La réforme des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de 2018

Bilan d’étape

La réforme des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de 2018

Rapport établi par François Hurard et Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles.

Rapport IGAC n° 2020 – 18

Ce rapport, consacré à un premier bilan de la mise en œuvre des décrets de février 2018 réformant les 20 écoles nationales supérieures d’architecture, constate que la réforme fait l’objet d’un consensus confirmé sur ses deux volets principaux : l’instauration d’une gouvernance des écoles plus participative, et la mise en place d’un statut des enseignants-chercheurs plus proche du modèle universitaire.

En revanche, sa mise en œuvre a rencontré des difficultés d’application réelles, liées à l’ambiguïté des textes sur la gouvernance et à la variété des situations de chaque école, qui sont venues se greffer sur une situation budgétaire qui était déjà tendue. Ces difficultés se sont traduites par une forte pression sur les acteurs les plus impliqués directement : directions, nouvelles instances de gouvernance, et personnels administratifs.

Aussi, les rapporteurs formulent cinq séries de recommandations qui proposent de clarifier, préciser et achever la mise en place de la réforme, et d’en tirer les conséquences tant dans le fonctionnement de la tutelle exercée par le ministère de la culture, que dans l’accompagnement budgétaire des écoles.

Publication : 07/12/2021