Pour le second semestre - Mars à juin 2026

Recrutement –  Professeurs invités

Date limite de candidature : 15 septembre 2025 –

Chaque année, l’ENSA Normandie recrute 4 professeurs invités pour animer des ateliers de projet architectural, urbain ou paysager au second semestre de la troisième année de cycle licence. Ces professeurs invités assurent 120 h d’encadrement pour un groupe d’une vingtaine d’étudiants, et donnent également pendant ce semestre une conférence Masterclass ouverte à l’ensemble des étudiants de l’école.

Retrouvez ci-dessous les critères d’éligibilité des candidatures

Visuel : Atelier de projet d’Ariel Genadt – Professeur invité ©ENSA Normandie 2024

Attendus

Les candidats doivent faire état d’une forte expérience professionnelle ou académique dans le domaine du projet architectural, urbain et/ou paysager. Ils sont invités à proposer un enseignement d’atelier qui soit innovant et exploratoire au regard du cursus de licence de l’ENSA Normandie. Dans le cadre de l’atelier, il s’agit notamment d’aborder avec les étudiants des méthodes de conception et des problématiques qui se démarquent de celles que l’on mobilise usuellement dans les ENSA. Il est prévu qu’au moins deux des quatre ateliers se déroule en langue anglaise.

Conditions

Il est demandé au candidat de justifier d’une activité professionnelle en architecture et/ou de fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur de recherche, soit en France, en Europe ou à l’étranger.

Il lui faut également être diplômé architecte, urbaniste ou paysagiste.

Modalités du contrat

Date d’effet du recrutement : le 1er mars 2026 pour une durée de 6 mois.

Rémunération : sur la base de l’indice majoré du 1er échelon du corps des professeurs des ENSA soit environ une rémunération nette mensuelle de 1970 euros (soit 11 820€ au total).

Les frais de déplacement et les coûts de séjour restent à la charge des enseignants.

Autorité hiérarchique : le directeur de l’ENSA Normandie

Les enseignants recrutés devront travailler en concertation avec les coordinateurs de semestre pour assurer la bonne insertion de leur enseignement dans le déroulement du semestre.

Procédure de recrutement

Lancement de l’appel à candidature : 7  juillet 2025

Date limite de candidature : 15 septembre 2025

Sélection sur dossier et audition des candidats : fin septembre 2025

Transmission des candidatures retenus au ministère de la Culture pour recrutement : 10 octobre 2025

Dossier de candidatures (en français ou en anglais)

  1. Curriculum Vitae
  2. Book des productions professionnelles et/ou académiques et des publications le cas échéant
  3. Note pédagogique d’un maximum de 4 pages avec :

Une proposition pour l’atelier de projet qui en présente sa thématique et sa méthode, précise son organisation, un calendrier provisoire, et le cas échéant fait état d’un budget prévisionnel pour les visites et achat de matériel pédagogique. À savoir qu’il sera possible d’encadrer l’atelier une fois par semaine de mars à début de juin, ou deux fois par semaine en mai et juin ;

Une proposition de sujet pour une conférence Masterclass et un titre provisoire ;

Une note sur vos contraintes de calendrier qui pourraient affecter l’organisation de l’enseignement proposé.

Les dossiers sont à transmettre par mail sous forme de fichiers PDF à : direction@rouen.archi.fr

Documents à fournir au moment de la prise en charge, le cas échéant

  • Scan de la carte vitale ou attestation de sécurité sociale
  • Pièce d’identité
  • Curriculum vitae
  • Documents attestant d’une activité principale permettant de disposer de revenus réguliers (bulletins de salaire et contrats ou création d’entreprise et avis d’imposition ou avis de revenus de micro entreprise ou bilan comptable…).
  • Toutes pièces utiles attestant de l’expérience en lien avec la discipline enseignée
  • État signalétique des services du service national ou certificat de participation à la journée de défense et citoyenne
  • RIB avec IBAN et BIC

Pour les ressortissants étrangers :

L’ensemble des documents ci-dessus ou équivalents, en français ou en langue originale avec la traduction assermentée jointe ;

Documents complémentaires à transmettre :

  • Titre de séjour valant autorisation de travail pour les étrangers hors UE OU autorisation de travail ;
  • Document attestant de la régularité de la position au regard des obligations de service national dans le pays d’origine ;
  • Équivalent de l’extrait du casier judiciaire (bulletin N° 2) ou, à défaut, une attestation sur l’honneur.


