Table ronde – La cité-jardin de la Butte Rouge
Par J. Deval & M. Carvalho-Canto
- Vie de l'école
Mardi 10 février 2026 de 13h00 à 14h00 – Amphithéâtre Jean Duminy –
Bénéficiant pourtant du label s’appelle « Architecture contemporaine remarquable », la cité-jardin de la Butte Rouge de Chatenay-Malabry reste aujourd’hui menacée. Réalisée sur une période de plus de trente ans et regroupant environ 4000 logements sociaux construits en 7 phases, elle constitue une œuvre majeure à la résonance internationale tant pour ses qualités urbaines que pour le modèle de vie sociale qu’elle a permis de développer dans une relation harmonieuse entre architecture et paysage. Modèle précurseur pour une ville bioclimatique, elle constitue le socle idéal pour une ville à re-inventer, comme un unique refuge agréable à vivre face au changement climatique.
La présentation / table ronde proposée dans le cadre de l’appel à projet « Butte Rouge, paysage terrestre » animée par Jacques Deval, Marcos Carvalho-Canto et Adrien Hénocq contribue à enrayer le processus de destruction / reconstruction / rénovation / densification / gentrification de la Butte Rouge portée par la municipalité.
Présenté par : Jacques Deval, Architecte de paysage, Marcos Carvalho-Canto, Chargé d’études documentaires à la Cité de l’architecture et du patrimoine & Adrien Hénocq est enseignant TPCAU, à l’ENsa Normandie
En présentiel uniquement.
Photo/La Butte-Rouge © Yves Belrogey