Le DE Architecture de la ville et des territoires interroge les conditions de la production et de l’évolution des formes bâties et aménagées, à différentes échelles, en résonance avec les enjeux environnementaux et sociétaux du monde contemporain. Il aborde les dynamiques de transformation des tissus urbains et assure la mise en pratique de l’architecture par l’étudiant au travers de son immersion active dans une diversité de territoires et de situations de projets.
Les problématiques qui innervent ce domaine traitent de la soutenabilité des rapports entre architecture et vivant, des processus de métropolisation et leur effet d’urbanité ou de ruralité, des changements climatiques et les impératifs de résilience territoriale.
Une association avec l’Institut d’Urbanisme de Normandie et le master URBANITÉS de l’Université Le Havre Normandie ouvre la possibilité de double formation et de l’obtention d’un diplôme architecte-urbaniste.
Le DE Architecture de la ville et des territoires comprend :
3 ateliers de projets sur thèmes
- Au semestre 7 : Nature et densités
- Au semestre 8 : Risques et aménités
- Au semestre 9 : Réseaux et centralité
Les thèmes peuvent être intervertis entre les semestres d’une année universitaire à l’autre. Concernant les ateliers, ils correspondent à différentes situations de projet amenées à être précisées chaque année par les enseignants qui les portent. Ces situations peuvent être développées dans un contexte intra- et inter-urbain, par référence à un espace à dominante rurale ou urbaine, dont les caractéristiques dépendent aussi de la spécificité des milieux concernés, comme dans le cas du littoral. Les situations de projet sont construites en amont, en fonction des partenariats engagés.
2 séminaires
- Territoires de l’eau : architecture, urbanisme et modes de vie
Le séminaire aborde la production architecturale et urbaine en prise avec l’eau, saisie tour à tour en tant que ressource, contrainte, risque ou agrément, ce qui donne matière à appréhender l’évolution du processus du projet au regard des milieux naturels et anthropisés et à questionner sa valeur expérimentale à l’aune des changements climatiques.
- Création architecturale et nature
Le séminaire aborde la transformation urbaine en tant que projet de paysage, l’architecture en tant que fait paysager. Le rapport entre les formes bâties et la nature s’apparente à un système langagier qu’il s’agit d’explorer, notamment à travers sa dimension vernaculaire contemporaine.
4 fabriques
- La poétique de l’eau
- La nature des grands ensembles
- Urbanités
- Ruralités