Archi-Folies, le monde de la culture et le monde du sport se mobilisent
- Vie de l'école
Réunir le monde du sport et celui de la culture, c’est l’ambition du projet Archi-Folies, qui va mobiliser les écoles nationales d’architecture et les fédérations sportives autour d’un horizon commun : Paris 2024. Explications.
« Les Archi-Folies, c’est une opportunité en or de rapprocher les mondes du sport et de la culture », s’est félicitée Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, le 21 novembre, lors du lancement officiel du projet à la Grande Halle de la Villette, à Paris. En or, comme le métal de la plus prestigieuse des médailles…Comment mieux définir ce projet, qui réunit, à l’occasion de l’Olympiade culturelle pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, les vingt écoles nationales d’architecture et vingt fédérations sportives nationales autour d’un même geste : concevoir des pavillons qui seront installés sur le site du parc de La Villette pendant la compétition et ont ensuite vocation à être réinstallés sur le territoire d’implantation des différentes écoles ?
Ce sont Laurent Mouly, Sophie Cambrillat et Adrien Henocq qui mèneront ce projet en Normandie. L’École devra mettre à l’honneur les sports de raquette tel que le tennis, le badminton ou bien le tennis de table. Ce pavillon devra être démontable pour être reconstruit dans le parc de l’ENSA Normandie.
Un appel aux dons sous forme de mécénat est lancé afin de pouvoir concrétiser au mieux ce beau projet en cliquant ICI
Retrouvez la page du ministère dédiée aux Archi-folies en cliquant ICI
Visuel©ENSA Normandie