L’École, lauréate du « Concours d’idée d’architecture pour la construction d’une station-gare en matériaux bio/géo-sourcés à Yaoundé »

L’École, lauréate du « Concours d’idée d’architecture pour la construction d’une station-gare en matériaux bio/géo-sourcés à Yaoundé »
  • Concours étudiants

L’ENSA Normandie, une équipe étudiante du DE Trans-Form (Perrine Henry, Maeva Cotigny, Adrien Billard, Marie Armand, Justine Blanchard) et leurs encadrants enseignants (Théo Vinceslas, Bertrand Verney) ont été classés premiers à l’unanimité dans le cadre du concours organisé par l’institut français à Yaoundé Cameroun pour une gare station bus pour la nouvelle ligne de bus rapide dans le Quartier MVOG MBI. Dans la foulée de ce concours, le workshop, co-organisé par Bruno Proth (enseignant à l’ENSA Normandie), s’est déroulé du 10 au 13 juin 2025 pour la construction in situ de cet équipement de 15 mètres carrés au sol en matériaux bio-sourcés, et dont les fonctions seront tirées des résultats d’une enquête sociale menée par les étudiants de l’Université de la Montagne. Cette activité a impliqué 3 écoles européennes (ENSA Normandie, Université La Cambre Horta – Bruxelles et ENSA Val de Seine – Paris) et 3 écoles camerounaises (Université de la Montagne et l’ Ecole des travaux publics à Yaoundé et École des Beaux Arts de Foumban). François Streiff, enseignant à l’ENSA Normandie et spécialiste internationalement reconnu de l’architecture en terre, faisait parti du jury.

Fiers de nos étudiants et étudiantes qui ont mené ce projet en plus de leur semestre 8 et bravo à nos enseignants qui ont participé à ce workshop !

Retrouvez dans le kiosque des publications le livret qui en fait la restitution et également en cliquant ICI.

Un concours d’architecture en partenariat avec la Région Normandie

Visuel ©Bertrand Verney

Publié le 3 juillet 2025