Rencontre – « Quartiers libres / Demain la ville » par Blanzat et Ariane

- Documentation
- Vie de l'école
Le 3 avril 2025 à 13h00 – Pôle documentaire de l’ENSA Normandie.
Présentation de livre et discussion sur le thème dystopie/utopie.
« Surveillance par IA de cités privatisées, méga-projets d’infrastructures, îlots de chaleur dans les ghettos… Rien n’est encore tracé ! Loin des préfabriqués et du béton armé, la ville de demain foisonne déjà, croule et repousse tout à la fois. »
Deux auteur.e.s normand.e.s, Blanzat et Ariane de leur nom de plume, ont contribué à ce recueil de nouvelles de science fiction, édité chez La Volte à l’automne 2024.
À l’heure du backlash écologique et social, ces auteur.e.s se projettent politiquement dans l’avenir et nous proposent, depuis la littérature, de penser la ville et l’architecture de demain.
À l’invitation du séminaire Enquête(s) sur la fabrique écologique de l’architecture (DE Expérimentation), Blanzat et Ariane présenteront leur travail et discuteront de la nécessité, pour la science fiction,de dépasser la dystopie et de réinventer une forme d’utopie critique.
Blanzat et Fanny Crubellier (Ariane de son nom de plume), qui ont tous deux participé à l’anthologie Quartiers libres. Demain la ville paru en 2024 chez La Volte (éditeur notamment de Alain Damasio).
Illustration de couverture © Hao