Le Conseil d’Administration (CA)
Le Directeur
Il assure, conformément aux orientations définies par le Conseil d’Administration, la direction et la gestion de l’établissement. Il a autorité sur l’ensemble des services et des personnels.
Après avis favorable du conseil d’administration en date du 13 janvier 2022, la Ministre de la Culture a nommé Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. M. Labrunye avait été nommé à la direction de cette école le 1er février 2019. Il exerce un nouveau mandat, d’une durée de 3 ans, conformément aux décrets en vigueur, prend effet à partir du 1er février 2022.
Le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS)
Commission Recherche
Le CPS comprend deux commissions en son sein : la commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et la commission de la recherche.
Commission des Formations et de la Vie Etudiante (CFVE)
Débat et propose des mesures relatives à l’organisation des programmes et l’évaluation des enseignements, aux conditions d’admissions et d’orientation des étudiants, aux modalités de contrôles des connaissances et validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture. Les mesures élaborées peuvent également concerner l’insertion professionnelle des étudiants et étudiantes, l’introduction du numérique dans les enseignements ; mais aussi les activités culturelles, sportives, sociales, associatives offertes dans l’établissement, mais aussi toute mesure visant à améliorer les conditions de travail des étudiants et étudiantes des services sociaux et médicaux aux centres de documentation jusqu’à l’accessibilité de l’ensemble de l’école pour tout type de handicap. La CVFE est également compétente pour mettre en place des mesures menant à des actions de sensibilisation des publics à la culture architecturale, actions pouvant être menées aussi bien par l’équipe étudiante et l’équipe enseignantes.
Commission de la recherche
Cette commission formule des avis et propositions sur toutes les questions relatives à la recherche, son organisation et sa valorisation au sein de l’école. Elle propose des mesures liées à l’évolution des unités de recherche, sa répartition au sein des unités d’enseignement, et au développement de la culture scientifique, technique et industrielle.
Les élus
Commission des Formations et de la Vie étudiante
- Collège des enseignants chercheurs : François Fleury (Suppl. Laurent Mouly) // Pascal Filâtre (Suppl. Arnaud François) // Gabriella Trotta (Vincent Marniquet) // Guillaume Nicolas (Suppl. Adrien Henocq) // Joseph Altuna (Suppl. Catherine Simonet) // Marina Ramirez Ruiz (Suppl. Richard Thomas) // Cyril Pressacco (Suppl. Paola Lucan) // Bertrand Verney (Suppl. Felipe Ribeiro)
- Collège des étudiants : Amaury Renauld (Suppl. Ana Roue) // Floriane Guillon (Suppl. Gabriel Helmer) // Camille Zimmermann (Suppl. Elie Julian) // Louis Van Landuyt (Suppl. Benjamin Leger)
- Collège ATS : Pauline Bonnard (Suppl. Blandine Balas) // Chloé Moore
Commission Recherche
- Collège des enseignants chercheurs : Valery Didelon (Suppl. Valter Balducci) // Arnaud François (Suppl. Pascal Filâtre) // Noura Arab (Suppl. François Streiff) // Marie Gaimard (Suppl. Claire Rosset) // Patrice Gourbin (Suppl. Frédéric Saunier) // Guillaume Duranel // Theo Vinceslas
- Collège des doctorants : Antoine Apruzzese
Le Conseil Social d’Administration
Le comité social d’Administration résulte de la fusion entre l’ancien comité technique (CT) et l’ancien comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il est chargé de l’examen des questions collectives de travail à l’échelon duquel il est institué.
Cette instance est consultée et émet des avis concernant :
- les questions touchant à l’organisation collective du travail
- les questions et projets de textes concernant l’organisation et le fonctionnement des services
- les orientations et moyens des services
- les grandes orientations en matière de politique indemnitaire
- la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC).
Une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est obligatoirement créée au sein du CSA. Ses attributions sont les suivantes :
- organisation du travail (rythme, pénibilité des tâches)
- environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière, vibration)
- aménagement des postes de travail et leur adaptation aux agents
- aménagement et l’entretien des lieux de travail
- aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté)
- nouvelles technologies et à leurs incidences sur les conditions de travail