S10-1 : 2° CYCLE MASTER

Semestre 10

Architecture PFE semestre impair

Responsables de semestre : Bertrand Verney Laurent Salomon Adrien Henocq Patricia Meehan Bruno Proth Arnaud Francois
Bertrand Verney
Laurent Salomon
Adrien Henocq
Patricia Meehan
+2

S10-11 : Atelier PFE

Responsables : Bertrand VerneyLaurent SalomonAdrien HenocqPatricia Meehan
Gwenaelle Ruellan
Gwenaelle Ruellan
Bertrand Verney
Felipe Ribeiro Cunha
+5
Contenu
Le projet de fin d'études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation.

Le projet de fin d'études est un travail personnel. Il s'inscrit dans les domaines d'études proposés par l'école. L'étudiant choisit son directeur d'études parmi les enseignants du domaine d'études correspondant à son sujet. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable.

Ce projet de fin d'études fait l'objet d'une soutenance publique au sein de l'unité d'enseignement dans les conditions définies à l'article 34 du présent arrêté.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 60.00
Crédit ECTS
18.00
Coefficients
18.00

S10-12 : Soutenance PFE

Responsables : Bertrand VerneyPatricia MeehanLaurent SalomonAdrien Henocq
Kacha Legrand
Bertrand Verney
Patricia Meehan
Gwenaelle Ruellan
+4
Contenu
Le projet de fin d'études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation.

Le projet de fin d'études est un travail personnel. Il s'inscrit dans les domaines d'études proposés par l'école. L'étudiant choisit son directeur d'études parmi les enseignants du domaine d'études correspondant à son sujet. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel identifiable.

Ce projet de fin d'études fait l'objet d'une soutenance publique au sein de l'unité d'enseignement dans les conditions définies à l'article 34 du présent arrêté.
Mode d'évaluation
La soutenance publique du projet de fin d'études de l'unité d'enseignement définie à l'article 19 du présent arrêté équivaut à dix crédits européens non compensables en plus des crédits attachés à l'unité d'enseignement où elle se situe.

Elle a lieu devant des jurys composés de six à huit personnes et qui ne peuvent siéger valablement qu'en présence de cinq de leurs membres dont le représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant et le directeur d'études de l'étudiant.

Les jurys sont au nombre maximum de cinq par école. Deux membres de chaque jury doivent également être membres d'un ou plusieurs autres jurys.

Chaque jury comprend cinq catégories de membres :

- un représentant de l'unité d'enseignement où a été préparé le projet de l'étudiant ;

- le directeur des études de l'étudiant ;

- un à deux enseignants de l'école d'autres unités d'enseignement ;

- un à deux enseignants extérieurs à l'école, dont au moins un d'une autre école d'architecture ;

- une à deux personnalités extérieures.

La majorité des membres de chaque jury, enseignants ou non, doit être composée d'architectes. Parmi les membres du jury doivent figurer au moins un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger les recherches.

Dans le cas défini au deuxième alinéa de l'article 17 ci-dessus, le jury comprend le directeur de mémoire de l'étudiant, au moins trois titulaires d'un doctorat, et deux titulaires d'une habilitation à diriger les recherches ou enseignants de rang équivalent. Le jury se prononce sur la qualité des travaux scientifiques présentés et des spécificités du parcours de l'étudiant.

Pour chaque candidat, le jury désigne en son sein un rapporteur qui ne peut être ni le directeur d'études, ni le directeur de mémoire de l'étudiant dans le cas défini au deuxième alinéa de l'article 17 ci-dessus.

Le candidat peut proposer qu'une personnalité de son choix, validée par le jury participe aux débats sans voix délibérative.

Le projet de fin d'études et l'ensemble des pièces écrites et graphiques qui le constituent font l'objet d'un document facilement communicable et conservé par l'école.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00

S10-13 : Séminaire d'accompagnement des PFE mention recherche

Responsables : Bruno ProthArnaud Francois
Bruno Proth
Arnaud Francois
Objectifs
L'accompagnement de l'étudiant a pour objectifs d'approfondir un travail d'initiation à la recherche scientifique, finalisé par un mémoire présenté en vue de l'obtention de la mention recherche. Selon les qualités déjà présentes dans le mémoire de S9, il s'agira plus particulièrement d'améliorer une ou plusieurs des dimensions suivantes :

* Formulation de la problématique(La question est-elle clairement formulée ? Les enjeux scientifiques, relativement à l’état de l’art, sont-ils bien identifiés ? Les hypothèses sont-elles explicitées ?)

* Méthodologie (La méthodologie vise-t-elle la validité scientifique des résultats, dont les limites sont précisées ? Est-elle pertinente pour le sujet traité, le choix des outils est-il argumenté ?)

* Apports personnels (Le travail réalisé constitue-t-il un apport à la communauté scientifique, apport constitué de résultats, d’éléments méthodologiques, de prospectives théoriques, d’outils ? Ces apports à la discipline architecturale sont-ils autocritiqués, sont-ils généralisables au-delà du contexte étudié ?)

* Qualité de l’écrit (L’orthographe, la grammaire, la syntaxe sont-elles correctes ? Les idées sont-elles articulées, et leur organisation facilite-t-elle l’évaluation des critères ci-dessus ? Le style est-il efficace, précis, sans ambiguïté ? Les éléments graphiques originaux sont-ils facilement lisibles ? Leur apport au document est-il manifeste, leur compréhension facile ? Sont-ils référencés dans le texte ?)

* Conformité aux normes de présentation (La production écrite est-elle conforme aux usages universitaires (mots-clés, résumé, sommaire, bibliographie, annexes) ? Les références (sources écrites, graphiques, filmées ou sonores) sont-elles pertinentes, appelées dans le texte, leur présentation rigoureusement normée ?
Contenu
L'encadrement individualisé des étudiants consiste à faire un point d'avancement régulier afin d'identifier les éléments à améliorer et à donner les conseils pour avancer, à fournir des remarques circonstanciées aux différentes versions du mémoire en cours de finalisation, et à préparer l'étudiant à la soutenance. Présence à une séance de présentation des activités du laboratoire.
Mode d'évaluation
L'enseignement en tant que te n'est pas évalué.
L'obtention de la mention recherche est soumise aux règles en vigueur pour les jurys nationaux PFE mention recherche : La soutenance a lieu en même temps que celle de son projet de fin d’études devant un jury qui comprend le directeur de mémoire de l’étudiant, au moins trois titulaires d’un doctorat, et deux titulaires d’une habilitation à diriger les recherches ou enseignants de rang équivalent. Le jury se prononce sur la qualité des travaux scientifiques présentés et des spécificités du parcours de l’étudiant.
Travaux requis
Approfondissement du mémoire par un travail régulier dans les directions proposées par l'encadrement. Rendus intermédiaires réguliers.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 12.00
Crédit ECTS
0.00
Coefficients
1.00