L’Urbain Intérieur
- Livret de valorisation pédagogique
L’enseignement du Domaine d’Etude « Architecture,Théories et Méthodologies de Projet » comporte 3 volets :
• Un cours portant sur les logiques de production de l’espace architectural et les méthodologies qui s’y attachent,
• Un TD portant sur l’analyse de la capacité littéraire des architectes à faire de leur pratique architecturale un récit,
• Un studio de projet portant sur la grande échelle de l’édifice, son organisation topologique et l’espace
spécifique qui en distribue la complexité programmatique dit « Espace Urbain Intérieur ».
Ce triptyque a comme vocation de faire comprendre à l’étudiant :
• Que l’espace public qui se constitue autour de l’architecture a des responsabilités urbaines autant que fonctionnelles,
• Que le récit de l’architecte vise à décrire les parts respectives de ces responsabilités dans son art et/ou de son œuvre,
• Que les intentions d’un tel récit se concrétisent dans une organisation topologique qui précède l’idée même de fonction.