Personne en situation de handicap en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ : aménagements d’études et demande de fonds complémentaire.

mobilité handicap
©Grégoire Auger

Aménagements d’études

Sur présentation du certificat médical, il est possible de demander des aménagements d’études dans l’établissement d’accueil Erasmus+.

L’ENSA Normandie met en relation les étudiants et étudiantes en situation de handicap avec les services dédiés.

Demande de fonds complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques pendant une activité de mobilité d’un individu en situation de handicap, il est octroyé un financement complémentaire pour faciliter son parcours d’études.

Quels sont les besoins éligibles ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Quand candidater ?

Avant de faire vos choix de destinations, vous devez contacter le service des relations internationales. Il vous transmettra toutes les informations utiles.

En effet, tous les établissements ne proposent pas d’aménagement d’études.

Comment candidater ?

  1. Compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires liés à votre handicap.
  2. Fournir les devis correspondants. En effet, les frais pour les besoins spécifiques seront pris en charge sur la base des frais réels.
  3. Justifier les besoins en fournissant les mails ou autres justificatifs de refus de prise en charge des financements par d’autres organismes (assurances, sécurité sociale…) factures, devis, échanges de mail

L’Agence Erasmus+ ne prendra en compte que les frais supplémentaires qui ne peuvent pas être couverts par d’autres sources de financements.

Infos complémentaires

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur  mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).