Conférence-débat – Quel avenir pour les clos-masures à vocation agricole ?
de Guillaume NICOLAS
- Recherche
20h30 – Salle du Bailliage de Caux à Cany-Barville
Guillaume Nicolas, maître de conférence à l’ENSA Normandie et doctorant à ATE, donnera une conférence intitulée « Quel avenir pour les clos-masures à vocation agricole ? ». Cette conférence est organisée à l’initiative de l’association « Clos-masure, racines et avenir de Caux ». Elle sera suivie d’un débat sur les relations entre les formes architecturales et paysagères et les modes de production agricole qui se trouvent aujourd’hui sur le devant de l’actualité nationale.
La discussion se prolongera autour d’un verre offert par l’association.
Prix d’entrée 5 euros (aux bénéfices de l’association).
Plus d’information ICI.
Présentation de la conférence
Les clos-masures, figure architecturale du pays de Caux, étaient à l’origine à vocation agricole. Lieu d’habitation, ils étaient aussi et surtout le lieu d’une production de type polyculture-élevage.
Leur avenir en tant que forme paysagère est mis en péril depuis les années 1960 du fait de la conjonction de deux phénomènes. Pour une grande partie d’entre eux, les clos-masures ont perdu leur vocation agricole en même temps que disparaissait une grande partie du monde paysan. Ils sont alors transformés en logement et leurs talus arborés et leurs vieux bâtiments résistent mal aux attentes des nouveaux habitants peu habitués à entretenir un tel patrimoine. Pour les autres clos-masures qui, à l’image du pays de Caux, conservent leur vocation agricole, la révolution des modes de production impulsée par la loi agricole de 1960 a totalement bouleversé leur fonctionnement initial. Talus arborés et vieux bâtiments sont alors menacés d’obsolescence par leur encombrement et leur inutilité face à la mécanisation, la spécialisation et l’agrandissement des fermes.
Mais l’enquête de terrain menée depuis 2022 par Guillaume Nicolas* sur les transformations des clos-masures à vocation agricole montre une situation plus nuancée où ce patrimoine semble pouvoir survivre en évoluant et sous certaines conditions.
La conférence aura deux objectifs : d’abord exposer les premiers résultats du travail de recherche. Ensuite de discuter avec la salle de quelques scénarios possibles quant à l’avenir des clos-masures agricoles.
visuel : détail de l’affiche © association « Clos-masure, racines et avenir de Caux »