S3-1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 3

Architecture Architecture et art de bâtir

Responsables de semestre : Thomas Goldschmidt Frédéric Saunier Carole Lemans Richard Thomas Zelda Moureu Vose Richard Brady
Thomas Goldschmidt
Frédéric Saunier
Carole Lemans
Richard Thomas
+2

S3-11 : Atelier de projet : Architecture de l'habitat

Responsables : Thomas GoldschmidtFrédéric SaunierCarole Lemans
Thomas Goldschmidt
Johanna Sery
Frédéric Saunier
Carole Lemans
+9
Objectifs
Dans le domaine du vivant, l’habitat est la notion la plus commune et la plus partagée. Dans celui de l’architecture également où l’habitat prend communément le nom de logement, l’architecte passant depuis toujours une bonne partie de son temps à en concevoir les formes les plus adaptées aux modes de vie de ses contemporains. Le logement est ainsi omniprésent durant le cursus de formation de l’architecte. Le programme pédagogique actuel de l’ENSA Normandie le décline trois fois durant la licence, de manière progressive : ce semestre sous sa forme individuelle, en semestre 5 sous sa forme collective, et en semestre 6 à l’échelle urbaine.

Le premier des objectifs de ce semestre est de maîtriser les conditions d’usage du logement, essentiellement au prisme de l’individu entendu comme un être vivant, caractérisé par la taille et les capacités de son corps. Cette maîtrise passe par l’apprentissage du dimensionnement, celui des corps, des éléments mobiliers utiles aux différents usages et de l’espace nécessaire aux gestes domestiques quotidiens – l’ergonomie appliquée au logement.

Le second objectif est celui d’une approche critique et raisonnée du logement. Sous des formes diverses et souvent différentes selon les âges de la vie, chaque étudiant possède l’expérience du logement mais celle-ci, aussi nécessaire soit-elle, est insuffisante à la conception d’espaces destinés à autrui. L’étudiant doit donc questionner et relativiser sa propre expérience en la confrontant à celles des autres. Il doit aussi élargir sa culture architecturale pour comprendre la nature des réponses apportées par les architectes aux problèmes posés par le logement. Pour être en mesure de prendre position de manière fondée, l’étudiant doit situer son action dans son environnement, au sens large.

Le troisième objectif est lié à une spécificité du programme pédagogique qui, pour chaque année de la licence, lie l’atelier de projet à un autre champ disciplinaire, en l’occurrence celui des sciences et techniques pour l’architecture, construction, ingénierie, maîtrise des ambiances (STA-CIMA) en L2. Parallèlement aux enseignements de ce champ qui porteront sur la maîtrise des ambiances, l’atelier de projet attachera une importance particulière à la question de l’enveloppe (le clos et le couvert) et plus spécifiquement encore, à celle de l’ouverture : position, orientation, dimensionnement, dispositif de traitement de la lumière et du rayonnement solaire. Ce lien avec STA-CIMA trouvera son aboutissement dans le TD partagé de la semaine 11 qui rassemblera les enseignants des deux champs autour d’un exercice commun.

Enfin, au-delà de l’acculturation aux questions propres à l’habitat, l’atelier vise l’apprentissage de la rigueur et de la méthode dans la mise en forme de l’espace architectural. L’étudiant y développera sa capacité à :
- identifier les contraintes et potentialités d’un contexte et d’un programme
- fonder sur ces dernières un argumentaire raisonné du projet, au travers de principes qui le caractériseront
- concevoir le projet en exprimant formellement ces principes caractéristiques
- valoriser ceux-ci par l’expression graphique et plastique, et être en mesure de les exposer clairement, oralement et par écrit
Contenu
Le semestre porte sur la conception d’une maison, située sur un site réel, proche de l’école. Son déroulement comporte cinq phases, toutes menées individuellement.

Phase 1 : usage et ergonomie (3 semaines)
Relevé et analyse critique de l’espace domestique.
Conception d’espaces dévolus aux usages principaux de l’habitat : accueillir, se réunir, se nourrir, se laver, dormir.

Phase 2 : identification des contraintes et potentialités du site (2 semaines)
Réalisation de maquettes et d’une analyse thématisée du site : vues et orientations, éléments bâtis et naturels, usages, flux et accessibilité, etc.

Phase 3 : identification des principes de projet (2 semaines)
Elaboration du programme : un logement pour une famille de quatre personnes, possédant une particularité laissée à la discrétion de l’étudiant.
Identification des principes majeurs susceptibles de fonder la conception du projet. Ces principes doivent découler logiquement de l’analyse du site et de l’organisation fonctionnelle du programme, et peuvent être d’ordre divers : structure, matérialité, orientation, composition, distribution, etc.

Phase 4 : esquisse du projet (2 semaines)
Elaboration d’une esquisse développant les principes choisis et exposant clairement le rapport entre la structure et l’enveloppe, le système distributif, la répartition des usages, la gestion de la lumière naturelle et des vues, et la nature des différentes ambiances recherchées.

TD partagé STA-CIMA / TPCAU (1 semaine)
Evaluation et amélioration de l’esquisse à l’aide des acquis de l’enseignement du champ STA-CIMA, finalisé la semaine précédente.

