Architecture de la ville et des territoires
Extrait_Projet de fin d’études © Cerra et Gatineau

Ce domaine d’étude articule ses activités pédagogiques et scientifiques sur les transformations contemporaines de l’environnement bâti. Il traite de la morphogenèse du bâti sur le plan formel, interactionnel, symbolique, et interroge les conditions de l’évolution des espaces perçus et vécus aussi bien à l’échelle locale qu’à celle du grand territoire.

L’étudiant acquerra des connaissances spécifiques sur les principaux théories et concepts, méthodes et outils, convoqués par la pratique et la recherche architecturale, urbanistique et paysagère. Sur le plan thématique, il s’agit des savoirs et savoir-faire relatifs à l’évolution des rapports entre architecture et écosystèmes locaux ou régionaux, au renouvellement de la conception du logement social et à la diffusion de l’habitat intermédiaire au niveau national ou international, au développement et au transfert des modèles urbanistiques à l’aune des défis environnementaux et des changements climatiques.

L’étudiant acquerra une compréhension du processus du projet architectural et urbain à partir de l’expérience de la réalité physique, sociale et économique d’un site, de son contexte paysager et territorial. Il sera capable de comprendre la morphologie urbaine ; de procéder à des manipulations typologiques ; de lire un paysage et d’identifier ses composantes ; de concevoir des espaces adaptables, résilients et évolutifs par rapport aux différentes cultures et modes de vie, selon les milieux géographiques. Il pourra analyser des corpus documentaires de différents origine et nature ; réaliser des synthèses graphiques ; élaborer des diagnostics partagés et orienter des actions territoriales.

L’activité pédagogique se développe selon trois modalités :

  1. Les Ateliers pluridisciplinaires proposent des exercices de projets articulés par niveau de difficulté croissants sur de sites en France métropolitaine (Normandie) et en Outre-mer (Guadeloupe).
  2. Les Séminaires de recherche forment aux modalités de la recherche scientifique et permettent la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisis selon de thématiques spécifiques (les territoires l’eau, ou la relation entre nature et architecture).
  3. Les Fabriques/Workshops privilégient des postures exploratoires, au contact d’une pluralité d’acteurs et en situation immersive.

Objectifs

Assurer la mise en pratique de l’architecture par l’étudiant au travers son immersion active dans une diversité de territoires et de situations de projets.

Interroger de la soutenabilité des rapports entre architecture et vivant, des processus de métropolisation et leur effet d’urbanité ou de ruralité, des changements climatiques et les impératifs de résilience territoriale.

3 ateliers de projet thématisés

  • Au semestre 7 : Nature et densités
  • Au semestre 8 : Risques et aménités
  • Au semestre 9 : Réseaux et centralité

Les thèmes peuvent être intervertis entre les semestres d’une année universitaire à l’autre. Concernant les ateliers, ils correspondent à différentes situations de projet amenées à être précisées chaque année par les enseignants qui les portent. Ces situations peuvent être développées dans un contexte intra- et inter-urbain, par référence à un espace à dominante rurale ou urbaine, dont les caractéristiques dépendent aussi de la spécificité des milieux concernés, comme dans le cas du littoral. Les situations de projet sont construites en amont, en fonction des partenariats engagés.

2 séminaires de recherche

  • Territoires de l’eau : architecture, urbanisme et modes de vie

Le séminaire aborde la production architecturale, urbaine et paysagère en prise avec l’eau, saisie tour à tour en tant que ressource, contrainte, risque ou agrément.

  • Création architecturale et nature

Le séminaire aborde la transformation urbaine en tant que projet de paysage et l’architecture en tant que fait paysager. Le rapport entre les formes bâties et la nature s’apparente à un système langagier qu’il s’agit d’explorer, notamment à travers sa dimension vernaculaire contemporaine.

4 fabriques et 2 workshops

  1. Au semestre 7 : Habiter Lisbonne / Habiter les Hauts-de-Rouen
  2. Au semestre 8 : Urbanités / Ruralités
  3. Au semestre 9 : La vallée de la Risle. Morphologies / Paysages