Les échanges internationaux sont un axe prioritaire de la stratégie de l’École. Tous les acteurs de l’ENSA Normandie peuvent effectuer une mobilité à l’étranger : équipes enseignante, étudiante et administrative.

Vous trouverez dans cette partie les informations sur la mobilité d’études et de stage pour les étudiants; la mobilité  des personnels; les aides ainsi que les dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Un chapitre est également dédié à votre séjour: avant, pendant, après.

En mobilité d’études

©Les participants-Caroline Maniaque_ Chengdu_Workshop chine 2019

Qui ?

Tous les étudiants et étudiantes sont éligibles pour faire un séjour à l’étranger au sein de nos établissements partenaires. Il y a cependant plusieurs critères à valider pour pouvoir candidater au projet.

Exigences pédagogiques

  • Aucun départ en 1ère année de licence
  • Avoir validé toutes les unités d’enseignement du cursus précédant le départ
  • Le Semestre 10 et la soutenance de Projet de Fin d’Années se font à l’ENSA Normandie

Exigences linguistiques

  • Un niveau de langue B1 du pays d’accueil est recommandé par la commission européenne
  • Un niveau supérieur peut être exigé de la part des établissements partenaires
  • La plupart du temps, un certificat de niveau de langue (B1, B2) est nécessaire

Critères de sélection

  • La moyenne des notes des semestres + un entretien en cas de différence inférieure ou égale à 0.50 point entre deux moyennes
  • Aptitudes linguistiques
  • Motivations de l’étudiant
  • Nombre de places dans les universités
  • Gestion des flux entrants et sortants

Sélection des candidatures est effectuée par la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE)

Où ?

Les destinations sont présentées lors des réunions d’information et de retour d’expérience entre octobre et décembre ainsi que sur la carte interactive.

Les données à prendre en compte dans le choix de destinations sont :

  1. Moyenne des notes
  2. Nombre de candidatures par destination
  3. Différences de niveau d’études ou de spécificités pédagogiques (cf le programme pédagogique de l’université d’accueil)
  4. Contacter les étudiants déjà partis et les enseignants référents
  5. Langues d’enseignement
  6. Coût de la vie
Lisbonne ©Fox

L’équipe enseignante référente par destination

Valery Didelon :Braunschweig, Hanovre // Milena Guest : Sofia, Budapest, Bucarest // Patricia Meehan : Nicosie // Aslé Gonano : Barcelone, La Corogne, Cagliari, Milan, Rome, Pescara // Felipe Ribeiro : Grenade, Tarragone, Valence, Athènes, Thessalonique, Lisbonne, Brno, Curitiba, Sao Carlos, Sao Paulo, Québec // Valter Balducci : Turin, Bologne // Laurent Salomon : Dundee, Poznan // Guillaume Nicolas : Santiago du Chili // David Lafon : Rabat // François Fleury : Fribourg // Luc Perrot : Hanoï

Sao Paulo ©Bruno Mancini

Quelle durée ?

La durée du séjour à l’étranger dans le cadre des études est limitée à un ou deux semestres. Les étudiants partent en général durant deux semestres (impair et pair). Toutefois, il est possible de faire une mobilité d’étude ainsi qu’une mobilité de stage.

La durée maximale du séjour est de 12 mois (études et stage confondus) par cycle (cycle licence, cycle master) dans le cadre Erasmus+.

Comment postuler ?

Déposez votre dossier de candidature en 2 étapes :

  1. Taïga : Saisir vos 3 vœux dans l’onglet “mobilité” sur votre portail Taïga, en sélectionnant bien l’année de la mobilité souhaitée
  2. Version papier : nous envoyer par mail le dossier de candidature complété avant le mercredi 6 janvier 2021 à 17h (Mobilité 2021-2022)

Date de la CFVE (sélection de candidats) : janvier 2021

Dès que la sélection est faite, le service des relations internationales procède à la nomination des établissements partenaires, des étudiants retenus. Compte tenu de leur capacité d’accueil, les établissements sont en droit de refuser une nomination. Si les étudiants sont acceptés, les établissements d’accueil font parvenir la procédure d’inscription et toutes informations nécessaires à leur séjour (informations administratives, pédagogiques, logement…).

Cas particulier de l’université Laval à Québec: Après la sélection de la CFVE, un nouveau dossier de candidature est adressé en février à l’université Laval qui opère ensuite sa propre sélection.

Quels choix d’enseignement ?

Le principe est de valider des enseignements de votre cursus d’origine par des enseignements suivis et obtenus dans l’université d’accueil.

Suite au résultat de la sélection et si vous êtes retenu, vous devez établir votre contrat pédagogique qui devra comporter au moins un projet d’architecture par semestre.

Pour Erasmus +

Le contrat pédagogique totalisera 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour deux semestres. Seuls 6 ECTS sur une année sont accordés pour les cours de langue (3 ECTS pour un semestre).

Conventions d’échanges

Le contrat pédagogique totalisera une charge horaire de 20 heures d’enseignements encadrés. Ce document est impérativement validé avant le départ par l’enseignant référent par destination (sauf pour Hanoï où le contrat pédagogique est imposé).

choix enseignement
©Les participants-Caroline Maniaque_ Chengdu_Workshop chine 2019
Partir en mobilité de stage

Partir en mobilité de stage

Votre séjour en mobilité d’études

Votre séjour en mobilité d’études

Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité

Mobilité pour les élèves en situation de handicap

Mobilité pour les élèves en situation de handicap

Mobilité Erasmus + des personnels

Mobilité Erasmus + des personnels