Quai de Seine Rouen
©RNT&C

A seulement 1 heure de train de Paris et 45 minutes en voiture de la côte Normande,

Rouen offre toutes les attractions d’une grande ville tout en étant une cité à taille humaine.
Et avec plus 40 000 étudiants dans une multitude de disciplines : impossible de ne pas les côtoyer au travers d’événements festifs, culturels, sportifs ou associatifs !

Se loger

Si l’accession aux logements étudiants passe par le CROUS, de nombreux appartements et studios se trouvent en centre-ville et sont accessibles à la location auprès d’agences ou de particuliers. Ces appartements et studios sont, en général, éligibles à l’APL et aux bourses d’aide au logement.

Dispositif Visale

L’aide Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif dématérialisé de sécurisation locative (ou caution locative) mais ne joue pas le rôle d’assurance habitation. Ce dispositif est entièrement gratuit et dispensé par Action Logement à l’attention des étudiants ou alternants souhaitant se loger dans le parc privé ou dans les résidences collectives et parc social à mettre en place avant la mise en place des documents de gestion locative et dont le justificatif sera demandé pour la signature de ce dernier.

©Andrew Neel

Prépare au mieux ton arrivée avec Mondopal !

L’ENSA Normandie et MondoPal s’associent pour améliorer l’installation des étudiants sur le campus !

Se restaurer
© Ponyo Sakana

Se restaurer

Une cafétéria est ouverte au sein de l’ENSA Normandie de 9h à 16h30. Tous les midis, un plat du jour est proposé ainsi que des formules de restauration rapide. Les modes de paiement acceptés sont les espèces, chèques et CB.

Pour les étudiants et étudiants possédant la Léocarte, l’accès aux restaurants universitaires de la métropole est possible. Une fois la Léocarte créditée via la plateforme Izly, elle peut servir à payer consommation et repas sur les lieux de restauration du CROUS.

Se déplacer

Le centre-ville de Rouen est une zone qu’il est tout à fait possible de parcourir à pied. Pour vos déplacements au sein de l’agglomération, un réseau de transports en communs vous permet d’atteindre l’ensemble du territoire. La métropole met également en place un système de location de vélos à disposition.

L’ENSA Normandie est, quant à elle, facilement accessible en transport en commun depuis le centre de ville de Rouen et dispose également d’un parking gratuit. En mobilité douce, la « promenade du Robec », balade bucolique le long de la rivière le Robec, vous permet de rejoindre le cœur de ville depuis l’ENSA Normandie à pied ou en vélo.

BUS : TEOR 3 : Direction Darnétal-Durécu Lavoisier. Station Ecole d’Architecture // Accès Voiture De Paris, Autoroute A13 Sortie 22

  1. Transport en commun
  2. Location vélo
Se déplacer©JF Lange - RNT&C
©JF Lange - RNT&C

Se soigner

Pour se soigner, les services de santé de l’Université de Rouen Normandie sont la disposition des étudiants et étudiantes de l’École.

CONSULTATION SANS RDV : accueil personnalisé et éducation santé (écoute, informations, conseils et orientations) // Soins d’urgence // Vaccination et contrôle des vaccins

CONSULTATION AVEC RDV : aménagements des conditions d’examen // Gynécologie – contraception // Médecine psychiatre // Psychologie // Suivi des étudiants en situation de handicap // Service d’aide sociale // Consultations diverses (équilibre alimentaire, dermatologie, acuponcture, addictologie // Sophrologie

Le médecin de l’université se trouve à la Maison de l’Université, rue Lavoisier, Mont-Saint-Aignan – tél : 02.32.76.92.92.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE : Tous les étudiants et étudiantes peuvent contacter directement la cellule d’écoute de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources du Ministère de la Culture en composant le numéro vert suivant : 08 05 03 99 63.

Agences de mutuelles étudiantes

LMDE : 23 rue de la République, Rouen– Tél. 0 811 50 56 33

SMENO : 123 rue du Général Leclerc, Rouen – Tél. 09 72 67 60 00

Faire du sport
©Valentin Lefevre

Faire du sport

Le bureau des sports de l’ENSA Normandie propose aux étudiants et étudiantes tout au long de l’année universitaire des rdv sportifs.

Le BDS participe notamment à Rouen Normandie Sup’ Cup. Ce challenge sportif, organisé par la Métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen, CESAR et le CRSU, est désormais devenu incontournable pour tous les étudiants et etudiantes de la Métropole.

Le SUAPS (Service Universitaire des activités Physiques et Sportives) de l’Université de Rouen permet aux étudiants de la métropole de pratiquer un ou plusieurs sports à moindre coût. Les salles de pratique et d’entraînement sont réparties dans les six antennes du campus, à travers la métropole.

La Métropole Rouen Normandie propose des activités sportives gratuites : zumba, pilates, yoga (Kindarena) et urban training (quais de Seine rive gauche).

Acheter des fournitures

Le Bureau des étudiants gère une coopérative qui permet aux étudiants et étudiantes d’avoir accès à des prix très compétitifs pour leur matériel

La Léocarte

La Léocarte est la carte étudiante de l’ENSA Normandie. Carte étudiante européenne, elle justifie de votre statut. Elle sert pour déjeuner dans tous les lieux de restauration du CROUS (Resto’U, cafétérias, brasseries), pour emprunter des livres dans les Bibliothèques Universitaires, utiliser les photocopieurs, bénéficier de tarifs réduits comme carte culture ou émarger à certains examens.

la Léocarte
©Normandie Université

Primo ARCHI

Primo ARCHI est une communauté qui a pour but de créer des liens entre les différents étudiants des ENSA de France et de Navarre. Afin de favoriser: des échanges sur les travaux, des déplacements qui pourrait s’effectuer d’une école à une autre…