Rodolphe Schvartz, étudiant en Master

Que t’apportes ta formation à l’ENSA Normandie ?

Je viens d’un bac technique sur le domaine de l’architecture et la construction, avec une spécialisation STI2D AC (Science et Technique de l’Industrie et du Développement Durable, option Architecture et Construction).

Cependant, j’ai choisi de rejoindre l’ENSA Normandie pour son approche artistique et créative, qui me manquait grandement auparavant. J’ai trouvé exactement ce que je cherchais dans cette École, tout en découvrant de nombreuses autres disciplines. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes avec leurs propres visions de l’architecture et de la conception, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons.

De plus, grâce à la vie associative, j’ai pu apprendre auprès de collègues ainsi que des amis sur des sujets variés, tout ça grâce aux nombreuses associations différentes présentes dans l’Ecole.

En somme, l’ENSA Normandie m’a permis d’ouvrir mon esprit à tous les aspects de la pensée architecturale, ainsi qu’à l’art et la réflexion de manière générale.

Qu’elles sont tes ambitions à la fin de ton diplôme ?

A court terme, je souhaite passer le diplôme HMONP afin de découvrir une dimension plus large du métier d’architecte. A moyen terme, je souhaite rester dans le domaine de l’architecture, mais me tourner davantage vers les médias. Les médias sont une dimension que j’ai pu redécouvrir et approfondir à l’ENSA Normandie, notamment grâce à la radio REC (Radio Étudiante Culturelle).

Quel enseignant t’as le plus marqué ?

Il est difficile pour moi de choisir un seul enseignant car j’ai rencontré de nombreux professeurs et intervenants très inspirants tout au long de mes études. 

Je tiens à remercier des personnes qui ont joué un rôle important dans le fonctionnement de notre école, telles que Jean-Charles Alzon, notre menuisier, qui m’a beaucoup appris sur la conception de pièces en bois et de maquettes. Je pourrai aussi vous parler Damien Renault, doctorant que j’ai rencontré lors d’un cours d’histoire et avec qui j’ai continué de discuter régulièrement depuis plusieurs années.

Cependant, si je devais choisir un professeur en particulier, je parlerais de Judith Rotbart, une ancienne enseignante de l’école. Sa méthode de travail et sa pédagogie m’ont beaucoup inspiré, et j’ai apprécié la façon dont elle m’a enseigné une partie de la conception en architecture.

Durant ce troisième semestre de projet, nous n’avons pas travaillé à partir d’un site pour finir par l’aménagement d’une pièce ou d’un meuble. Cette méthode se faisait dans l’autre sens : nous commencions par le meuble et nous finissions par le site. Cette pédagogie m’a permis de mieux comprendre le changement d’échelle dans la conception. Cette expérience de travail a été très formatrice pour moi et continue de m’être utile dans mes divers projets actuels.