S2-1 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 2

Architecture Architecture et art de la représentation

Responsables de semestre : Frédéric Saunier Vincent Dubillot Pascal Filatre Isabelle Genyk Sophie Popot Paul de Cathelineau Joseph Altuna Fabrice Drain
Frédéric Saunier
Vincent Dubillot
Pascal Filatre
Isabelle Genyk
+4

S2-11 : Atelier : Architecture et espace public

Responsables : Frédéric SaunierVincent DubillotPascal FilatreIsabelle GenykFrédéric SaunierSophie PopotIsabelle GenykPaul de Cathelineau
Frédéric Saunier
Vincent Dubillot
Jérémie Bedel
Pascal Filatre
+6
Objectifs
Les exercices du second semestre se placent dans la suite logique des exercices du premier semestre (décrire, représenter, projeter)

Ils prennent en compte les apprentissages que contenaient les exercices précédents :

- L’appréhension des premières notions architecturales élémentaires : notions d’échelles, de mesure, de plans et de coupes… ;
- La découverte par l’observation, le dessin, et la représentation d’espaces architecturaux et urbains différenciés ;
- Les travaux sur la limite et son franchissement, sur l’espace enclos, sur la composition (distribution, hiérarchie) et sur la matérialité (rapports entre structure et structuration de l’espace);
- Le dimensionnement des différents espaces et le travail sur les articulations spatiales ;
- L’expérimentation et les manipulations de différents espaces à l’intérieur d’un même dispositif spatial couvert.
Contenu
Séquence 1: Espace et lumière
Vous développerez dans la première séquence de l’exercice deux dispositifs de lumière pour deux espaces de 100m2, l’un dédié à la lecture l’autre à l’exposition d’œuvres. Ce travail exploratoire se fait en maquettes au 1/50e et s'appuie sur l'analyse de références.

Séquence 2: TD partagé TPCAU / ATR-RA / HCA / SHS
Le TD se déroulera les 22 et 23 mars 2021, prolongé par une journée de travail en atelier avec les enseignants ATR-RA mercredi 24 mars.
Cet exercice est une initiation à l’analyse urbaine. Il est axé sur l’observation, le croquis et le dessin en perspective, accompagné de relevés de situations urbaines et de coupes à plusieurs échelles. Ce TD partagé prépare le travail de projet par un relevé sensible du « paysage urbain » et de ses ambiances et par une analyse des usages et du contexte urbain et architectural à plusieurs échelles autour du site du projet.
Le travail de lecture et d’analyse de l’espace urbain, sera poursuivi ensuite dans l’atelier de projet. L’exercice de projet consistera à imaginer un petit édifice comprenant un espace d’exposition et une salle de lecture. Il s’agit de projeter un bâtiment ouvert sur la ville, en travaillant le rapport entre l’extérieur (la ville) et l’intérieur (la galerie et salle de lecture) et les hiérarchies des différents espaces entre eux. Il est donc important de comprendre le contexte dans lequel pour l’allez le travailler.
Pour ce faire, vous allez faire des « balades » urbaines en demi-groupe accompagnés par des enseignants des 4 disciplines : projet (TPCAU), représentation (ATR-RA) ; histoire (HCA) et sciences humaines et sociales (SHS).

Séquence 3 : De la ville à la parcelle... à l’édifice
Dans la troisième séquence de l’exercice, il s’agit de concevoir le petit édifice dans un tissu urbain constitué, celui du centre historique de Rouen (parcelle située 34 rue aux Ours). C'est ainsi une initiation au projet architectural qui prend en compte les contraintes d'un programme simplifié et sa distribution, les caractéristiques d'une parcelle (orientions, dimensions, hauteur des héberges, gabarits des constructions) ainsi que son environnement immédiat.
L'exercice consiste à imaginer un petit édifice comprenant un espace d’exposition et une salle de lecture. Il s’agit de projeter un bâtiment ouvert sur la ville, en travaillant le rapport entre l’extérieur (la ville) et l’intérieur (la galerie et salle de lecture) et les hiérarchies des différents espaces entre eux.

