S6-3 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 6

Architecture Environnement et culture constructive

Responsables de semestre : Noura Arab Kerry Thornton Zelda Moureu Vose Richard Brady
Noura Arab
Kerry Thornton
Zelda Moureu Vose
Richard Brady

S6-31 : Environnement et culture constructive : écoconception

Responsables : Noura Arab
François Fleury
Théo Vinceslas
Noura Arab
François Streiff
Objectifs
A la fin du semestre l’étudiant doit être capable de:

- Analyser du point de vue technique et ambiant une référence dans son contexte environnementale (climatique, acoustique, lumineux) et historique.
- Réaliser une proposition architecturale et technique adaptée à un climat donné, analysé par la bibliographie.
- Utiliser les outils de simulation des ambiances (DIAL, Ellico, ESquis’Sons ...)
- Choisir un mode constructif et les matériaux adaptés en fonction de l’impact environnemental de ces derniers pondéré par la pertinence constructive des choix.
- Communiquer en groupe à l'écrit et à l'oral sur une conception complexe.
Contenu
Ce module propose à l’ensemble des étudiants de troisième année d’évaluer la qualité environnementale de leurs propres propositions architecturales. Le principe de cet enseignement ainsi que ses enjeux sont en lien direct avec le contexte du projet d’expérimentation des labels BBCA et E+C-actuellement en cours parmi les professionnels.

Le déroulé général:

1- Cours théoriques 8 x 2 h CM : introduction du sujet et outils
Notions de développement durable (Application à la construction + labels et certifications) + Sujet énergie grise et impact carbone, expérimentation avec les étudiants en parallèle avec la mise en place de RE énergie carbone.

2- Travaux dirigés 8 x 3,30 h TD + 4h Rendu final:

Appropriation par la mise en pratique pendant les séances de TD avec avancement thématique cadré dans le sujet distribué avant le premier TD et introduisant les sujets jusqu’au rendu : analyse du climat et l’environnement sonore , conception bioclimatique, conception acoustique, enveloppe, énergie grise et CO2, détail, synthèse, ...
Mode d'évaluation
Deux modes d'évaluation à appliquer en parallèle :
1. Évaluation de CM: Contrôle continu
2. Évaluation de TD: Travail continu, présence obligatoire à l’atelier. Production et présentation collective et personnelle hebdomadaire, un rendu de l’exercice demandé à la fin de chaque TD, pré-rendus intermédiaires du projet, et en fin d’enseignement rendu finale du projet (dossier + présentation orale)
Travaux requis
1. Rendu partiel de l’exercice demandé à la fin de chaque TD & Pré-rendus intermédiaires du projet au milieu du semestre
2. En fin de semestre:
- rendre un dossier illustré montrant le résultat argumenté de l’exercice d’éco-conception appliqué.
- rendre une note d’intention permettant au lecteur de comprendre le parti-pris et les choix.
- présenter le projet à l’oral devant le jury

Les critères d'évaluation sont :
- cohérence et pertinence de la conception bioclimatique,
- conception architecturale et technique & relation entre ces deux aspects,
- intégration et maitrise des enjeux d’impacts environnementaux,
- communication.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 64.00
Crédit ECTS
5.00
Coefficients
5.00

S6-32 : Anglais

Responsables : Kerry ThorntonZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseZelda Moureu VoseZelda Moureu Vose
Kerry Thornton
Zelda Moureu Vose
Zelda Moureu Vose
Zelda Moureu Vose
+2
Objectifs
English for Green architecture - Workshops
You will learn how to research and practise using vocabulary specific to Green Architecture, learning how to describe elements of a building accurately.
You will build up your language skills, including reading, writing, listening, and speaking.
You will be able to give a well-structured oral presentation as a group.
Contenu
These workshops will help you develop your specific vocabulary and oral expression skills and also give you an opportunity to review and practise CEFR B1 and B2 level grammar points.
Mode d'évaluation
The semester will be evaluated in two ways:

1. Oral presentation at the end of the semester: 75% of the mark.
You and your group will present in English the building extension that you designed during the Eco-conception course.
2. Regular attendance & active participation at the lessons: 25% of the mark.
Travaux requis
Zelda and Kerry will both be your teachers at alternate sessions during the semester.
There are 8 sessions with a teacher, each lasting 1h hour.
You will need to spend an additional hour at home each week on preparation for the lesson (reading an article, watching a video, answering a question sheet…).
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 32.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00

S6-33 : TOEIC

Responsables : Richard BradyRichard BradyRichard BradyRichard BradyRichard BradyZelda Moureu Vose
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
Richard Brady
+2
Objectifs
Préparer les étudiants pour le TOEIC (Test of English for International Communication).
Compétence visées : Améliorer les compétences de compréhension orale et écrite. Revoir les points de grammaire testés au TOIEC. Acquérir du vocabulaire thématique visé par le TOEIC. Développer des automatismes de rythme et de rapidité.
Contenu
Points de grammaire testés au TOEIC.
Vocabulaire thématique visé par le TOIEC.
Mode d'évaluation
Test d'une heure de type TOEIC
Participation prise en compte dans l’évaluation (+2 points).
Travaux requis
Exercices de grammaire. Travail d'écoute et de restitution d'articles audios.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00