Renouvellement de Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

Renouvellement de Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie
  • Vie de l'école

Après avis favorable du conseil d’administration en date du 6 décembre 2024, La Ministre de la Culture a nommé Raphaël Labrunye à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. M. Labrunye avait été nommé une première fois le 1er février 2019, avec un renouvellement en 2022. Ce nouveau mandat, d’une durée de 3 ans, conformément aux décrets en vigueur, prend effet à partir du 1er février 2025.

Ci dessous le détail de ses axes de travail.

Publié le 29 janvier 2025

A l’appui des actions menées lors des deux derniers mandats, les trois axes de travail du Directeur de l’ENSA Normandie vont se concentrer sur :

  1. La stabilisation et la fiabilisation des services administratifs, pour qu’ils puissent améliorer leurs conditions et leurs outils de travail au service des enseignements et de la recherche. L’ambition est de mettre en place une « organisation apprenante », en travaillant de manière collaborative sur des projets d’amélioration identifiés, et en renforçant la formation interne à l’appui des expertises existantes.
  2. Une réflexion à moyen terme sur les trois sites géographiques de l’ENSA Normandie, à Rouen, au Havre et à Hanoï. Les formations et la recherche associées aux partenaires de ces trois sites métropolitains sont autant d’opportunités pour les équipes enseignante et étudiante. A Rouen, le rapprochement inédit de l’Ecole avec l’Université autour des transitions et de la gestion du multirisque a déjà permis au laboratoire ATE d’initier des collaborations scientifiques d’envergure ; au Havre, les collaborations historiques avec l’Université (Master 2 DRAQ) et l’INSA (double cursus architecte-ingénieur) permettent de déployer le pôle Grand Chantier autour du réemploi et la Chaire Auguste Perret sur les patrimoines de la Reconstruction ; au Vietnam, à l’appui de la licence délivrée en collaboration avec l’Hanoï Architecture University, les partenaires envisagent de mieux caractériser cette formation associant architecture et paysage et d’y développer la recherche partenariale.
  3. Une ambition à plus long terme à l’échelle des 21 ENSA(p). En étant élu à la présidence du Collège des directeurs et des directrices, j’ai affirmé la nécessité de professionnaliser les collaborations entre les ENSA(P), qui partagent dans les grandes lignes les mêmes problématiques d’organisation et de prospective dans la formation et la recherche en architecture. Si nos ministères de tutelle portent la responsabilité d’une politique stratégique, si chacun de nos établissements est autonome dans ses orientations pédagogiques et scientifiques, il me semble nécessaire de renforcer un partage d’expertises du réseau et mutualiser des outils et méthodes communes de gestion.