S6-2 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 6

Architecture Théories, cultures et initiation à la recherche

Responsables de semestre : Karima Younsi Laurent Sfar Laurent Mouly Dominique Lefrancois Francois Hugues Rémi Ferrand Emmanuel Delabranche Franck Bichindaritz Damien Renault Fabrice Drain Caroline Maniaque Paola Lucan
Karima Younsi
Laurent Sfar
Laurent Mouly
Dominique Lefrancois
+8

S6-21 : Rapport d'études

Responsables : Karima YounsiLaurent SfarLaurent MoulyDominique LefrancoisFrancois HuguesRémi FerrandEmmanuel DelabrancheFranck BichindaritzDamien RenaultFabrice Drain
Karima Younsi
Laurent Sfar
Laurent Mouly
Dominique Lefrancois
+6
Objectifs
Le rapport d’étude est un moment pédagogique où l’étudiant questionne ses travaux et sa progression au cours du premier cycle des études et définit puis développe un sujet, une thématique, qui l’intéresse particulièrement. L’étudiant est invité à articuler certaines de ses productions issues des enseignements du projet architectural et urbain avec celles réalisées dans le cadre des enseignements d’autres champs disciplinaires. Pour construire son propos, il convoque des sources et analyse des documents complémentaires, se nourrit de lectures choisies, et élabore une bibliographie synthétique.
Cette synthèse réflexive et structurée prend la forme d’un exposé écrit d’une vingtaine de pages, articulant texte et iconographies. Le rapport d’étude, suivi par des enseignants de champs disciplinaires différents, fait l’objet d’une soutenance orale. Il a vocation à permettre à l’étudiant d’anticiper son parcours en cycle Master et de le sensibiliser à une orientation recherche.
Contenu
L'encadrement du rapport d'étude est assuré par 10 enseignants de l'école qui proposent différentes entrées et méthodes pour la réalisation de ce travail.

Cadre commun du rapport d’études (CPR du 14 février 2018)

Rappel des dispositions :

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’Etat d’architecture conférant le grade de master :

Article 13 : le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués, d’enseignements reçus et/ou de stages suivis.
-Article 29 : le rapport d’études (…) fait l’objet d’une présentation orale devant un jury qui comprend nécessairement des responsables d’autres unités d’enseignement (…).

1- Le rapport d’études est écrit et peut être illustré
2- Le rapport d’études est référencé
3- Le rapport d’études comporte entre 20 et 40 pages
4- Le rapport d’études fait l’objet d’un rapport intermédiaire en fin de S05
5- Le rapport d’études permet à l’étudiant de porter un regard sur la connaissance et acquis de sa formation de licence
6- Le rapport d’études incite l’étudiant à préparer la suite de sa formation
7- Le sujet du rapport d’études est choisi librement et la répartition des enseignants s’effectue sur cette base
8- Les étudiants et les enseignants organisent librement le rythme et la durée de leurs rencontres dans le respect du nombre d’heures alloué par le programme pédagogique. Ces rencontres doivent être indiquées dans l’emploi du temps
9- Le rapport d’études fait l’objet d’une présentation orale finale. Le temps de cette présentation orale est compris dans le temps alloué au rapport d’études. Cette soutenance pourra être calée dans la semaine dédiée aux examens.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 32.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00

S6-22 : Transferts culturels

Responsables : Caroline Maniaque
Auriane Bernard-Guelle
Caroline Maniaque
Objectifs
Objectifs d’apprentissage
L’enseignement vise à introduire les étudiants à une histoire de l’architecture de l’après seconde guerre mondiale, vue à partir des circulations transatlantiques, tant en terme de techniques constructives qu’en terme de diffusion d’information. Le cours vise à fournir les instruments pour comprendre les mécanismes des échanges (voyages d’étude, cycle universitaire, revues professionnelles, etc) et en analyser les conséquences sur l’éducation de l’architecte et sur les pratiques. On pourra connaître les centres principaux de l’enseignement de l’architecture en Amérique du Nord et les discours sous-jacents à ces programmes.
L’objectif est de suivre les parcours physiques et intellectuels des architectes européens des années 1950 à 1970. On dégagera ainsi les objectifs des institutions facilitant l’accueil des européens et on observera les mécanismes d’échanges croisés. Quels rôles vont jouer les gouvernements dans ces échanges bi-latéraux ? Quels rôles vont avoir les revues d’architecture pour la diffusion des pratiques architecturales ? Il s’agira d’analyser des documents imprimés –textes et images- pour comprendre le mécanisme de la diffusion des idées architecturales. Une autre visée de l’enseignement porte à s’intéresser à l’architecture dite savante autant qu’à l’architecture ‘alternative’.
Contenu
Culture architecturale savante et culture architecturale populaire et alternative en Amérique et réception de ces cultures en Europe. On verra comment Wright, Neutra, Mies, Gropius, Saarinen, Kahn, Moore d’une part, et d’autre part, Lewis Mumford, Bernard Rudofsky, Bruce Goff, Buckminster Fuller, Steve Baer, Sim van der Ryn, entre autres, ont été perçus en Europe.

