Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre – HMONP

Pour accéder à la profession d’architecte en titre – c’est-à-dire inscrit au tableau régional de l’ordre des architectes – l’architecte diplômé d’État (ADE) doit être titulaire d’une licence d’exercice, appelée (en France) habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

Admission

L’HMONP est accessible :
HMONP
©Joffi

Dépôt du dossier de candidature du 01/06/2021 au 01/08/2021

en suivant la procédure ci-dessous :

Se connecter à admission.archi.fr // Choisir : ENSA-Normandie // Cliquer sur : Créer un dossier // Dans “Session admission” // choisir : HMONP 2021-2022 // Cliquer sur : Accéder à cette session // Saisir les informations puis VALIDER

A réception du mail de confirmation, se connecter à l’aide de la référence de votre dossier et votre nom. Vous transmettrez aisni le dossier complété avec les pièces justificatives.

ATTENTION ! Une fois que vous aurez déposé un document dans un champ du menu déroulant, vous ne pourrez plus le modifier. Soyez donc vigilant!

Les candidats sont informés de la décision par e-mail mi-septembre.

HMONP
©quang-nguyen-vinh

Inscription administrative

Les inscriptions se feront en ligne via le portail Taïga ouvert du 17/09/21 au 11/10/21.

Vous recevrez un mail du service informatique de l’école pour vous connecter à la plateforme Taïga (uniquement pour les étudiants n’étant pas connus de l’Ensa, pour les autres vous devez réutiliser vos codes).

Frais de formation/Droits d’inscription

Le paiement des droits d’inscription peut être effectué de préférence par carte bleue (paiement sécurisé paybox (aucun document à envoyer), soit par chèque ou espèces (la fiche d’inscription Taïga avec le nom, prénom et n° de l’étudiant devra être jointe au paiement).

Vous ne devez surtout pas payer de CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) avant de vous inscrire.

  • Pour les ADE en formation : Droits d’inscription 630 €
  • Pour les ADE ne présentant que la soutenance : 35 €

Objectif

L’objectif de cette formation porte spécifiquement sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent.

Durée

Elle est effectuée sur une durée de 12 mois, constituée d’une mise en situation professionnelle de 6 mois (avec salaire fixé) soit :

  • 150 heures d’enseignements théoriques dispensés à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie
  • 26 semaines à temps plein, minimum de mise en situation professionnelle

Pour les postulants inscrits par voie de VAP, l’ENSA Normandie peut autoriser un allègement de formation : soit l’ADE est exempté de la mise en situation professionnelle et/ou tout ou partie des enseignements théoriques.

©Ahmad Ardity

Contenu

Ce cursus s’effectue sous la direction d’un enseignant de l’ENSA Normandie et d’un tuteur dans la structure d’accueil, de sessions de formations spécifiques dans le cadre de l’école, et de la réalisation d’un journal de bord réflexif, accompagné d’un mémoire professionnel.

Elle commence par trois ateliers CIPPADE (Construction Individualisée du Parcours Professionnel de l’ADE), organisés en octobre, novembre et décembre. Elle se poursuit par cinq séminaires – à raison d’un séminaire de trois jours/mois de janvier à mai – se structurant autour des axes de réflexion suivants :

  • les responsabilités personnelles du maître d’œuvre
  • les réglementations, les normes constructives et les usages
  • la gestion et les techniques de suivi de chantier
  • le processus de production du projet urbain
  • le processus de production du projet architectural

À mi-parcours et en fin de formation, deux ateliers CIPPADE permettent de vérifier que les attendus de la formation sont en cours de construction.

Ces cinq séquences de formation abordent, chacune pour leur part, les questions relatives à la responsabilité de l’architecte, mais de façon spécifique, en veillant à respecter une logique de progression dans la formation : la première a pour objet de fixer la problématique générale se rapportant aux responsabilités de l’architecte maître d’œuvre, les deux suivantes d’aborder cette même question en rapport avec les questions de réglementation et de suivi de chantier, enfin les deux dernières posent la question de l’économie de la production du projet, qu’il soit architectural ou urbain.

Poser en fin de formation la question de la responsabilité au regard des enjeux économiques du projet permet également d’établir un lien avec la mise en situation professionnelle des candidats.

 

Mise en situation professionnelle (MSP) La MSP commence après signature du protocole. Elle se déroule, sous réserve de la validation des acquis, sur l’équivalent de 26 semaines minimum, à temps plein, de janvier à juin : il convient de souligner que l’interaction – entre les apports théoriques de l’école et les apprentissages de la pratique professionnelle (MSP) – n’est rendue possible que par la simultanéité de ces deux modes de formation.

Mode de validation

Elle donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants, d’un représentant de l’ordre et de membres des milieux professionnels. Celle-ci est obligatoire pour tous les inscrits (VAP, candidats ajournées l’année précédente..).

DATES CLES :

  • Du 01/06/21 au 01/08/21 : Candidatures HMONP rentrée 2021-2022 en ligne
  • Le 06/09/2021 : Commission de validation des acquis HMONP
  • Du 17/09/21 au 11/10/21 : Inscriptions administratives en ligne
  • Le 21/10/2021 : Début de la formation
  • Du 03/02/22 au 04/02/22 : Soutenances rattrapage HMONP
  • Du 07/07/22 au 08/07/22 : Soutenances HMONP