Exposition – 120 ans d’enseignement en architecture !

5 Déc 2024
20 Déc 2024
Exposition – 120 ans d’enseignement en architecture !
  • Vie de l'école

Jeudi 5 décembre – Une soirée riche en réflexions et en célébrations !

Une table ronde débutera à 18h, où des experts exploreront les liens entre pédagogie et architecture, questionnant comment l’enseignement façonne les espaces. Suivra à 19h le vernissage de l’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture ! Lieux, figures et perspectives », qui retrace l’évolution de l’école et donne la parole aux étudiants et étudiantes sur l’avenir de leur établissement.

Table ronde à 18h – Une école, une histoire, un projet

À l’occasion des ses 120 ans, l’ENSA Normandie explore les liens entre pédagogie et architecture. Comment l’enseignement s’incarne-t-il dans les locaux d’un établissement ? Et de quelles manières une pédagogie peut-elle conduire à transformer les espaces ou à en créer de nouveaux ? Responsable scientifique du projet de recherche HEnsA20 consacré à l’histoire de l’enseignement en architecture, Anne-Marie Châtelet interviendra dans cette table ronde aux côtés de Pascal Rollet, architecte avec Florence Lipsky des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau où se développe une pédagogie innovante depuis les années 2000.

Modération table ronde : Sébastien Cherruet, maître de conférence et Claire Rosset, ingénieure de recherche, ENSA Normandie

Vernissage à 19h – 120 ans d’enseignement en architecture ! Lieux, figures et perspectives

Première école d’architecture ouverte en province, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie fête cette année les 120 ans de sa création et les 40 ans d’installation dans ses locaux actuels. À cette occasion, l’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture » se développe en deux volets pour esquisser le portrait d’une pédagogie en perpétuelle évolution.

1904-2024…
Un travail fondé sur les archives et de récentes recherches scientifiques revient sur l’évolution de l’enseignement de l’architecture à Rouen. L’exposition met en lumière les différents lieux occupés par l’école au fil du temps et quelques figures singulières qui ont marqué ses murs. Le croisement de ces histoires permet de s’interroger sur des moments et des pratiques spécifiques qui ont fait l’identité multiple de l’école.

… et aujourd’hui, déjà demain
Un second volet est construit autour d’une maquette de l’école qui permet d’apprécier l’existant et d’envisager les mutations à venir. L’exposition donne alors la parole à des étudiants et des étudiantes de master. À partir d’un travail critique sur l’état actuel de leur établissement, ils interrogent l’avenir de l’école par la transformation fine des espaces vécus. Cette proposition est une manière d’imaginer l’évolution des lieux d’enseignement par la pédagogie elle-même.

Commissariat d’exposition : Pour la partie « 1904-2024 » : Manon Pouille, chargée d’études ; Sébastien Cherruet, maître de conférences et Claire Rosset, ingénieure de recherche. Pour la partie « … et aujourd’hui, déjà demain » : Julien Choppin, maître de conférences associé et Marina Ramirez, maîtresse de conférences

PARTENAIRES : DRAC Normandie, CROA Normandie, CBA Architectes, Dumez Ile de France et le laboratoire ATE

INSCRIPTION en cliquant ICI

Visuel : Atelier d’architecture de l’Unité pédagogique d’architecture (U.P.A) de Rouen à l’Aître-Saint-Maclou, photographie n.d. (estimée 1970-1980), Fonds d’archives ENSA Normandie