Trans-Form
Extrait_Projet de fin d’études ©Lavieillelion

Le DE Trans-Form construire avec l’existant se préoccupe d’un patrimoine bâti ordinaire, résidentiel ou industriel, inscrit dans des problématiques urbaines propres aux villes moyennes, balnéaires et portuaires, aux villes reconstruites, mais aussi à la ruralité.

Le domaine d’étude propose une pédagogie qui se préoccupe des modes de production de l’architecture, à travers le projet comme forme de travail et forme de recherche. Le projet convoque nécessairement des disciplines connexes qui permettent à l’étudiant d’aborder le processus de conception dans le cadre d’une interdisciplinarité prospective pour développer une pensée complexe, en autonomie.

Dans ce cadre s’inscrit le partenariat avec l’ULH pour le double diplôme Master DRAQ.

Le DE Trans-Form, construire avec l’existant comprend :

3 ateliers

  • Au semestre 7 : Initiation / développement d’une pensée systémique et holistique par la reconnaissance
  • Au semestre 8 : Transformation et pensée constructive : l’édifice
  • Au semestre 9 : Transformation, de l’édifice a la ville

1 séminaire

  • Saisir l’existant : valeurs d’usage, patrimoniales et environnementales

Le séminaire prend la forme d’un inventaire local qui vise la caractérisation du bâti en matière d’adéquation aux climats à venir, la compréhension de l’existant et des éventuelles transformations et adaptations pour un avenir éco-responsable, fondé sur les valeurs d’usage, patrimoniales et environnementales. Le séminaire est conçu en lien avec les ateliers de projet. Son environnement scientifique est constitué par la chaire « ressources naturelles renouvelables, climat et architecture » et par le projet de recherche « archi-adapt » sur l’adaptation aux changements climatiques.

2 fabriques

  • Approches analytiques des constructions existantes (S07)

. Techniques de relevé (mesurer/ dessiner l’Existant jusque dans ses détails)

. Reconnaissance des matériaux et des techniques constructives

. Reconnaissance des modes d’habiter et recueil des représentations, pratiques quotidiennes et perceptions de l’habitant / de l’usager sur les questions de confort, d’ambiance et de patrimoine.

  • Diagnostic constructif, énergétique et environnemental (S08)