Calendrier

Séquence 1 : Espace et lumière
1 18 février usage, espace et lumière (boites à lumières 1/50e+ analyse architecturale)
2 25 février usage, espace et lumière (boites à lumières 1/50e + coupes perspectives + analyse architecturale)
3 04 mars Rendu exercice 1 (boites à lumières 1/50e + coupes perspectives + analyse architecturale)
Lancement 2e exercice et maquette commune (1/200e)

Séquence 2 : TD partagé TPCAU / ATR-RA / HCA / SHS
4 22 , 23 et 24 mars Analyse urbaine (TPCAU / ATR-RA / HCA / SHS). Balades urbaines sur site
5 29 mars Rendu de l'analyse urbaine

Séquence 3 : De la ville à la parcelle... à l’édifice
5 avril Lundi de Pâques
6 12 avril Atelier de projet séquence 3 - chaque groupe de projet précisera ses attendus et sa méthodologie)
7 19 avril Atelier de projet séquence 3
26 avril Vacances
08 03 mai Atelier de projet séquence 3
09 10 mai Atelier de projet séquence 3
10 17 mai RENDU intermédiaire - Atelier de projet séquence 3
24 mai Férié - Lundi de Pentecôte - Fermeture de l'école
11 31 mai Atelier de projet séquence 3
12 07 juin Atelier de projet séquence 3
14 juin Semaine d'examens
13 21 juin Semaine intensive de projet
14 22 juin Semaine intensive de projet
15 23 juin Semaine intensive de projet
16 Mercredi 30 juin Jury final
Mode d'évaluation
Rendu séquence 1 : 15 %
TD partagé-séquence 2 : 15 %
Rendu intermédiaire : 15%
Rendu final petit projet : 50 %
travail continu : 5 %
Travaux requis
Les documents de rendu seront précisés pour chaque atelier de projet
Heures
Cours magistraux : 5.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
10.00
Coefficients
10.00

S2-13 : Techniques de représentation

Responsables : Joseph AltunaFabrice Drain
Catherine Simonet
César Canet
Joseph Altuna
Fabrice Drain
Objectifs
Le second semestre est destiné à conforter les moyens essentiels de la représentation architecturale et à l’aider à construire les bases d’une autonomie graphique en ce domaine.

Lors de TD comme dans les Cours Magistraux, les objectifs approfondissent et complètent ceux du premier semestre :

- Développement des acquis du premier semestre pour le tracé géométrique et la représentation architecturale.
- Confirmation du savoir-faire graphique au service du tracé géométrique, à main levée et aux instruments,
- Exploration des techniques du rendu sensible.
- Initiation aux procédés fondamentaux de la géométrie descriptive.
Contenu
Les cours magistraux, d'une durée de deux heures le plus souvent, précédent des travaux dirigés, courts ou longs, abordés en atelier.

- Les ombres en géométral et en axonométrie. De la convention à l'héliodon.
- Développement de la perpective centrale: rappels des procédés, détermination des paramètres essentiels, tracés des formes courbes, mise en place de la coupe-perspective.
- La perspective conique oblique.
- Les courbes coniques.
- Introduction aux surfaces gauches: réglées, développables, surfaces de révolution, de translation...Génération et représentation des surfaces.
- Présentation des techniques de rendu sensible au service du relevé.

La formation aux outils de l'édition numérique est poursuivie.
Le projet architectural du second semestre est le support d'attendus dans le domaine de la représentation: relevé du contexte, restitution graphique des éléments d'analyse architecturale et urbaine, perspectives et coupe-perspective du projet. Il l'est aussi comme objet d'expérimentation dans les domaines du savoir-faire photographique: maquette, acquisition de l'image en couleur, et de l'édition numérique.
Mode d'évaluation
Contrôle continu des travaux rendus (coefficient 1 par TD) et évaluation de fin de semestre (examen sur table de 4 heures - coefficient 3)
Travaux requis
Les travaux dirigés initiés en atelier peuvent donner lieu selon leur importance soit à un rendu immédiat en fin de séance, soit à des développements qui requièrent un travail personnel hors atelier.
Deux séances en atelier d'une durée de 2 heures chacune permettent d'encadrer les groupes de demie-promotion.
Heures
Cours magistraux : 2.00
Travaux dirigés : 49.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00