Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien

Objectif

Le Parcours DRAQ « Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien» est une spécialisation scientifique axée sur l’analyse du bâtiment, ancien ou contemporain ainsi que sur le projet de réhabilitation architectural et technique. Cette formation est co-habilitée par l’Université Le Havre Normandie et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Aussi, l’Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle y occupe une place centrale bien que non exclusive.

Filature Durécu Projet de reconversion ©Travaux étudiants ENSA Normandie

Admission

Pour suivre le Parcours DRAQ « Diagnostic et réhabilitation des architectures du quotidien » au sein du master Génie Civil, il est conseillé d’être :

  • Titulaire d’un master 1 mention Génie Civil de l’Université Le Havre Normandie
  • Titulaire d’un master 1 en architecture
  • Architecte, Urbaniste, avec les diplômes équivalents de type bac+4.

Une très bonne connaissance de la langue française (maîtrise de l’écrit et de l’oral) est exigée pour les candidats internationaux.

 

Dépôt du dossier de candidature

du 15/05/2023 au 30/06/2023 inclus

en suivant la procédure ci-dessous :

Se connecter à : admission.archi.fr // Choisir : ENSA-Normandie // Cliquer sur : Créer un dossier
Dans « Session admission », choisir : DRAQ 2023-2024 // Cliquer sur : Accéder à cette session // Saisir les informations, puis valider.

A réception du mail de confirmation, se reconnecter à l’aide de la référence du dossier et votre nom. Téléchargez le dossier de candidature complété et les justificatifs (pdf et jpg uniquement) dans l’onglet « Fichiers et compléments », puis valider. La transmission est automatique, pas de dossier papier à envoyer.

Les candidats sont informés de la décision par e-mail

courant 1ère quinzaine de juillet

Inscription administrative

Les inscriptions administratives se feront en ligne via le portail Taïga ouvert du 01/08/23 au 22/08/23.

Vous recevrez un mail du service informatique de l’école pour vous connecter à la plateforme Taïga (uniquement pour les étudiants n’étant pas connus de l’école, pour les autres vous devez réutiliser vos codes).

Frais d’inscription – Étudiant et étudiante architecte uniquement

  • 2023/24 : Droit de scolarité 243 €.
  • 2023/2024 : CVEC 100€ (Contribution Vie Etudiante et vie de Campus). Les démarches d’acquittement (par paiement pour les non boursiers ou par exonération pour les boursiers) s’effectuent à partir du 1er juillet sur le site  dédié. Vous obtiendrez ainsi une attestation d’acquittement indispensable à votre inscription administrative sur le portail intranet de l’École.

Durée

Rentrée 2023/2024 : le 12 septembre 2023 à 14 heures à l’ENSA Normandie.

1 an : 5 mois de cours et d’ateliers de projet + 6 mois de stage à partir de février–mars.

 

Mode d’évaluation

Le parcours DRAQ est validé lorsque la moyenne sur les 2 semestres est supérieure ou égale à 10. Une évaluation particulière a lieu sur le projet architectural (15 ECTS) où les équipes d’étudiants doivent défendre leur réalisation (maquette, documents techniques et affiche) lors de la journée de restitution des projets qui se déroulent à l’ENSA Normandie devant un jury de professionnels.

filature Durécu Projet de reconversion ©Travaux étudiants ENSA Normandie

Diplômes

En fonction de leur formation d’origine, les étudiants obtiennent un master parcours DRAQ, mention architecture ou ingénierie, délivré par l’Université du Havre, département Génie Civil.

Débouchés

Le Parcours DRAQ, au sein du master Génie civil, assure différents débouchés de haut niveau en terme de maîtrise d’œuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage, contrôle technique, gestion et maintenance auprès d’organismes publics ou privés, direction de chantier dans les entreprises du bâtiment, chef de projet de réhabilitation, responsable ou contrôleur de service technique, inspecteur principal de travaux, conducteur d’opération, programmiste.

Programme

L’année est organisée en unités d’enseignement : cours, séminaires, stages, projets, visites de chantiers et d’opération.

Les cours et ateliers ont lieu, étalés sur 2 ou 3 jours par semaine à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (Rouen – Darnétal) et à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université Le Havre Normandie.

  • Approche méthodologique (relevé, diagnostic, projet)
  • Travail d’étude en binôme architecte/ingénieur; formation à un langage commun
  • Spécialisation sur l’architecture des XIXe et XXe siècles (friches industrielles et portuaires, habitat ouvrier, reconstruction, grands en- sembles, …)
  • Découverte des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la conduite d’opération (montage opérationnel, rôle des différents acteurs de la réhabilitation)
  • Apprentissage des typologies architecturales et des techniques de construction
  • Expérimentation technique en laboratoire au niveau des matériaux et de leurs pathologies
  • Projet architectural inséré dans sa relation avec les procédés techniques, les contraintes de normes, l’économie de la construction et le contexte institutionnel et opérationnel
  • Histoire et connaissance du bâti, des techniques de construction
  • Projet architectural
  • Cadre institutionnel, procédures d’urbanisme, montage opérationnel
  • Programmation architecturale, sociologie
  • Diagnostic et pathologie des éléments constructifs (fondations, structures, parements, …) et du second œuvre
  • Techniques de réhabilitation
  • Gestion technique et financière du projet
  • Environnement durable, aspect juridique et réglementation, gestion, qualité, sécurité, visites de chantiers

Les étudiants et étudiantes peuvent bénéficier d’une initiation à la recherche, soit à l’ENSA Normandie (histoire et culture constructive), soit à l’Université Le Havre Normandie (énergétique du bâtiment).