1 février 2022
14-16 h • Introduction : Transferts culturels et circulation des modèles: le voyage et la formation des architectes

7 février 2022
14h-16-
• a. Transferts transatlantiques: Learning from Harvard/Apprendre de Gropius et Sert


1er mars 2022
14-16 h • b.Transferts transatlantiques: Learning from Penn/Apprendre de Kahn, McHarg, Scott Brown, Aldo van Eyck


8 mars 2022
14-16 h • c. Learning from Wright/Apprendre de Wright: Organique et écologique

L’école wrightienne : Wright (Taliesin), Herb Greene et Bruce Goff. La réception en Italie (Zevi) et en France (Aujourd’hui, art et architecture) . Le cas de Marion Tournon Branly/ Edmond Lay, Christian Gimonet, Dominique Zimbacca et Herbé Baley.

15 mars 2022
14-16 h • L’Amérique vue par l’Angleterre :

Man Made America/Machine Made America . Architectural Review 1950-1955

Reyner Banham Loves LA (https://www.youtube.com/watch?v=xkMcgrjGkwA (A regarder de 4:13 à 53: 00)

22 mars 2022
14-16 h • Learning from Learning from Las Vegas : des transferts en rétroaction. Le cas suisse

Conférence de Robert Venturi et Denise Scott Brown, 11 février 2002, Cité de l’architecture, https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/robert-venturi-denise-scott-brown-partie-1

29 mars 2022
14-16 h • Apprendre de l’architecture vernaculaire. L’Italophilie
Vacances de printemps
5 avril 2022
14-16 h • Parcours de voyageurs. Les voix féminines. Learning from Simone de Beauvoir et from Agnès Varda

26 avril 2022
14-16 Cours assuré par G. Bernard Guelle
• Architecte et ingénieur : histoire croisée
Lecture : Andrew Saint, Architect and Engineer: A Study in Sibling Rivalry, New Haven, Yale University Press, 2007.



3 mai 2022
14-16 h Cours assuré par G. Bernard Guelle
• Architecte et ingénieur : définition d’une culture constructive ?
Lecture: un chapitre d’Art et Techniques de Pierre Francastel.

10 mai 2022
14-16 h • Les architectes français au pays de la contre-culture

17 mai 2022
14-16 h

Révision et conclusion
Mode d'évaluation
Présence en cours obligatoire et examen final

le sujet de l’examen sera envoyé aux étudiants à la fin mai 2022. Il s’agit d’une dissertation à faire chez vous. Vous la rendrez en ligne sur Moodle, le XX juin 2022 avant minuit (date de la semaine d’examen).

La dissertation sera réalisée à partir d’une question sur le thème des transferts culturels. Trois textes vous serons communiqués avec le sujet pour accompagner votre réponse à cette question.
Travaux requis
La lecture des articles indiqués ci dessous par séance est vivement recommandée. Les livres sont consultables à la bibliothèque ou bien sur la plateforme Google Scholar (comme indiqué sur le programme du cours).
Certains articles seront fournis en PDF sur la plateforme Moodle
Heures
Cours magistraux : 4.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.50
Coefficients
2.50

S6-23 : Théorie du projet

Responsables : Paola Lucan
Paola Lucan
Objectifs
Ce cours invite à se familiariser avec une culture urbanistique au travers de son histoire, essentiellement avec le contexte français et européen.
Ce cours s’intéresse à l’évolution des formes urbaines en France et en Europe de 1940 à 2000. Chaque séance analyse et compare plusieurs exemples, projets et réalisations significatifs.
Contenu
Plan des cours :

1. Introduction et clefs de lecture
2. La reconstruction
3. Les grands ensembles
4. Les mégastructures
5. Retour à la ville
6. ZAC temps 1
7. ZAC temps 2
8. Les macro lots
9. Les grands projets alternatifs
10. Les plans Guide
Mode d'évaluation
Connaître un ensemble de références et interroger les représentations de l’espace urbain associé.
Présence obligatoire au cours
Examen écrit en fin de semestre
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.50
Coefficients
2.50