Chercher un emploi
©Tous droits réservés

Avant la mobilité

Vous serez guidés dans tous les documents à compléter et les démarches à accomplir par le service partenariats et international.

Documents à compléter :

  1. Pour l’ENSA Normandie : Remplir le contrat pédagogique Erasmus+et le faire valider par votre enseignant référent à l’international et signer le contrat de mobilité financier.
  2. Pour l’établissement d’accueil : Compléter votre inscription administrative dans l’établissement d’accueil en suivant leurs instructions reçues par e-mail.

Formalités

Réinscription administrative à l’ENSA Normandie en ligne en septembre l’année de votre départ avec le règlement de la CVEC et des droits d’inscription.
Aucun droit d’inscription ne doit vous être réclamé par l’établissement d’accueil. Sauf cas particulier d’Hanoï : 400 € à prévoir sur place pour les frais de visa étudiant et les workshops.

Documents d’identité

  • Erasmus + : carte d’identité ou passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date du retour.
  • Conventions d’échanges : visa étudiant plus passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date du retour.

Assurance maladie

Pour les départs en Europe, demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale.

En complément du régime de sécurité sociale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée de la mobilité auprès de l’organisme de votre choix. Cela peut s’avérer utile notamment en cas de rapatriement ou d’intervention médicale spécifique.

Il est important de se renseigner également sur sa destination afin de prendre connaissance des recommandations et vérifiez les vaccinations nécessaires en cliquez ici.

Formalités de voyages

Consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de prendre connaissance des démarches spécifiques selon les pays.

Inscription sur le portail Ariane

Ce portail vous permet d’être répertorié par les ambassades de France à l’étranger.

© Annliz Bonin

Pendant la mobilité

Formalités

S’inscrire au consulat général de France et solliciter une carte consulaire qui est gratuite.

Documents à compléter

  1. L’attestation d’arrivée remplie et signée par l’établissement d’accueil à transmettre au service partenariats et international
  2. Les modifications du contrat pédagogique initial le cas échéant avec la signature de votre enseignant référent et de l’université d’accueil

A votre retour

Documents à transmettre :

  • Le relevé de notes
  • L’attestation de présence signée par l’établissement d’accueil qui devra mentionner les dates précises de début et de fin de la mobilité.

Formalité à accomplir :

Pour les étudiants Erasmus +

  • Compléter et soumettre le rapport du participant en ligne dans un délai de 30 jours calendaires suivant la réception du message invitant à le faire. (Si vous ne le faites pas, vous serez susceptibles de rembourser partiellement ou intégralement l’aide financière)
  • Faire le Test linguistique EU Academy de fin de mobilité.

Validation de la période de mobilité par l’ENSA Normandie

Courant septembre, la CFVE se réunira pour valider par équivalence les cursus des étudiants partis en mobilité au vu des résultats obtenus dans les établissements d’accueil.
Si les 30 ECTS semestriels n’ont pas été obtenus pendant la mobilité, l’étudiant devra suivre l’année suivant sa mobilité, des enseignements additionnels à hauteur des ECTS manquants. Si des ECTS sont manquants durant une mobilité de Licence 3 ou de S9, l’étudiant ne pourra pas passer en Master 1 ou en PFE, il devra redoubler.
Si tous les ECTS ont été obtenus, l’étudiant passera dans l’année suivante.