S9-1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 9

Architecture Domaine d'études théorie et méthodologie du projet

Responsables de semestre : Laurent Salomon
Laurent Salomon

S9-11 : Atelier de projet

Responsables : Laurent Salomon
Laurent Salomon
Objectifs
L'atelier de Projet S09 du Domaine d'Etude « Architecture, Théories et Méthodologies du Projet » est axé sur une synthèse entre deux approches de l'Architecture : la première est celle de 'l'Art de Concevoir', la seconde est 'l'Art de Construire', la première se situant du côté de l'arkhé, la seconde du côté de la tekhnée.
Il s'intéresse aux différences méthodologiques qui peuvent résulter du choix que fait l'architecte de privilégier certains aspects théoriques au sein de son travail de Projet.
Ce travail est en lien avec le cours et le TD dispensés dans le cadre du même domaine d'étude. Le premier s’intéresse aux caractéristiques linguistiques de l’œuvre de certains architectes ayant construit leur propre langage. Le second explore la place de la topologie dans la fabrication d'œuvres iconiques de la production moderne.
Selon le choix de l'étudiant, ce travail peut être réalisé en préparation au PFE PAIR
Contenu
Le sujet d’étude est un grand bâtiment d’enseignement : un centre des arts comprenant école d’Architecture, école des Beaux-Arts, conservatoires de Musique et d’Art Dramatique. La question topologique que pose le projet s'applique à toutes les échelles de perception de l'Architecture, du Territoire à l’Édifice, en passant par la Ville. Il aborde donc l’Espace Urbain Intérieur, c’est-à-dire la façon dont la ville peut se prolonger à l’intérieur d’un très grand bâtiment.
Le projet aborde donc simultanément toutes ces dimensions en mettant en évidence les éléments qui, tout en étant d'échelles très contrastées, ont une relation équivalente au Projet. Dans ce processus, l'accent est mis sur l'explicitation de l'heuristique de la démarche, sur les compétences données à l'étudiant pour comprendre les connexions entre les différentes échelles d'appréhension de la discipline et les ressorts méthodologiques qui permettent d'en contrôler les interactions.
Le travail porte sur un site de grande échelle dédié à l'implantation de l’équipement précédemment décrit, dont l'espace intérieur public tutoie l'échelle de l'espace public urbain. Ce travail comprend la découverte d’œuvres comprenant cette échelle d'espace intérieur.
Mode d'évaluation
Le travail fait l'objet d'un contrôle continu pour 70% de l'évaluation auquel est associé le 'rendu' pour 30%.
Travaux requis
Documents d'analyse à toutes les échelles nécessaires.
Projet représenté en plans, coupes, perspectives et maquettes du 1/5000ème au 1/200ème pour les éléments morphologiques, et du 1/500ème au 1/50ème pour les éléments typologiques.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 80.00
Crédit ECTS
12.00
Coefficients
12.00

S9-12 : TD partagé

Responsables : Laurent Salomon
Laurent Salomon
Objectifs
La visée de ce TD est double :
- développer chez l’étudiant la capacité d’analyser la « théorie » des concepteurs en rapport à leur production.
- développer la culture des rapports entre architecture et paysage.
Puisque ce rapport se construit autant d’une manière conceptuelle que sensible, ce TD pourra également développer des savoirs sur la problématique des moyens de représentation, du dessin et de l’image.
Contenu
Il s’agira d’analyser l’ouvrage d’un architecte (écrit et iconographie) à partir de la problématique du rapport entre architecture et paysage. Le corpus pourra également intégrer des livres de paysagistes en considérant comment la théorie paysagère se situe en rapport à l’architecture.
Après une séance introductive et méthodologique, les étudiants seront invités à choisir un livre parmi une liste proposée. Ils pourront également apporter un livre de leur choix à condition qu’il articule clairement l’écrit à une iconographie significative. Les séances suivantes, une par semaine, seront consacrées au suivi des analyses.
Travaux requis
Il sera demandé en final la rédaction d’un mémoire liant l’écrit à une iconographie explicative.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00

S9-33 : Cours associé

Responsables : Laurent Salomon
Laurent Salomon
Objectifs
Le cours, est en relation avec et le TD et le studio dispensés dans le cadre du même domaine d'étude.
Il explore les caractéristiques linguistiques de l’œuvre de certains architectes ayant construit leur propre langage architectural.
Les connaissances qui en sont extraites sont destinées à permettre à l'étudiant de comprendre ce que signifie la re-figuration d'un récit spécifique dans un art déterminé - ici l'Architecture.
Contenu
les langages étudiés appartiennent à : Le Corbusier, Terragni, Rietvelt, Aalto, Scarpa, Kahn.
Leur usage respectif des différents constituants de l'architecture (principes de composition, formes élémentaires et relations de celles-ci aux utilisations pré-modernes, rapports programme / espace, rapports espace / structure) sont explorés au travers de certains projets particulièrement représentatifs de leurs objectifs architecturaux.
Ces explorations sont adossées à des lectures commentées extraites de 'Temps et récit' de Paul Ricœur qui définit une trilogie de constitution et transcription du récit selon un processus de : préfiguration / configuration / re-figuration.
Mode d'évaluation
Qualité d'intégration des acquis du cours au processus de projet.
Travaux requis
Liés au studio, en explicitation du processus heuristique
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00