Recrutement 2027 – une professeure ou un professeur invité

Pour le second semestre - mars à juin 2027

15 Juil 2026
15 Sep 2026
Recrutement 2027 –  une professeure ou un professeur invité
  • Vie de l'école

Date limite de candidature : 15 septembre 2026 –

Pour la cinquième année consécutive, l’ENSA Normandie recrute des professeurs invités pour assurer l’encadrement de ses ateliers de projet au semestre 6. Les candidats et candidates qui doivent faire état d’une forte expérience dans le domaine du projet architectural, urbain et/ou paysager sont invités à proposer un enseignement d’atelier qui soit innovant et exploratoire au regard du cursus de licence de l’ENSA Normandie. Dans le cadre de l’atelier de semestre 6, il s’agit notamment d’aborder avec les étudiants et étudiantes des méthodes de conception et des problématiques qui se démarquent de celles que l’on mobilise usuellement dans les ENSA.

Parmi ces recrutements, une professeure ou un professeur invité encadrera les étudiants et étudiantes du double cursus architecte-ingénieur proposé par l’ENSA Normandie et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Rouen Normandie. Cette personne proposera un enseignement inscrit dans un partenariat avec l’association Grand Chantier, axé sur le réemploi, portant sur un site en voie de mutation (l’IUT du Havre – Caucriauville) et tout particulièrement sur un bâtiment démonstrateur (l’ancienne résidence universitaire).

Les candidats et candidates doivent donc faire preuve d’un investissement professionnel notable dans la valorisation des ressources matérielles naturelles et locales et le réemploi. Sous réserve du maintien de ce dispositif et des résultats pédagogiques, la personne recrutée pourrait être reconduite en 2028, sur la même période. Les candidats et candidates doivent donc s’assurer de leur éventuelle disponibilité sur deux ans.

Retrouvez ci-dessous les critères d’éligibilité des candidatures

Visuel : Atelier Passée Recomposé – Crédits .kit

Conditions d’éligibilité

Il est demandé au candidat et candidate de justifier d’une activité professionnelle en architecture et/ou de fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur de recherche, soit en France, en Europe ou à l’étranger. Il lui faut également être diplômé architecte, urbaniste ou paysagiste.

Modalités du contrat

Date d’effet du recrutement : le 1er mars 2027 pour une durée de 6 mois.

Rémunération : sur la base de l’indice majoré du 1er échelon du corps des professeurs des ENSA soit environ une rémunération nette mensuelle de 1970 euros (soit 11 820€ au total).

Les frais de déplacement et les coûts de séjour restent à la charge des enseignants.

Autorité hiérarchique : le directeur de l’ENSA Normandie

Les enseignants et enseignantes recrutés devront travailler en concertation avec les coordinateurs de semestre pour assurer la bonne insertion de leur enseignement dans le déroulement du semestre.

Procédure de recrutement

Lancement de l’appel à candidature : 15  juillet 2026

Date limite de candidature : 15 septembre 2026

Sélection sur dossier et audition des candidats : fin septembre 2026

Transmission des candidatures retenus au ministère de la Culture pour recrutement : 10 octobre 2026

Dossier de candidatures (en français ou en anglais)

  1. Curriculum Vitae
  2. Book des productions professionnelles et/ou académiques et des publications le cas échéant
  3. Note pédagogique d’un maximum de 4 pages avec : Une proposition pour l’atelier de projet qui en présente sa méthode, précise son organisation, un calendrier provisoire, et le cas échéant fait état d’un budget prévisionnel pour les visites et achat de matériel pédagogique. Cet atelier se déroulera au Havre, dans les locaux du département Génie civil et construction durable de l’INSA Rouen et/ou sur le site géré par l’association Grand Chantier dans le quartier de Caucriauville, le mercredi, du 1er mars au 15 juin 2027. Il est à noter que les étudiantes et étudiants encadrés auront réalisé durant le semestre précédent un atelier de projet architectural et urbain consacré à la mutation du site de l’IUT Le Havre – Caucriauville. Dans l’éventualité d’une reconduction en 2028, les candidat.es doivent esquisser succinctement le dispositif imaginé pour cette potentielle seconde année : duplication du dispositif, poursuite / approfondissement du travail réalisé en 2027, autre. 
  4. Une proposition de sujet pour une conférence Masterclass et un titre provisoire
  5. Une note sur vos contraintes de calendrier qui pourraient affecter l’organisation de l’enseignement proposé.

Les dossiers sont à transmettre par mail sous forme de fichiers PDF à : direction@rouen.archi.fr

Documents à fournir au moment de la prise en charge, le cas échéant

  • Scan de la carte vitale ou attestation de sécurité sociale
  • Pièce d’identité
  • Curriculum vitae
  • Documents attestant d’une activité principale permettant de disposer de revenus réguliers (bulletins de salaire et contrats ou création d’entreprise et avis d’imposition ou avis de revenus de micro entreprise ou bilan comptable…)
  • Toutes pièces utiles attestant de l’expérience en lien avec la discipline enseignée
  • État signalétique des services du service national ou certificat de participation à la journée de défense et citoyenne
  • RIB avec IBAN et BIC

Pour les ressortissants étrangers :

L’ensemble des documents ci-dessus ou équivalents, en français ou en langue originale avec la traduction assermentée jointe.

Documents complémentaires à transmettre :

  • Titre de séjour valant autorisation de travail pour les étrangers hors UE OU autorisation de travail 
  • Document attestant de la régularité de la position au regard des obligations de service national dans le pays d’origine ;
  • Équivalent de l’extrait du casier judiciaire (bulletin N° 2) ou, à défaut, une attestation sur l’honneur