Retrouvez les ateliers 2025


Recrutement Professeurs invité_Version anglaise

RENDUS 06 - Situation

Exposition – Le Laboratoire Maxime Old : quand nos étudiants et étudiantes réinventent le mobilier du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Vernissage le vendredi 27 juin à 18h –

Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026, le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueille une grande exposition dédiée à Maxime Old, architecte, ébéniste et décorateur reconnu pour ses contributions emblématiques à la ville. Cette rétrospective met en lumière son travail et son influence dans le domaine des arts décoratifs.

Un partenariat innovant avec l’École nationale supérieure d’Architecture de Normandie

En parallèle, l’atelier S6 Situation, animé par Sophie Cambrillat, Dominique Lefrançois et Kacha Legrand, a engagé les étudiants et étudiantes de 3e année dans un projet inédit : concevoir un mobilier inspiré de l’œuvre de Maxime Old, adapté aux usages contemporains du musée. Le mobilier créé questionne les postures, les interactions et les usages dans un espace public muséal.

Des créations modulables pour repenser le musée comme espace de vie

Les étudiants ont imaginé des pièces modulables et flexibles — chaises, sofas, meubles à tiroirs — qui favorisent la convivialité, l’égalité dans la parole et invitent à la découverte. Inspiré notamment par la chaise à palabre africaine, ce mobilier invite à une expérience muséale renouvelée, où l’espace devient lieu d’échanges et de partage.

« Le Laboratoire  Maxime Old »

Le musée propose ainsi « Le Laboratoire Maxime Old », un espace dédié où sont exposés le mobilier, les maquettes et les documents issus de la collaboration avec l’ENSA Normandie. Ce laboratoire est une invitation à repenser les fonctions du musée à travers le prisme de la création étudiante et du dialogue entre passé et présent

Équipe pédagogique : Sophie Cambrillat (architecte), Dominique Lefrançois (sociologue) et Kacha Legrand (artiste plasticienne)
Équipe étudiante : Hippolyte Alix, Arthur Bossard, Fannie Cabrespine, Tessa Debas, Onésime Doffagne, Axelle Donnet, Margot Gaillard, Camille Giraudon, Baptiste Harang, Zoé Joseph Dit Choisnard, Axel Laguerre, Louis Lanier, Clémence Martin, MERGAULT Charlotte Mergault, Camille Navarro, Thibaut Peuvrel, Lujin Sahloul, Corentin Terzi

Visuel ©Sophie Cambrillat

Toutes les informations sur l’exposition ICI

Ateliers des professeurs invités - S06

Rendus Semestre exploratoire

Mercredi 25 juin à partir de 9h30 à l’ENSA Normandie –

Studio for a displaced writer on the site of the pavillon Flaubert in Canteleu
– Professeure invitée et jury : Lia Kiladis
– Jury : J. Didelon, R. Harding, P. Mazzalovo & R. Thomas

En souvenirs d’Étretat – Altération / Altérité ou comment l’altération devient un élément d’altérité pour l’architecture
– Professeure invitée et jury : Marlène Leroux
– Jury : P. Lucan, T. Denis & C. Lethuillier

Recompositions rurales
– Professeur invité et jury : Félix Mulle
– Jury : J. Giraud, A.L. Lagadic, A. Laignel, G. Nicolas, L. Poilane & C. Pressacco

Cooking and making – A comparative methodology of design
– Professeur invité et jury : Andy Yu
– Jury : M. Dujon, G. Duranel, J. Eton & N. Gustin

