Conférence – Jean-Baptiste MARIE

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS FACE AU PROJET

18 Nov 2021
Conférence – Jean-Baptiste MARIE
  • Recherche

Cycle architecture à lire – Rencontre avec l’auteur de l’ouvrage

18H00 – Amphithéâtre Jean DUMINY

Ouvert à toutes et tous sur présentation du Pass sanitaire.

Dans le cadre du cycle Architecture à lire, cette conférence prononcée par Jean-Baptiste Marie architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, explorera les coulisses de la création de projets architecturaux : la maison Hermès à Tokyo, la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d’assainissement Seine-Aval à Achères. Il propose
l’examen de la partie « invisible » du projet d’architecture : la fabrication depuis l’élaboration jusqu’à la construction, l’auscultation des processus, les mutations organisationnelles dont les collaborations entre ingénieurs et architectes.

Jean-Baptiste Marie est Architecte, docteur en aménagement et architecture, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et de l’École Boulle. Il enseigne dans le champ Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’ENSA de Clermont-Ferrand et dirige l’Unité mixte de recherche Ressources.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) / ENSA Normandie / Normandie Université.

Visuel © Iwan Baan