Colloque – Auguste Perret, 1874-1954 : un anniversaire

Palais de l’Institut de France - Palais d'Iéna

28 Nov 2024
29 Nov 2024
Colloque – Auguste Perret, 1874-1954 : un anniversaire
  • Recherche

28-29 novembre 2024
de 9h30 à 18h00 (Ouverture de l’auditorium à 8h45)
Palais de l’Institut de France – Palais d’Iéna
auditorium André et Liliane Bettencourt (3, rue Mazarine – Paris VIe)

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance et du 70e anniversaire du décès d’Auguste Perret (architecte dont l’œuvre majeure : la reconstruction de la ville du Havre, figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco), la fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts souhaite lui rendre hommage avec un colloque international. Cet événement doit permettre de dresser l’actualité des réflexions historiques et patrimoniales sur la pensée et l’œuvre de l’architecte.

Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’oeuvre d’Auguste Perret. La première journée vise à mettre en lumière l’ampleur de son oeuvre qui ne se résume pas à la question des bétons mais permet d’interroger l’ensemble des échelles de l’architecture et la posture complexe d’un intellectuel-constructeur déjà reconnu de son vivant. La seconde journée se tourne résolument vers l’oeuvre vivante d’Auguste Perret. La restauration de ses édifices pose certains défis, en termes de matérialité mais aussi d’usages, comme l’illustre le centre reconstruit du Havre, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Auguste Perret, dont le rayonnement dépasse les frontières de l’hexagone, demeure une référence pour de nombreux praticiens, tout au long du XXe siècle. La dernière table ronde interrogera également son héritage contemporain.

 

Le jeudi 28 novembre, Sébastien Cherruet, maître de conférence à l’ENSA Normandie et chercheuse à ATE, fera une intervention intitulée « Mobilier et aménagement intérieur, matrice d’un dialogue des arts ? ».
Le vendredi 29 novembre, Marie Gaimard, maîtresse de conférence à l’ENSA Normandie et chercheuse à ATE,  fera une communication intitulée « Filiations théoriques entre Auguste Perret et André Ravéreau ».

Sébastien Cherruet est membre du bureau de la Fondation Auguste Perret. Avec Marie Gaimard, ils sont sont tous deux membres du comité d’organisation.

 

Téléchargez le programme ICI
Plus d’informations et inscription gratuite ICI.

visuel : affiche colloque « Auguste Perret, 1874-1954 : un anniversaire »