Phase 5 : mise en forme du projet (4 semaines)
Réalisation des éléments de communication du projet.
Travail sur la logique générale d’organisation des différents éléments de communication du projet, en vue d’une compréhension rapide et aisée du projet sans nécessairement l’appui d’un exposé oral.

Parallèlement à la conduite du projet, pourront être réalisés en séance quelques exercices spécifiques qui peuvent être différents selon les ateliers, consacrés par exemple aux échelles de représentation, à la compréhension de bâtiments de référence ou au rapport entre structure et enveloppe.
Mode d'évaluation
L’évaluation est continue et chaque phase donne lieu à une note.
Phase 1 : 10%
Phase 2 : 10%
Phase 3 : 10%
Phase 4 : 10%
Rendu final : 60%
Travaux requis
Ceux relevant traditionnellement de la formation de l’architecte : productions graphiques, maquettes, textes.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 120.00
Crédit ECTS
11.00
Coefficients
11.00

S3-12 : Physique du bâtiment 1 : architecture et art de bâtir

Responsables : Richard Thomas
Richard Thomas
Noura Arab
Benoit Flin
François Streiff
Objectifs
Energie, lumière et acoustique

'En effet, les systèmes de contrôle de l'environnement ont tendance à être traité un peu comme la Cendrillon de l'architecture, habillée de vêtements dépouillé et reléguée à l'arrière-salle à faire la corvée afin de maintenir le style de vie élégant des autres sœurs: la lumière, la forme, la structure, et ainsi de suite.'
Préface du livre 'Thermal Delight in Architecture' (MIT Press 1979), Lisa Herschong

Étant une introduction à la démarche environnementale, développée dans le cinquième semestre et en cycle Master, cette unité d’enseignement doit permettre d’acquérir les bases fondamentales concernant la physique du bâtiment. Il s’agit, en particulier, d’initier les étudiants aux notions complexes liées à la production et à la maîtrise des ambiances (thermiques, lumineuses et acoustiques), afin d’intégrer des dimensions essentielles de l’architecture, telles que la physique de la construction, la perception sensible et la qualité d’usage.

Les travaux dirigés sont associés aux cours théoriques et doivent permettre de comprendre les phénomènes qui règlent le rapport entre architecture, homme et environnement, afin d’apprendre à concevoir les conditions physiques, matérielles et techniques qui sont à la base du contrôle environnementale du projet d’architecture.
Contenu
Le travail en groupe est une pratique de type expérimentale, associant aux outils d’analyse, de contrôle et de simulation des ambiances, l'expérimentation et la représentation des phénomènes énoncés en cours.

A travers l’étude d’un/des bâtiment(s) exemplaire(s), représentation des phénomènes physiques selon les thématiques suivantes :
- Analyse globale du/des projet(s) choisi(s), y compris présentation du projet, analyse climatique du site et représentation des éléments graphiques
- Analyse du confort lumineux, y compris protocole, expérimentation et représentation
- Analyse du confort thermique, y compris protocole, expérimentation et représentation
- Analyse du confort acoustique éventuel
- Maquettes expérimentales
Mode d'évaluation
Travail continu, présence obligatoire à l’atelier. Production et présentation collective et personnelle hebdomadaire, pré‐rendus intermédiaires, et présentation finale.
Travaux requis
S’appuyant sur un exercice d'analyse thématique de bâtiments existants, l'apprentissage des concepts théoriques passe par la mise en relation des connaissances scientifiques acquises, avec l'étude des représentations iconographiques d’ambiances produites lors du processus de conception architecturale et l’expérimentation des phénomènes physiques analysés. Le recours à l’expérimentation – passant par la manipulation des dispositifs architecturaux adoptés – devient ainsi essentiel pour comprendre intuitivement des notions complexes en questionnant les étudiants de manière concrète sur le rapport du corps à la perception sensible.
Heures
Cours magistraux : 16.00
Travaux dirigés : 48.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00

S3-13 : Anglais

Responsables : Zelda Moureu VoseZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseRichard Brady
Zelda Moureu Vose
Richard Brady
Zelda Moureu Vose
Zelda Moureu Vose
+6
Objectifs
L'objectif des ateliers d'anglais du semestre 3 est de développer vos compétences et votre aisance en expression orale, tout en révisant les points de grammaire du niveau B1 et B2 (CEFR - Common European Framework of Reference for Languages) et en abordant le vocabulaire lié à l'architecture et au métier de l'architecte. En parallèle, vous vous familiariserez avec des exercices de type TOEIC, afin de commencer la préparation de ce test de niveau en anglais.
Contenu
Thème : les Podcasts
Les ateliers 'Podcast' sont construits autour de 4 formes différentes : documentaire, entretien, débat et biographie.
Chaque forme permettra une exploration des idées et du vocabulaire lié à l'architecture (histoire de la construction de bâtiments célèbres, vie et approche d'architectes reconnus...). Vous étudierez également plusieurs points de grammaire et compléterez des exercices de type TOEIC.
Mode d'évaluation
Création d'un podcast de 3 à 5 minutes, en fin de semestre.
Les podcasts seront construits autour d'une des 4 formes différentes : documentaire, entretien, débat ou biographie.
Travaux requis
Participation active en cours à l'oral et à l'écrit.
Préparation et présentation d'un podcast (évaluation de fin de semestre).
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 64.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00