront lieu les 13-20-27 septembre 4 et 11 octobre en alternance à l'école et sur le terrain.

TD S05 2021-2022
tous les lundis de 13h30 à 18h du 13 septembre au 11 octobre (5 séances)

Terrains : les quais, l'Aître St-Maclou, quartier Luciline, étude d'un immeuble à la manière de Pot-Bouille, la Vie mode d'emploi ou l'immeuble Yacoubian...
les thématiques de 'l'espace public', le 'quartier' et le 'commun' feront l'objet de 3 groupes de travaux dirigés et animés par chacune-chacun des enseignantes.


13 septembre : À l'école. démarrage de l'exercice, proposition des terrains d'enquête. Rappel des techniques d'observation, notation, entretien directif, etc. Choix et premières recherches documentaires.


20 septembre : Sur le terrain. 1er arpentage. Observation du terrain, des acteurs et actrices, des rapports à l'espace, petits entretiens, dessins, représentations des espaces et 1ers questionnements



27 septembre : Retour à l'école. Mise en commun des questions et observations relevées. Énonciation des pistes d'analyse, préparation d'un petit guide d'entretien. Prise de contact.



4 octobre : Sur le terrain. Enquête et réalisation des entretiens et des portraits. Prise de sons, images et mots.



11 octobre : Retour à l'école. Exploitation du matériau. Discussions. Ouvertures, pistes d'analyse.
Mode d'évaluation
CM - TD : Évaluation unique
Vous êtes invités à vous appuyer sur les cours pour alimenter votre dossier d'étude. Les deux formes pédagogiques seront ainsi appréciées doublement.

Dépôt des analyses sur le cloud : dans la semaine du 6 au 13 décembre 2021 au format pdf sur le cloud CM TD S5 -2021 dans le dossier au nom de votre enseignant.e : https://cloud.rouen.archi.fr/index.php/apps/files/?dir=/TD%20CM%20S05-2021&fileid=1797996
Travaux requis
- Étude d'un 'terrain' : un espace public, un quartier ou un immeuble de logement collectif à Rouen ;
- Recherche et analyse du contexte socio-économique et historique des espaces publics, communs et privés ;
- Constitution d'un corpus de références ;
- Rencontre des actrices et acteurs, écoute, observations, relevés
- Formulation d'une problématique d'étude sociologique sur le logement collectif.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 24.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00