Journées d’études – Habiter un littoral en mouvement

Formes, pratiques, représentations

25 Nov 2025
26 Nov 2025
Journées d’études – Habiter un littoral en mouvement
  • Recherche

mardi 25 et mercredi 26 novembre
ENSA Normandie
27 rue Lucien Fromage – 76160 Darnétal

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie accueille les journées d’études « Habiter un littoral en mouvement. Formes, pratiques, représentations » les 25 et 26 novembre 2025.

Ces journées proposent d’analyser les transformations des formes bâties, des usages du sol et des modes d’habiter le littoral depuis les années 1970 à nos jours, une période charnière marquée par l’émergence des enjeux écologiques et, surtout, par les effets tangibles du changement climatique : élévation du niveau de la mer, intensification des tempêtes, érosion accélérée et stress thermique croissant.

L’objectif est de croiser les apports de disciplines scientifiques et opérationnelles, en articulant réflexions théoriques et retours d’expérience. Croisant les regards — d’une part, de l’écologie, de la géographie, de l’histoire et de la sociologie, et, d’autre part, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage —, ces journées d’études explorent les manières dont les sociétés côtières composent avec la vulnérabilité environnementale, les politiques d’aménagement et les imaginaires du rivage.

 

Les journées d’études « Habiter un littoral en mouvement » sont organisées par le laboratoire ATE.
Comité d’organisation et coordination scientifique : Valter Balducci et Milena Guest
Comité scientifique : Eric Alonzo, Valter Balducci, Thomas Beillouin, Stéphane Costa, Milena Guest, Alexis Metzger, Anne Portnoï
avec le soutien du ministère de la Culture, de l’ENSA Normandie et du laboratoire ATE

 

Programme en cours de finalisation.
Retrouvez l’appel à communication ICI

 

visuel : Littoral de Granville, photo prise le 23 février 2024 © Valter Balducci, 2024