Chercher un emploi
©Tous droits réservés

Avant la mobilité

Vous serez guidés dans tous les documents à compléter et les démarches à accomplir par le service relations internationales.

Documents de mobilité à remplir

  1. Pour l’ENSA Normandie : Kit Erasmus + de mobilité (Contrat de mobilité  + Contrat pédagogique) à faire approuver au préalable par l’enseignant référent.
  2. Pour l’établissement d’accueil : à réception du mail vous invitant à le faire, effectuer votre inscription en ligne sur le site de l’établissement d’accueil ou renseigner et renvoyer le dossier.

Formalités à accomplir

Réinscription administrative à l’ENSA Normandie en ligne en septembre l’année de votre départ avec le réglement de la CEVEC et des droits d’inscription.
Aucun droit d’inscription ne doit vous être réclamé par l’établissement d’accueil. Sauf cas particulier d’Hanoï : 400 € à prévoir sur place pour les frais de visa étudiant et les workshops.

Documents d’identité

  • Erasmus + : carte d’identité ou passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date du retour.
  • Conventions d’échanges : visa étudiant plus passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date du retour.

Assurance maladie

Pour les départs en Europe, demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale.

En complément du régime de sécurité sociale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée de la mobilité auprès de l’organisme de votre choix. Cela peut s’avérer utile notamment en cas de rapatriement ou d’intervention médicale spécifique.


Il est important de se renseigner également sur sa destination afin de prendre connaissance des recommandations et vérifiez les vaccinations nécessaires en cliquez ici.

Formalités de voyages

Consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de prendre connaissance des démarches spécifiques selon les pays.

Inscription sur le portail Ariane

Ce portail vous permet d’être répertorié par les ambassades de France à l’étranger.

© Annliz Bonin

Pendant la mobilité

Formalité à accomplir

S’inscrire au consulat général de France et solliciter une carte consulaire qui est gratuite.

Documents à remplir

A transmettre par email au service relations internationales :

  1. l’attestation d’arrivée remplie par l’établissement d’accueil
  2. Modifications du contrat pédagogique : A chaque début de semestre, il est obligatoire de faire valider les modifications du contrat pédagogique par l’enseignant référent

A votre retour

Documents à transmettre

Pour les étudiants Erasmus + et en conventions d’échanges

  • le relevé de notes
  • l’attestation de présence signée par l’établissement d’accueil qui devra mentionner les dates de début et de fin de la période de mobilité de départ et de retour.

Formalité à accomplir :

Pour les étudiants Erasmus +

  • Compléter et soumettre le rapport du participant en ligne dans un délai de 30 jours calendaires suivant la réception du message invitant à le faire. (Si vous ne le faites pas, vous serez susceptibles de rembourser partiellement ou intégralement l’aide financière)
  • Faire le Test linguistique (OLS) de fin de mobilité.

Validation de la période de mobilité par l’ENSA Normandie

Courant septembre, la CFVE se réunira pour valider par équivalence les cursus des étudiants partis en mobilité au vu des résultats obtenus dans les établissements d’accueil.
Si les 30 ECTS semestriels n’ont pas été obtenus pendant la mobilité, l’étudiant devra suivre l’année suivant sa mobilité, des enseignements additionnels à hauteur des ECTS manquants. Si des ECTS sont manquants durant une mobilité de Licence3 ou de S9, l’étudiant ne pourra pas passer en Master 1 ou en PFE. Il devra redoubler pour obtenir les ECTS manquants.
Si tous les ECTS ont été obtenus, l’étudiant passera dans l’année suivante.