Séminaire doctoral de l’ENSA Normandie

#1 - Le texte

24 Jan 2025
Séminaire doctoral de l’ENSA Normandie
  • Recherche

Vendredi 24 janvier 2025 –
De 14h30 à 17h00 au pôle documentaire de l’ENSA Normandie.

La Commission recherche de l’ENSA Normandie a voté l’organisation d’un nouveau Séminaire doctoral.
Organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie à partir de janvier 2025, ce séminaire doctoral a pour objectif de contribuer à une réflexion critique et engagée sur les méthodes et outils spécifiques à la recherche en architecture, tout en revendiquant une forte transdisciplinarité, à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences et techniques, et de la recherche-création. Il s’organise autour de la présentation, de l’analyse et de la discussion de documents relatifs aux pratiques et théories de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage qui à chaque séance sont issus du corpus d’un doctorant et d’un enseignant-chercheur confirmé.

Le séminaire doctoral de l’ENSA Normandie se tient une fois par semestre dans ses locaux à Darnétal. Il est ouvert à tous les membres de l’École doctorale 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire et au-delà, mais sa vocation première est d’accompagner les doctorants quant à leur positionnement vis-à-vis des enjeux épistémologiques contemporains.

La première séance se tiendra le vendredi 24 janvier à l’ENSA Normandie, pôle documentaire, de 14h30 à 17h00. Elle sera consacrée aux questions méthodologiques posées par le discours de l’architecte sous forme de texte publié ou retranscrit. Comment envisager l’examen critique de tels documents ? Quels statuts leur donner ? Comment les mobiliser ? Il en sera discuté sur la base des recherches en cours d’Antoine Apruzzese (doctorant) et de Marie Gaimard (maitresse de conférence).

 

visuel : Bowl Chair, Lina Bo Bardi, 1951