Conférence – Écologie et décloisonnement disciplinaire

de Lionel Devlieger

20 Avr 2023
Conférence – Écologie et décloisonnement disciplinaire
  • Recherche
  • Vie de l'école

18h – Amphithéâtre Jean Duminy –
dans le cadre du colloque « Ce que l’architecture fait à l’écologie » organisé par le laboratoire ATE

*EDIT* pour suivre la conférence en direct : https://webtv.normandie-univ.fr/lives/colloque-ecologie-et-decloisonnement-disciplinaire/

Aristote définit l’économie comme l’art de la gestion d’une maisonnée. Ernst Haeckel définit l’écologie comme l’interaction d’êtres vivants au sein d’un environnement, vu comme une maisonnée partagée, une copropriété. Une définition de l’architecte pourrait être celle ou celui qui, par l’étude approfondie – formelle ou informelle – s’est penché·e sur la question de l’habitat et de l’habiter ; l’interaction entre des êtres vivants, et la réalité physique de leur enveloppe commune. Une telle “formation” prépare-t-elle à d’avantage de lucidité concernant les questions écologiques à l’échelle d’un paysage, d’un pays, d’une planète ? C’est la question que la conférence de Lionel Devlieger, en apportant des arguments en faveur, mais également en défaveur de ce postulat.

 

Lionel Devlieger est ingénieur-architecte et historien. Il est co-fondateur de Rotor, organisation Bruxelloise spécialisée dans l’étude de la culture matérielle actuelle.
Rotor encourage le débat sur les questions liées aux ressources, aux déchets et à l’obsolescence dans le secteur du bâtiment par le biais de projets de recherches, d’expositions, de conférences et de publications. Rotor coordonne également des opérations de démantèlement à grande échelle, collabore à des projets architecturaux et réalise des projets de design.
Lionel Devlieger a enseigné dans des universités en Europe et aux États-Unis (UC Berkeley, TU Delft, Columbia University, AA School, e.a.). Il est co-auteur de Deconstruction et reemploi, 2018, un manuel de référence sur la réutilisation des éléments de construction. Depuis septembre 2021, il est professeur associé au département d’architecture et d’urbanisme de l’université de Gand, où il enseigne, entre autres, l’histoire de la conception circulaire et les écologies modernes de la construction.

 

visuel : « Les veines de la terre », planche extraite de Georgius Agricola, De Re Metallica, 1556.