L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie attribue pour la première fois l’éméritat à deux professeurs

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie attribue pour la première fois l’éméritat à deux professeurs
  • Vie de l'école

Par décision du conseil administration de l’établissement, sur proposition du conseil pédagogique et scientifique, il est attribué le titre de professeur émérite pour une durée de 3 ans à Monsieur Laurent Salomon et Monsieur Dominique Dehais à compter du 1er septembre 2022.
Ce statut honorifique permet à ces professeurs admis à la retraite à continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux activités de recherche. Ils peuvent notamment diriger des séminaires et participer aux jurys de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches. Ce titre les autorise également à poursuivre, jusqu’à leur terme, les directions de thèse acceptées avant leur départ à la retraite.

Retrouvez leur profil ci-dessous:

Publié le 29 septembre 2022

Laurent Salomon, professeur émérite

Diplômé architecte DPLG, Laurent Salomon a créé Architectes Associés, un groupe d’architectes œuvrant principalement à la restructuration des périphéries urbaines. En 1988, il fonde son propre atelier et travaille à la requalification des quartiers les plus démunis, à travers de nombreux bâtiments largement publiés. Depuis 1995, son activité s’est développée en Corée, en Chine et en Allemagne. Laurent Salomon a également été membre du Corps des Architectes-Conseils de l’État de 1995 à 1999 et Président de la Société Française des Architectes. Il est l’auteur de nombreux articles, a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger, et a participé à plusieurs évènements culturels internationaux, Il a enseigné à l’ENSA Paris Belleville et de 2014 à 2022 à l’ENSA Normandie. Laurent Salomon est membre du laboratoire de recherche ATE.

Salomon Laurent
Dehais Dominique_NB

Dominique Dehais, professeur émérite

Dominique Dehais fait ses études à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris – atelier Debré – ainsi qu’à l’École Supérieure d’Art Moderne. Il a enseigné à l’école Camondo et est spécialiste de la couleur. Son travail de plasticien fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives.
Dominique Dehais a enseigné au sein de nombreuses ENSAs et à l’ENSA Normandie de 2013 à 2022. Il est membre du laboratoire de recherche ATE et développe son travail autour des notions de fabrication et de production dans le monde de l’art, de l’architecture et du design dans ses relations objet (produit, œuvre) / sujet (producteur, créateur) et des mécanismes d’émancipation ou d’asservissement social qui les sous-tendent.