Trans-Form
Extrait_Projet de fin d’études ©Lavieillelion

Le DE Trans-Form construire avec l’existant se préoccupe d’un patrimoine bâti ordinaire, résidentiel ou industriel, inscrit dans des problématiques urbaines propres aux villes moyennes, balnéaires et portuaires, aux villes reconstruites, mais aussi à la ruralité.

Le domaine d’étude propose une pédagogie qui se préoccupe des modes de production de l’architecture, à travers le projet comme forme de travail et forme de recherche. Le projet convoque nécessairement des disciplines connexes qui permettent à l’étudiant d’aborder le processus de conception dans le cadre d’une interdisciplinarité prospective pour développer une pensée complexe, en autonomie.

Dans ce cadre s’inscrit le partenariat avec l’ULH pour le double diplôme Master DRAQ.

Objectifs

Proposer une pédagogie qui se préoccupe des modes de production de l’architecture, à travers le projet comme forme de travail et forme de recherche.

Aborder le processus de conception dans le cadre d’une interdisciplinarité prospective pour développer une pensée complexe, en autonomie sur le thème de la réhabilitation et de la transformation des espaces urbains ou ruraux et de leurs héritages bâtis et non bâtis.

3 ateliers de projet thématisés

  • Au semestre 7 : Initiation / développement d’une pensée systémique et holistique par la reconnaissance de l’existant
  • Au semestre 8 : Transformation et pensée constructive : l’édifice
  • Au semestre 9 : Transformation, de l’édifice à la ville

1 séminaire

  • L’existant, une ressource écologique

Dans une progressivité du S7 au S9, le séminaire Transform s’appuie sur ses thèmes spécifiques pour initier ses participants à la recherche en architecture, dans toute sa diversité méthodologique. Il s’agit de s’engager dans un processus de production de savoir permettant d’appréhender l’existant comme une ressource et ainsi se saisir des injonctions à la transition socio-écologique comme autant d’opportunités d’architecture. L’apprentissage des outils et démarches de la recherche scientifique vise notamment à fournir les bases pour construire une posture critique en situation de projet.

2 fabriques

  • Approches analytiques des constructions existantes

. Techniques de relevé (mesurer/ dessiner l’Existant jusque dans ses détails)

. Reconnaissance des matériaux et des techniques constructives

. Reconnaissance des modes d’habiter et recueil des représentations, pratiques quotidiennes et perceptions de l’habitant / de l’usager sur les questions de confort, d’ambiance et de patrimoine.

  • Eco-Transformation