GÉNÉRATION HMONP.

GÉNÉRATION HMONP.

La formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre comme fabrique de l’architecte

Étude réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et du CNOA (2019-2021).
Équipe Laboratoire Espaces Travail – UMR CNRS LAVUE, ENSAPLV : Élise Macaire, Minna Nordström (dirs.).

Cette étude porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l’HMONP et rassemble des données tant qualitatives que quantitatives sur une promotion entière d’architectes diplômés d’État en France (ADE). L’étude est portée par l’ENSAPLV en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et à travers le groupe des responsables de formation à l’HMONP. Le rapport final est structuré en six grands chapitres qui déploient les résultats de la recherche sur le parcours des architectes diplômés d’État avant l’entrée dans la formation à l’HMONP, la description des mises en situation professionnelle, une typologie du vécu des MSP selon les structures d’accueil, le projet professionnel des ADE et la clarification d’une professionnalité individuelle, une typologie des usages de la formation selon différents profils d’ADE, et les pistes d’amélioration de la formation

Publication : 03/06/2021