La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados

Patrice Gourbin

<i>La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados</i>
  • Ouvrage

La Société des antiquaires de Normandie et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale. Cette publication est le résultat d’une recherche originale conduite par Patrice Gourbin, enseignant-chercheur au laboratoire ATE.

La parution de l’ouvrage a été permise par la contribution du ministère de la Culture, du département du Calvados et du laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage

L’ouvrage situe la reconstruction agricole réalisée dans le département du Calvados par rapport aux débats nationaux. Débutant au début du XXe siècle autour de la notion de folklore, la réflexion prend une tournure très concrète sous l’Occupation, avec notamment la mise en place d’une grande étude sur les apports de l’architecture traditionnelle à la modernisation de l’agriculture. À la Libération, le Calvados était avec près de 2200 fermes détruites le département français le plus sinistré du point de vue agricole. Loin des orientations de la propagande réactionnaire de Vichy, la reconstruction agricole du département fut conduite après la Libération par l’État suivant une doctrine fonctionnaliste et prit l’aspect de cette « modernité raisonnable » commune à l’ensemble de la Reconstruction.
Dans le Calvados, la Coopérative de reconstruction de l’Habitat rural (CRHR) fut la courroie de transmission de cette politique. La transformation réalisée à cette occasion bouleversa le paysage de l’architecture agricole : séparation de l’habitation et de l’exploitation, externalisation du stockage ou de la transformation des produits. Elle fut accompagnée d’un vaste mouvement de remembrement et se se déroula dans un contexte de modernisation accélérée des pratiques agricoles, au moment où d’aucuns cherchaient à maintenir « l’agriculture paysanne » entre collectivisation et industrialisation.
Aujourd’hui, la question du devenir de cet héritage est posée, dans le cadre de la déprise agricole et de la périurbanisation.

 

visuel : couverture de l’ouvrage La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale, Société des antiquaires de Normandie, 2024

Publication : 15/04/2024