Visuel : Rendus S06 A.GENADT – Musée Maritime de Rouen©ENSA Normandie

Soutenances – Projets de fin d’études

Les  25, 26 & 27 juin à l’ENSA Normandie

ARCHITECTURE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES

. Directeur et directrice de PFE et membres du jury : Vincent Marniquet & Gabriella Trotta-Brambilla
. Jury : Joseph Altuna, Caroline Maniaque, Céline Orsingher, Felipe Ribeiro & Marion Verdière (Salles R. Piano et F. Gehry – 26/06)

. Directeur et directrice de PFE et membres du jury : Valter Balducci & Axelle Thierry
. Jury : Arnaud François, Miléna Guest, Yann Nussaume, Christelle Oghia, Gwenaëlle Ruellan & Maël Trémaudan (Salle L.B. Alberti et E. Viollet-Le-Duc – 27/06)

EXPÉRIMENTATION

. Directeur et directrice de PFE et membres du jury : Marina Ramirez & Valéry Didelon
. Jury : Valter Balducci, Dimitra Kanellopoulou, Sophie Lanchon, Marlène Leroux, Tricia Meehan, Guillaume Nicolas & Jordi Pimas (Grand hall & Alcôves – 26 et 27/06)

TRANS-FORM, CONSTRUIRE AVEC L’EXISTANT

. Directeurs de PFE et membres du jury : Pascal Filâtre & Pierre-Antoine Sahuc
. Jury : Joseph Altuna, Arnaud François, Valter Balducci, Sébastien Cherruet, François Fleury, Kacha Legrand, Fabien Sottiez & Bruno Suner (Salles A. Gaudi & C. Garnier – 25 & 26/06)

Soutenance de PFE©ENSA Normandie

Tour de France – Fermeture Ecole

La 4e étape du tour de France entre Amiens et Rouen aura lieu le 8 juillet 2025 et passera à proximité de l’ENSA Normandie. Dans ce contexte, l’École sera fermée. Vous trouverez le détail du parcours en cliquant ICI ainsi que les impacts sur le stationnement et la circulation en cliquant ICI. L’École sera fermée. Pour les personnels administratifs, il vous sera communiqué prochainement les modalités d’organisation de travail.

Publié le

De futurs architectes en apprentissage sur le terrain pour imaginer demain

Le mardi 13 mai, 39 étudiants de le année de l’ENSA, l’école nationale supérieure d’architecture basée à Darnétal sont venus s’imprégner de l’environnement typique de la Presqu’île de Brotonne, accompagnés de leurs professeurs Luc Perrot et Jérôme Le Goff.  Arrivés par le train en gare d’Yvetot, ils ont gagné à pied La-Mail­leraye-sur-Seine, découvrant d’abord les terres agricoles du plateau, empruntant ensuite le Pont de Brotonne. Accueillis par Yves Delaune, maire-adjoint d’Are­laune-en-Seine, et surtout géographe, ils ont échangé sur les spécificités architectu­rales et paysagères du territoire caractérisé entre autres par des zones humides et le grand massif forestier. Car pour ces futurs architectes, il s’agit d’observer pour imagi­ner le futur, en relevant le défi de la transition environnementale, « en décarbonant la construction, pensant des maisons passives à zéro énergie, et envisageant des mobilités innovantes ».
Pour Luc Perrot, « il est indis­pensable de s’appuyer sur l’expérience des acteurs locaux, la connaissance qu’ont les habitants et les usagers du territoire ».

Dans le cadre l’enseignement S02- Arts plastiques et visuels : La Marche des Mille Pattes

Enseignants : Jérôme Le Goff et Luc Perrot

Source : Le Courrier Cauchois – 19/05/2025

Visuel©Le Courrier Cauchois 

Publié le

Élection – Anne-Sophie Barthez au conseil d’administration de l’ENSA Normandie

Lundi 9 juin 2025, Anne-Sophie Barthez a été élue personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’ENSA Normandie. Actuelle Directrice du département Éducation de la Philharmonie de Paris, elle a exercé de 2019 à 2024 les fonctions de Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Sa parfaite connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche sera particulièrement utile au moment où l’établissement traverse des étapes cruciales avec la signature du Contrat d’objectif et de Performance avec la tutelle en 2025 et l’auto-évaluation HCERES en 2026.

