Des acteurs de qualité au service d’un enseignement d’excellence

Plus de 70 enseignants chercheurs, aux profils riches et variés, accompagnent chaque année les étudiants et étudiants. Cette équipe dispense une pédagogie transversale et interdisciplinaire. A travers une offre de formations variées, les domaines de compétences suivants y sont développés : l’intervention sur l’existant, le logement, le projet urbain et l’écoconstruction.

© ENSA normandie
© Valentin Lefevre

Une école innovante articulant recherche et pédagogie

L’ENSA Normandie dispose de 4 pôles pour articuler recherche et pédagogie. Deux pôles structurants rassemblent les expertises présentes tant dans la pédagogie, la recherche et la pratique professionnelle : ARCHEArchitecture Ressources Construction Héritage et URBS – Urbanités résilientes. Territoires et Habitats. Pour compléter ces savoirs, deux pôles émergents sont centrés sur des activités de recherche : Médiation‐Didactique et Création.

L’École accueille également l’unité de Recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement). Elle réunit l’ensemble des activités scientifiques. Ce laboratoire interroge l’architecture, le territoire et l’environnement (ATE) à travers des approches complémentaires.

Des centres de ressources variés

Lieu de connaissance et d’apprentissage, quatre centres de ressources sont présents à l’ENSA Normandie. Le pôle documentaire regroupe deux centres de ressources : la médiathèque et la matériauthèque, spécialisés en architecture urbanisme et paysage. L’atelier de menuiserie et maquette est, quant à lui, un espace indispensable dans le cadre de la formation initiale en architecture. L’atelier de reprographie et découpe laser complète ces services, avec notamment un espace dédié à l’impression 3D.

© ensa normandie
Normandie Sup’cup
©Valentin Lefevre

Une vie étudiante riche

Être étudiant ou étudiante à l’ENSA Normandie, c’est avoir accès à de nombreuses activités grâce au dynamisme des associations de l’École. Une expérience qui se prolonge hors les murs, la Métropole Rouen Normandie étant la 13e ville étudiante de France.

Une mobilité à l’internationale

A l’ENSA Normandie, 50% des étudiants partent en mobilité durant leurs études grâce aux nombreux partenariats tissés avec des établissements en Europe et à l’échelle internationale.

Une dynamique de développement

Pour développer ensemble l’architecture des territoires, l’ENSA Normandie engage de nombreux projets avec les acteurs institutionnels porteurs des politiques d’aménagement ainsi que les acteurs du monde économique. 

Membre fondateur de la ComUE Normandie Université, l’ENSA Normandie est également signataire du consortium des écoles d’ingénierie et architecture de Normandie « Normandytech », et fait partie des membres fondateurs de la Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen (CESAR) depuis sa création en 2008.

Des étudiants et étudiantes avec du talent

Chaque année, des dizaines d’étudiants participent à des concours étudiants en architecture, et nombreux sont primés ! Prix cilac jeune chercheur, Trophée béton École, meilleur Projet de fin d’études et bien d’autres encore…

Légende photo :

Stéphane Douchet, chef de service Énergie, Climat, Logement et Aménagement durable (SECLAD) de la DREAL Normandie, en présence de Charlotte Masset, présidente du Conseil d’administration de l’ENSA Normandie et de Raphaël Labrunye, directeur.

1er prix : Équipe 1 Gabriel Martin, Coralie Diligent 2 000 euros 2e prix : Équipe 4 Théo le Gall, Solène Devèze, Émilie Gervier 1 500 euros
3e prix : Équipe 2 Mathilde Le Goff, Elena Peregudova 1 000 euros

Concours d’idées de la DREAL Normandie – © ENSA normandie 2019

Une école, un réseau

Intégrer l’ENSA Normandie, c’est faire partie d’une communauté d’étudiants et de diplômés. Le groupe ENSA Normandie Alumni créé la passerelle entre ces deux périodes du parcours étudiant. Il s’agit d’une communauté d’entraide avec pour objectif premier : le développement de son réseau professionnel.