© ensa normandie

Contrôle des connaissances et compétences

En ce qui concerne les modalités d’évaluation, quelques remarques d’ordre général s’imposent :

  • L’ensemble des modalités d’évaluation se trouvent dans les fiches TAIGA (plateforme de gestion de la pédagogie dans les ENSA) qui sont consultables par les étudiants ;
  • Les modalités d’autoévaluation sont conçues afin de développer l’autonomie et le sens critique ;
  • Les sessions de rattrapages tiennent compte de l’organisation générale des examens et ont l’ambition de prévoir un temps de préparation adapté ;

La note plancher en projet et séminaires est de 10. Pour les autres enseignements la note plancher de 8 non compensable mais rattrapable. A l’issue du rattrapage, la meilleure des 2 notes est conservée, une note inférieure à 8 étant éliminatoire. Il existe la possibilité pour l’étudiant de reporter une note où il a eu la moyenne sur l’année supérieure sauf pour les enseignements constituant l’UE de projet pour lesquels ils doivent être représentés dans leur totalité.

Une session d’examens et de rattrapages est organisée à chaque semestre. Il n’existe pas de rattrapages dans le cadre des ateliers de projet.

  • L’organisation des jurys de semestre est un point essentiel : il existe des jurys croisés dans les rendus de projet avec d’autres enseignants voire des personnalités extérieures invitées ; il existe également des jurys extérieurs ainsi que les jurys de licence dont la composition est fixée par l’arrêté de 2005 ;
  • Les séminaires croisés ;
  • Pour les soutenance, on note l’organisation d’un jury de licence qui valide le parcours de l’étudiant, une soutenance en séminaire et en rapport d’étude et un jury national pour la soutenance du PFE et du parcours mention recherche.

L’ENSA Normandie délivre également pour chacun de ses étudiants et étudiantes titulaires du grade de licence et de master un supplément au diplôme, conformément à la législation en vigueur.

Les coordonnateurs de semestre de Licence et de domaine d’étude en Master

Afin d’assurer la réussite étudiante des coordinateurs de semestre et des responsables de domaines d’études sont nommés par le Conseil Pédagogique et scientifique (CPS).

Le coordinateur :

  • s’assure de la cohérence des enseignements proposés pendant le semestre au regard de la maquette pédagogique en lien avec le CPS ;
  • s’assure de la coordination du calendrier des enseignements (intensifs, cours, examens, déplacements, rendus etc) en lien avec le service des formations et de la pédagogie ;
© ensa normandie
  • est l’interlocuteur de l’administration et des délégués étudiants de semestre ;
  • a un rôle consultatif auprès du CPS pour la rédaction des profils de postes à recruter ;
  • coordonne l’expression des besoins permettant de budgéter les dépenses annuelles ;
  • centralise les évaluations des enseignements à chaque séminaire enseignants :
  • propose des séances régulières aux étudiants pour leur expliquer les méthodes de travail, les attendus et le calendrier.

Les coordinateurs de semestre ou de domaines d’études bénéficieront à ce titre d’une charge d’enseignements de 10 heures.

© ensa normandie

Évaluation des enseignements

A chaque semestre, il est demandé aux étudiants de procéder à l’évaluation des enseignements. A la clôture du questionnaire, le résultat de l’évaluation des enseignements par les étudiants est mis à disposition automatiquement des enseignants concernés.

L’évaluation des enseignements est semestrielle et annuelle. Chaque enseignant est sollicité par ailleurs par le CPS pour faire le bilan annuel de ses activités et les souhaits de repositionnement sur l’année suivante. L’ENSA Normandie a mis un place un dispositif de représentation étudiante en désignant des référents étudiants par semestre ce qui facilite le dialogue sur la mise en place et le déroulement des enseignements.

L’ENSA Normandie est également dotée à la rentrée 2021 d’un Observatoire de la Vie Étudiante, dispositif de suivi pérenne avec des missions claires et une gouvernance qui puissent assurer une analyse quantitative et qualitative des données récoltées.

Parmi les missions de l’Observatoire on peut rappeler :

  • L’analyse des données statistiques avec des publications régulières ;
  • La mise en place des sondages sur des thématiques d’intérêt pour les étudiants ;
  • Le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants suite à la validation des différents diplômes ;
  • L’’évaluation des enseignements ;
  • La centralisation des informations pratiques utiles aux étudiants etc ;
  • Le Bureau des stages permettra dès la rentrée 2022 d’accompagner les étudiants dans leur insertion dans le monde professionnel.