Le conseil d’administration pourra aussi compter sur son expertise nationale de l’ESR au regard du rapprochement entamé avec les Universités du Havre et de Rouen dans le cadre des financements « France 2030 », associés à l’ évolution de la COMUE Normandie Université.

Enfin, ancienne présidente du conseil d’administration de l’ENSA Versailles, Anne-Sophie Barthez connaît de près le fonctionnement des ENSA et les enjeux de la formation en architecture, à l’heure où l’ENSA Normandie est mandataire du projet « Compétences et métiers d’avenir – Transition architecture et paysage » réunissant l’ensemble des établissement publics délivrant des formations dans ce domaine.

Jean-Baptiste Marie, président du conseil d’administration, et Raphaël Labrunye, directeur, tiennent à saluer l’action de Charlotte Masset qui occupait le siège précédemment, après un mandat de quatre années à la présidence et deux années comme administratrice. Son implication précieuse a permis de mettre en œuvre de nombreux projets au bénéfice de l’établissement.

Visuel : Portrait d’Anne-Sophie Barthez ©Gil Lefauconnier

Publié le

Conférence –  « Architectures au féminin : Flora Ruchat-Roncati dans le paysage de l’école tessinoise » par Gabriella Trotta-Brambilla, docteure, enseignante-chercheuse

Samedi 20 septembre 2025 de 15h00 à 16h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –

Flora Ruchat-Roncati (1937-2012), architecte suisse et représentante de l’école de pensée architecturale dite « tessinoise », a été la première femme professeure à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En tant qu’architecte, elle a réalisé des équipements publics et des ouvrages d’art, toujours en relation avec leur paysage.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2025.

Portrait de l’architecte Flora Ruchat Roncati © Caspertoson

S02 Atelier de projet

Rendu final – La résidence

Les 16 et 17 juin, toute la journée – Grand hall et mezzanines –

ÉQUIPE ENSEIGNANTE : Marina Ramirez (coordinatrice), Benjamin Russis (co coordinateur), Céline Berville, Jennifer Didelon, Vincent Dubillot, Pascal Filâtre

JURY INVITÉ JOUR 1 (16 JUIN) : ENSA Normandie : Viêt Le Trong, Richard Thomas, Sophie Lanchon, Kitterie Verdier, Thibault Chalamet, Adrien Henocq
Architecte invité : Rémi Désir

JURY INVITÉ JOUR 2 (17 JUIN) : ENSA Normandie : Franck Bischidaritz, Guillaume Duranel, Guillaume Nicolas
Architectes invités : Felix Mulle, Lidia Kiladis, Sonia Sifflet
Enseignante invitée : Heather Moss (ENSA Paris Est)

Visuel ©Swann Lacuta-baboin

A la Maison de l'architecture - Le Forum

Exposition – Une autre ville

Du 28 mai au 30 août 2025 –

Durant plusieurs semaines, des étudiants et étudiantes de l‘ENSA Normandie ont arpenté la ville, carnet de croquis à la main. Façades, fenêtres, portes, encorbellements… ont été collectés, dessinés pour réaliser un inventaire sous la forme d’un leporello*. À partir de ces fragments d’architecture glanés ici et là, les étudiants ont composé « Une autre ville », issue de scénarios imaginaires, bâtie de formes identifiées, de volumes déplacés, de morceaux réinventés. Venez découvrir ces architectures imaginaires, nées d’un atelier encadré par Kacha Legrand et Stéphane Landais, enseignants à l’ENSA Normandie. Étudiants de licence : S01 INSA, S02, S04.

Vernissage le mercredi 28 mai à 19h00

*le leporello est une feuille pliée en accordéon

Visuel ©Tous droits réservés