Connaissance et reconnaissance de la Reconstruction en Normandie
Études normandes numéro 31
- Valorisation scientifique
Le numéro 31 de la revue Études normandes propose un numéro dont le dossier principal s’intéresse à la connaissance et la reconnaissance de la Reconstruction en Normandie. Le numéro a été conçu en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie sous la direction de Patrice Gourbin (et financé par le ministère de la Culture).
Les contributions réunies dans ce numéro double prolongent les recherches menées à l’ENSA Normandie sur la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Elles émanent de représentants institutionnels, d’experts ou d’habitants et rendent compte de la dynamique actuelle en matière de connaissance historique et de reconnaissance patrimoniale. Il s’agit aussi d’imaginer des méthodes pertinentes pour adapter cette architecture déjà ancienne aux contraintes actuelles de confort et d’usage. L’ensemble des articles forme ainsi une « recherche-action », qui tout à la fois observe, participe et s’engage en faveur de l’évolution de son objet d’étude.
Une présentation publique du numéro est prévu le jeudi 24 octobre 2024 à 18h à la maison de l’architecture-le forum (48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen).
Retrouvez la revue en librairie et points de vente de la presse.
visuel : © Études normandes, 2024 – avenue Maréchal-Leclerc (photo Patrice Gourbin)