S4-2 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 4

Architecture Théories et cultures

Responsables de semestre : Dominique Lefrancois Karima Younsi Bruno Proth Pascal Filatre Guillaume Nicolas
Dominique Lefrancois
Karima Younsi
Bruno Proth
+2

S4-21 : Acceptations de la nature et requalification urbaine

Responsables : Dominique LefrancoisKarima YounsiBruno Proth
Dominique Lefrancois
Karima Younsi
Bruno Proth
Objectifs
A travers des exemples concrets, faire comprendre aux étudiantes et aux étudiants les différents enjeux qui sont nécessaires à la mise en oeuvre et à la mise en place d'un espace à requalifier dans la ville.
Contenu
Ce cours vise à faire le point sur différents types de requalification urbaine. Il s’attachera à revenir sur la notion de patrimoine qui concerne autant les espaces dits naturels (parcs, jardins, squares, friches, berges et quais de fleuves) que culturels (monuments, grands ensembles, places). Il cherche à montrer la place nouvelle, ou non, conférée à la maîtrise de la nature en ville, à l’heure où l’attention politique est mise sur un développement raisonnable, raisonné et contrôlé des métropoles occidentales. Il se veut en lien avec les intensifs où se croisent les disciplines des arts plastiques et de la sociologie.
Mode d'évaluation
Un examen final qui portera sur deux questions de cours dont une seule sera à traiter et la note de TD
Heures
Cours magistraux : 8.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00

S4-22 : SHS : TD

Responsables : Karima Younsi Karima YounsiDominique Lefrancois
Dominique Lefrancois
Karima Younsi
+2
Objectifs
Le cours vise à faire le point sur différents types de requalification urbaine. Il s’attachera à revenir sur la notion de patrimoine qui concerne autant les espaces dits naturels (parcs, jardins, squares, friches, berges et quais de fleuves) que culturels (monuments, grands ensembles, places). Il cherche à montrer la place nouvelle, ou non, conférée à la nature en ville, à l’heure où l’attention politique est mise sur un développement raisonnable, raisonné et contrôlé des métropoles occidentales.

Il s’arrête aussi sur les représentations et acceptations sociales des politiques environnementales. Il cherche à appréhender sous un autre angle la question de la nature appréhendée en cours de représentation technique et projet ce semestre.
Il se veut en lien avec les TD et les intensifs où se croisent les disciplines des arts plastiques et de la sociologie investissant les questions de nature et de patrimoine.
Contenu
Trois groupes de TD poursuivent l’enseignement aux méthodes d’investigations de la sociologie et de l’anthropologie initiées les semestres précédents : observations, entretiens, recherches et analyses documentaires en investissant les thématiques du patrimoine ou de la nature.

1 TD centré sur la question du patrimoine

1 TD abordant la question de la mémoire ouvrière et du territoire fluvial des bords de la Seine

1 TD sur la question due la nature en ville ; il est proposé de mener des enquêtes la manière dont un large éventail d'acteurs (architectes, ingénieurs, maitres d'ouvrages, artisans, acteurs du BTP, agriculteurs, cantonniers, populations....) appréhendent la question environnementale. Ce Td est en lien avec l'atelier de projet et l'intensif d'art plastique. Actualité oblige, la question du confinement sera aussi abordée.
Mode d'évaluation
Sur carnet de terrain et /ou dossier
Travaux requis
Carnet de terrain et /ou dossier
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 36.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S4-23 : Histoire des villes

Responsables : Pascal Filatre
Pascal Filatre
Objectifs
L’enjeu du cours est d’apprendre les raisons de la création et des transformations des villes à travers l’étude des différents types de tissus et de voies, à les déchiffrer aussi bien sur carte, sur photo, qu’in situ. Dans la majorité des civilisations et époques la création et la croissance des villes a suivi des schémas similaires. Nous étudierons ainsi les problématiques spécifiques de fabrication de la ville, les transformations et extensions choisies ou subies du temps long et la permanence des tracés. Chaque séance sera tournée autour d’une thématique qui reprend les grandes théories et des exemples pris sur le temps long et internationaux.
Contenu
• Introduction (origine, implantation, permanence)
• La ville par éléments (culte, politique, commerce, protection)
• La ville organique (villes antiques, Moyen-Age)
• La ville planifiée (la grille, la ville idéale)
• Les extensions (croissance libre du faubourg, extensions planifiées, cité ouvrières…)
• Renouvellement urbain (percées, projets monumentaux)
• Les infrastructures (adduction d’eau, égouts, chemin de fer…)
• La réglementation
Mode d'évaluation
Examen final (questions de cours, commentaires et analyses écrits et dessinés)
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.50
Coefficients
1.50

S4-24 : Architecture et paysage : théorie du projet

Responsables : Guillaume Nicolas
Guillaume Nicolas
Objectifs
Le milieu : ressource matérielle et culturelle du projet

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources matérielles mobilisées
par l’industrie du bâtiment (en particulier le béton et l’acier), se doter de références architecturales et d’outils
conceptuels et méthodologiques pour ancrer le projet localement, dans son milieu, à la fois matériellement et culturellement.
Contenu
Le milieu : ressource matérielle et culturelle du projet

- le milieu dans ses dimensions physique et culturelle : croisement des approches physiques et
environnementales avec des approches culturelles et conceptuelles - la géographie humaine de Pierre
Deffontaines, la phénoménologie de Norberg-Schulz, la critique de l’architecture de Kenneth Frampton
- le milieu comme ressource (et non comme contrainte) : étude de situations architecturales où le milieu
constitue le terreau du projet - milieu naturel (architecture animale) et milieu semi-naturel (architectures
vernaculaires et architectures savantes situées)
- alternance de cours thématiques sur l’architecture vernaculaire, de cours théoriques sur le milieu et
d’études de cas qui font la synthèse entre l’analyse thématique et la théorie

SÉQUENÇAGE
1. introduction : définitions (environnement, milieu, territoire et paysage), problématisation des liens entre architecture savante et architecture vernaculaire
2. théorie du milieu : phénoménologie et Génie du lieu 1
3. théorie du milieu : phénoménologie et Génie du lieu 2
4. la géographie de l’architecture vernaculaire et ses dispositifs pour bâtir 1 : les matériaux de l’architecture vernaculaire et l’architecture troglodyte
5. la géographie de l’architecture vernaculaire et ses dispositifs pour bâtir 2 : le rapport au ciel et la toiture
6. la géographie de l’architecture vernaculaire et ses dispositifs pour bâtir 3 : le rapport au sol
7. la géographie de l’architecture vernaculaire et ses dispositifs pour bâtir 4 : les éléments (eau, air, feu, lumière)
8. étude de cas synthétique n°1 : l’architecture vernaculaire normande, typologie de la masure cauchoise
9. bibliographie raisonnée et théories de l’architecture vernaculaire : les pionniers, les trois dimensions (écologiques, économiques et culturelles), les méthodes scientifiques
10. théorie du milieu / approche critique : le régionalisme critique et le projet local
11. la question de la nouvelle architecture vernaculaire : la théorie et la pratique
12. étude de cas synthétique n°2 : l’architecture du Vorarlberg

L’ordre du cours et son contenu ont été révisés en 2021 (le génie du lieu au début) afin de permettre d’investir plus facilement les notions théoriques dans l’atelier de projet
Mode d'évaluation
réalisation d’un dossier rédigé et dessiné approfondissant une référence présentée en cours
Travaux requis
Prise de notes écrites et dessinées à chaque séance.
Recherches personnelles dans le cas du choix de la réalisation d'un dossier.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
1.50
Coefficients
1.50