S5-UE 2 : 1° CYCLE LICENCE
Semestre 5
Architecture Plateforme d'enseignements associés
S05-AR-2-3 : Atlas des mutations urbaines
Objectifs
- Appréhender les enjeux relatifs aux transformations urbaines en lien avec l’évolution des paysages et des modes de vie ;
- Donner à comprendre – par le biais de l’analyse critique et de l’interprétation des références architecturales, urbaines et paysagères – les changements contemporains à l’œuvre des tissus urbains ;
- Savoir représenter différents éléments d’un diagnostic urbain et se servir aisément de la notion d’échelle ;
- Développer l’argumentaire en projet en s’appuyant sur les connaissances théoriques et scientifiques acquises, croisées, de différents champs disciplinaires (SHSA, STA-OMI, ATR-RA, VT-GP).
- Donner à comprendre – par le biais de l’analyse critique et de l’interprétation des références architecturales, urbaines et paysagères – les changements contemporains à l’œuvre des tissus urbains ;
- Savoir représenter différents éléments d’un diagnostic urbain et se servir aisément de la notion d’échelle ;
- Développer l’argumentaire en projet en s’appuyant sur les connaissances théoriques et scientifiques acquises, croisées, de différents champs disciplinaires (SHSA, STA-OMI, ATR-RA, VT-GP).
Contenu
L’enseignement a pour objet la constitution d'un atlas des formes urbaines et architecturales en relation étroite avec l’évolution de leur
contexte géographique (socio-économique et paysager), historique et politique.
L’atlas est élaboré à partir d’une mise en confrontation et des sources primaires et secondaires diversifiées avec des observations et
révélés in situ effectués dans le cadre d’un voyage. Il traite de la mise en œuvre des espaces architecturaux, urbains et paysagers relative aux conceptions politiques ou idéologiques d'une société ou d'une culture donnée au moment de leur réalisation (approche synchronique), ainsi qu’à leurs évolutions dans le temps (approche diachronique).
La représentation complexe que l’atlas en fournit permet de dévoiler et de caractériser les liens entre, d’une part, les formes urbaines et architecturales (aspects physique et morphologique) et, d’autre part, les rapports socio-économiques existants (aspects
fonctionnel et sensible). Elle donne matière à interroger la mutation des tissus urbains à différentes échelles au regard des enjeux contemporains relatifs à la structuration des territoires en termes de qualité de vie.
L’attention est portée sur les transformations typo-morphologiques majeures, la redéfinition des statuts/modes d’occupation et usages des espaces entre public et privé, ainsi que sur leur intégration dans une composition paysagère d’ensemble.
Un socle d'enseignements théoriques alimente les séances de travaux dirigés. Différents modes des représentations cartographiques de la ville, du paysage et du territoire sont explicités, puis étoffés par l'usage de la photographie documentaire, afin d'offrir aux étudiants un système d’outils et de méthodes d’analyse et une culture visuelle partagée.
L’analyse problématisée des références s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs choisis autour d’un diagnostic commun.
L’atlas constitue un outil évolutif ayant vocation à s’enrichir et à alimenter les travaux de recherche et d’expérimentation des étudiants en fin du cycle Licence et en début du Master. Il pose les prémices d’une réflexion approfondie sur l’adaptabilité des formes urbaines et architecturales à l’évolution des modes et conditions de vie, notamment dans un contexte métropolitain européen. De par le caractère exemplaire des références étudiées et la démarche encyclopédique engagée,
Il offre la possibilité aux étudiants de poursuivre les travaux entrepris auparavant, d'en affiner les analyses, de valider des hypothèses formulées.
contexte géographique (socio-économique et paysager), historique et politique.
L’atlas est élaboré à partir d’une mise en confrontation et des sources primaires et secondaires diversifiées avec des observations et
révélés in situ effectués dans le cadre d’un voyage. Il traite de la mise en œuvre des espaces architecturaux, urbains et paysagers relative aux conceptions politiques ou idéologiques d'une société ou d'une culture donnée au moment de leur réalisation (approche synchronique), ainsi qu’à leurs évolutions dans le temps (approche diachronique).
La représentation complexe que l’atlas en fournit permet de dévoiler et de caractériser les liens entre, d’une part, les formes urbaines et architecturales (aspects physique et morphologique) et, d’autre part, les rapports socio-économiques existants (aspects
fonctionnel et sensible). Elle donne matière à interroger la mutation des tissus urbains à différentes échelles au regard des enjeux contemporains relatifs à la structuration des territoires en termes de qualité de vie.
L’attention est portée sur les transformations typo-morphologiques majeures, la redéfinition des statuts/modes d’occupation et usages des espaces entre public et privé, ainsi que sur leur intégration dans une composition paysagère d’ensemble.
Un socle d'enseignements théoriques alimente les séances de travaux dirigés. Différents modes des représentations cartographiques de la ville, du paysage et du territoire sont explicités, puis étoffés par l'usage de la photographie documentaire, afin d'offrir aux étudiants un système d’outils et de méthodes d’analyse et une culture visuelle partagée.
L’analyse problématisée des références s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs choisis autour d’un diagnostic commun.
L’atlas constitue un outil évolutif ayant vocation à s’enrichir et à alimenter les travaux de recherche et d’expérimentation des étudiants en fin du cycle Licence et en début du Master. Il pose les prémices d’une réflexion approfondie sur l’adaptabilité des formes urbaines et architecturales à l’évolution des modes et conditions de vie, notamment dans un contexte métropolitain européen. De par le caractère exemplaire des références étudiées et la démarche encyclopédique engagée,
Il offre la possibilité aux étudiants de poursuivre les travaux entrepris auparavant, d'en affiner les analyses, de valider des hypothèses formulées.
Mode d'évaluation
30 % Recueil des documents et des données, étude bibliographique et
archivistique, organisation des premiers résultats (LIVRET)
50 % Analyse de référence et qualité de la contribution à l’atlas (FICHES)
20 % Fabrication d’une maquette volumétrique d’un fragment urbain
archivistique, organisation des premiers résultats (LIVRET)
50 % Analyse de référence et qualité de la contribution à l’atlas (FICHES)
20 % Fabrication d’une maquette volumétrique d’un fragment urbain
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 48.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00