Ringardiser la performance, construire la robustesse
Dossier de Guillaume Nicolas et Julien Choppin

- Actualité de l'architecture
Guillaume Nicolas et Julien Choppin, tous deux enseignants de l’ENSA Normandie, nous dévoilent dans le revue D’Architectures de février/mars, le dossier « Ringardiser la performance, construire la robustesse ». *
Au cœur de ce dossier l’ouvrage du chercheur en biologie végétale Olivier Hamant (2023) : « Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant ».** Partant de ses observations sur le vivant, il y développe l’idée que face à un monde de plus en plus soumis aux fluctuations, notamment sujet aux changements climatiques, aux bouleversements socio-économiques, il est préférable de s’appuyer sur la notion de robustesse au lieu de celle de performance.
Ils proposent d’interroger le monde de l’architecture sur ces deux notions : Antoine Picon pour une réflexion sur l’évolution de la technique à travers les âges ; un essai d’Ariel Genadt qui défend la faiblesse et la vulnérabilité prenant pour exemple l’architecture japonaise ; Pascale Joffroy aborde l’aspect politique et Cyril Pressacco l’aspect matériel avec une recherche expérimentale sur l’isolation en chaux – chanvre. Le dossier qui s’est ouvert sur une interview d’Olivier Hamant, se clôt par un entretien avec Gilles Perraudin.
*Choppin, J., Nicolas, G. (2025). Ringardiser la performance, construire la robustesse. D’architectures, Févier/mars, no 323, pp. 47 à 77.
**Hamant, O. (2023). Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant. Gallimard.
Publié le 26 mars 2025