Accueil d’un chercheur étranger – Mourad Bouzar
Bourse André Mandouze
- Recherche
À partir du 1er décembre 2025 et jusqu’au 19 décembre 2025, le laboratoire ATE a le plaisir d’accueillir le chercheur Mourad Bouzar, maître de conférences à l’École nationale supérieure des Beaux-arts d’Alger.
Mourad Bouzar effectue actuellement un séjour de recherche dans le cadre de la bourse André Mandouze. Accueilli par ATE sous la direction de Marie Gaimard, il observe le transfert des modèles d’enseignement de l’architecture depuis la France vers l’Algérie, en interrogeant plus particulièrement le rôle de la Coopération technique durant la première décennie post indépendance. Depuis le 20 octobre 2025, il mène ces recherches dans les fonds d’archives du Service historique de la Défense (site de Vincennes), des Archives Nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) et du Centre des Archives diplomatiques (sites de la Courneuve et de Nantes).
Une présentation de ses travaux sera organisée le 11 décembre 2025 à 17h30 à l’ENSA Normandie.
Plus d’informations à venir .
Mourad Bouzar
Architecte aménagiste de formation, Mourad Bouzar est également titulaire d’un magistère en Arts et sciences de l’art de l’École nationale supérieure des Beaux-arts d’Alger (2015) et d’un Doctorat en Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2022).
Après de premiers travaux de recherche interrogeant les processus d’appropriation de l’espace du logement social d’époque coloniale en contexte postcolonial, et une thèse étudiant le parcours professionnel de l’architecte suisse Jean-Jacques Deluz (1930-2009), ses recherches les plus récentes portent sur le transfert des modèles d’enseignement de l’architecture depuis la Suisse et la France vers l’Algérie. Elles questionnent les processus qui ont sous-tendu leur hybridation entre 1962 et 1988 dans le terrain algérien, à l’École nationale d’architecture et des Beaux-arts (ENABA) et à l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU).
Actuellement Maître de conférences à l’École nationale supérieure des Beaux-arts d’Alger, Mourad Bouzar est en charge des ateliers de design espace et de mobilier, ainsi que des modules d’histoire de l’architecture et de géométrie descriptive. Depuis l’année 2023, il anime « Alger Archi XVI-XX », un groupe de recherche qui initie les étudiants de la licence et du master Design espace à l’élaboration de fiches monographiques tout en les familiarisant avec l’histoire, l’urbanisme et l’architecture de la ville.
Depuis septembre 2024, il est à la tête d’ARTI, l’incubateur à Startups de l’ENSBA-Alger et préside la Commission de suivi méthodologique des mémoires et projets de fins d’études.