S4-1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 4

Architecture Architecture et art de bâtir

Responsables de semestre : Hala Alloujami Franck Bichindaritz Sophie Fleury Bertrand Verney Guillaume Nicolas Nathalie Hebert Asle Gonano Zelda Moureu Vose Richard Brady
Hala Alloujami
Franck Bichindaritz
Sophie Fleury
Bertrand Verney
+5

S4-11 : Atelier de projet : Architecture et milieu naturel

Responsables : Hala AlloujamiFranck BichindaritzSophie FleuryBertrand VerneyGuillaume NicolasNathalie Hebert
Hala Alloujami
Benoit Flin
Richard Thomas
Raphaël Rattier
+8
Objectifs
Cet enseignement vise à concevoir un projet d’équipement en développant des solutions spatiales et constructives en fonction d’un programme donné et d’un contexte particulier : le milieu. La démarche du semestre est envisagée comme une construction progressive d’un projet dans sa complexité dont les thèmes se déclinent ainsi :

- La compréhension objective d’un contexte, d’une situation construite ou non existante, et d’un paysage comme support de conception d’un nouvel environnement (projet inséré dans un milieu)
- La manière d’articuler la « figure » du projet avec la morphologie urbaine (forme et déformation)
- Les relations entre les parties et le tout par la détermination d’un principe générateur conduisant à la forme du projet
- L’organisation des usages et la relation entre espace et fonctions
- La relation entre la structure, l’espace et la lumière à travers une série d’analyse de références exemplaires, étudiées en détail dans le cadre du TD partagé TPCAU/STA
Contenu
Les groupes de projet S4 donnent l’occasion aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires pour développer un processus de conception architecturale à travers une série d’exercices menant à l’élaboration d’un projet d’équipement, dans un site existant interrogeant entre autres la condition de paysage.
Développé tel un parcours, l’enseignement propose une démarche exploratoire et des regards croisés sur les thématiques concourant à l’élaboration d’un projet. Il permet d’interroger et de combiner les déterminants d’un projet tels que la typologie et la structure spatiale, l’articulation des usages dans un projet complexe et la relation consubstantielle entre architecture et contexte.
Cet enseignement, se situe dans la continuité et en complémentarité de celui du premier semestre consacré à l’espace domestique, aux notions d'usage, de spatialité et de géométrie.
Cet enseignement donne l’occasion à travers une série d’exercices d’analyse, de manipulation et de conception de développer un projet d’équipement dans un site et d’articuler ainsi un scénario d’usage et une idée spatiale, une idée spatiale et un contexte, une structure spatiale et une structure portante, de comprendre la composition, la matérialité comme vecteur de projet, et le travail de la lumière.
Chaque exercice, portant sur un sujet ou une échelle particulière, permet de constituer successivement ou simultanément un cadrage particulier sur les interrelations entre structure, espace, matière et usage dans l’élaboration du projet aussi bien dans la pertinence de la structure comme un déterminant architectural et d’organisation spatiale que dans la recherche plastique de la matière au service de l’acquisition d’un langage architectural.
Au cours du semestre, le projet est nourri d’interventions didactiques concernant les problèmes rencontrés et d’exercices d’analyse articulés avec l’enseignement du champ STA.
Des exercices courts à variables restreintes peuvent venir s’intercaler pour permettre d’isoler une question spécifique, et la traiter dans un laps de temps réduit avant d’aborder une nouvelle étape du travail.
Mode d'évaluation
- le développement du projet sera mené en binôme .
- le binôme devra présenter l'état d'avancement de sa réflexion toutes les semaines.
- La présentation finale se fera sous forme de panneaux AO verticaux + maquettes + tout autre support susceptible de donner à comprendre la pensée de l'espace construite au cours du semestre .
Mode d’évaluation des connaissances :
- contrôle continu
- examen final
Travaux requis
Participation aux séances hebdomadaires de travail en atelier.
Rendus des esquisses, maquettes et dessins suivant l’échéancier.
Présentations graphiques et orales, lors des séances de présentation internes au studio ou collectives.
Pour le rendu final l'étudiant présente les différentes échelles de projet abordées tout en mettant en évidence la cohérence de l'ensemble. Cela ira du plan masse et des schémas d'intentions urbaines aux plans coupes façades nécessaire à la compréhension de la pensé spatiale construite à l'occasion de ce projet jusqu'au détail précis d'un espace spécifique du projet . Les maquettes d'études dans la contexte d'insertion au 1/500ème ainsi qu'une maquette finale au 1/200ème sont produite pour chaque projet .
L'étudiant est libre de produire tout autres documents , films , collage ,...... utile à la bonne compréhension de son projet
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 120.00
Crédit ECTS
11.00
Coefficients
11.00

S4-13 : Structures 2 : structures, formes et matériaux

Responsables : Asle Gonano
Benoit Flin
Richard Thomas
Asle Gonano
François Fleury
+1
Objectifs
Mise en application par des exercices adaptés du cours.


Nous essayerons dans la mesure du possible si l’emploi du temps 2017 est reconduit (matin SHS et après-midi Construction) de poursuivre le dispositif mis en place avec nos collègues de SHS qui nous a permis de mettre en place dans le calendrier 2 journées complètes continues SHS et 2 journées complètes continues construction et de gérer un travail intensif sur la journée sans incidence sur l’emploi du temps global
Contenu
Exercices de réflexions, d’expérimentation et de fabrication (maquettes), travaux d’analyses personnels ou en groupes.
Exercices de pré-dimensionnement sur un petit édifice à partir d'abaques ou de logiciels simples.
Exercice final : mise en forme structurelle d'un petit édifice (100 à 150 m²) avec plateforme située à 5 à 6 m de hauteur, relation à la pente (type Belvédère, Observatoire), assemblages et couvert (phase préliminaire préparatoire intensif sur 2 jours, puis suivis réguliers jusqu'au rendu final).
A travers cet exercice on essayera également de mettre en avant la frugalité constructive Frugalité constructive.
Mode d'évaluation
notes de TD, note exercice final avec oral de rendu
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 64.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00

S4-14 : Anglais

Responsables : Zelda Moureu VoseRichard BradyZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseRichard BradyRichard Brady
Zelda Moureu Vose
Richard Brady
Zelda Moureu Vose
Zelda Moureu Vose
+2
Objectifs
TED talks

Les cours auront comme objectif de développer l'aisance et les compétences requises pour donner une bonne présentation à l'oral en anglais, tout en développant le vocabulaire et les expressions en anglais en lien avec l'architecture.
Les cours permettront également une révision des points de grammaire des niveaux CEFR A1, A2, B1 et B2 et de se familiariser avec des exercices de type TOIEC.
Contenu
Des exercices qui permettront de travailler les éléments d'une présentation type 'TED talk', dont : Opening and closing, presenting facts and figures, Voice Power, Storytelling, Body language, Visual aids...
Mode d'évaluation
Donner une présentation à l'oral, comme un 'TED talk' en classe. La présentation doit avoir un lien avec l'architecture.
Travaux requis
Devoirs à la maison et travail de préparation avant de venir en cours.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00