Le cycle master est un cycle consacré au renforcement des connaissances. Il permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir différentes capacités : concevoir un projet architectural et urbain de manière autonome, saisir la complexité des processus contemporains (sociétaux, économiques, environnementaux), structurer leur réflexion critique en se basant sur un parcours d’initiation à la recherche et aux différents modes d’exercice de l’architecture.

Il existe 3 domaines d’études :

  1. Expérimentation
  2. Architecture de la ville et des territoires
  3. Trans-Form, construire avec l’existant

et trois unités d’enseignement :

  1. UE1 : atelier pluridisciplinaire de projet
  2. UE2 : recherche et explorations
  3. UE3 : enseignements communs
© Valentin Lefevre
Extrait_projet de fin d’études © Tistchenko

Organisation des enseignements

Les enseignements durant ce cycle de 4 semestres sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de travaux dirigés, de séminaires. Ils intègrent un stage de formation pratique, la préparation d’un mémoire et d’un projet de fin d’études.

 

Organisation des semestres

En cycle master à l’ENSA Normandie, les étudiants bénéficient d’une formation principalement dispensée au sein des domaines d’études (DE). Conjointement, les différents DE préparent les étudiants à la pratique des métiers de l’architecture et les ouvrent aux grands enjeux contemporains. En outre, les DE tiennent un rôle central dans l’attractivité de l’ENSA Normandie au niveau national et international, dans son ancrage territorial, et dans son intégration à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche. Chaque étudiant choisit un DE à l’entrée en cycle master, y suit l’ensemble des enseignements sur 4 semestres. Le stage est intégré dans le cursus.

Objectif

Il a pour finalité de permettre à l’étudiant ou l’étudiante la maîtrise de concepts essentiels des outils et méthodes du projet architectural urbain.
  • Maîtriser les outils, les concepts et les savoirs fondamentaux, notamment théoriques, scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en forme du projet architectural dans un contexte urbain ou paysager, ainsi qu’à sa mise en œuvre
  • Énoncer une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture à ses différentes échelles : édifice, ville, territoire
  • Mener un projet architectural complexe avec le soutien d’un environnement pédagogique
  • Bénéficier d’une initiation aux travaux d’études et de recherche, offrant l’opportunité de construire une mention recherche au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master, et dans l’éventualité d’une orientation vers un troisième cycle de recherche

Mode de validation

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par une évaluation ou un examen final, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Le PFE (Projet de Fin d’Etudes) conditionne le diplôme d’architecte ADE (Architecte Diplômé d’État).
Cycle Master
© Valentin Lefevre

Diplôme

Il conduit au Diplôme d’Etat d’Architecte, diplôme national de l’enseignement supérieur, conférant le grade de Master.

 

Débouchés

Le diplôme d’État constitue une assise commune pour la poursuite de formations post-master ou l’entrée dans la vie active.
Il prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture et à la recherche en architecture. Il permet aussi à l’architecte diplôme d’État de s’orienter vers la vie professionnelle ou vers l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, ou vers un doctorat en architecture, ou vers d’autres masters professionnels, recherche ou diplômes de spécialisation et d’approfondissement.

 

Conditions d’accès

Être titulaire du Diplôme d’Etudes en Architecture,
ou justifier d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, ou bénéficier de la validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels.