S5-UE 2 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 5

Architecture Plateforme d'enseignements associés

Responsables de semestre : Milena Guest Pierre-Antoine Sahuc
Milena Guest
Pierre-Antoine Sahuc

S05-AR-2-1 : De villes en métropole

Responsables : Milena Guest
Milena Guest
Objectifs
L’objectif de l'enseignement est d’amener les étudiants à réfléchir au fondement et à la portée de nos schémas interprétatifs quant à l’appréhension de la condition et des phénomènes métropolitains. Par conséquence, l'interrogation principale porte sur la pertinence de certains concepts, de certaines notions, modèles et outils qui se sont structurés tout au long du XX-ème siècle et jusqu’à nos jours pour la compréhension des relations entre espaces et sociétés contemporaines. Seront pris en compte la construction d’un rapport au monde particulier à l’Occident, les acquis de la modernité occidentale et les critiques majeures qui en ont été faites. Ce recours à l’histoire afin de construire un cadre de référence à partir duquel aborder les changements majeurs présents dans la réflexion sur la ville et l’urbain et saisir les inflexions des pratiques d’aménagement actuelles.
Contenu
Le cours magistral aborde le processus d'urbanisation, ses propriétés et caractéristiques en dressant, de façon critique, des parallèles entre différentes villes dans leurs rapports d’influence et de domination aux territoires. Il tient compte de l’évolution des centralités et de systèmes d’acteurs urbains.

L’enseignement apporte des connaissances sur les théories et modèles sociaux, économiques et environnementaux, à la base de l’appréhension et de l’organisation des espaces urbains et interroge leur pertinence quant à la lecture et l'analyse des mutations sociales et spatiales contemporaines.
Il fait recours à une démarche de déconstruction du paradigme métropolitain et des concepts qui le sous-tendent, et en même temps, apporte des arguments pour une étude approfondie des nouvelles formes d'ancrage territorial.

Le cours magistral :
- aborde l’urbain comme état de fait et comme processus : lire les principaux contrastes de l'urbanisation tels qu’on peut les observer de nos jours.
- interroge la pertinence des catégorisations spatiales correspondant à plusieurs phases de croissance urbaine
- identifie des logiques sous-jacentes qui régissent l’établissement des populations, la redistribution des activités, des fonctions à différentes échelles
- analyse l'évolution des dynamiques productives et leur rôle dans la structuration des territoires
- permet de comprendre les mutations sociales et spatiales majeures qu'elles entrainent à l'appui de la métropolisation et de questionner leur théorisation aussi bien de manière générale, qu'à la lumière des enjeux environnementaux
Mode d'évaluation
Évaluation continue sur une problématique actuelle en lien étroit avec les thèmes abordés.
Examen final basé sur le contenu du cours.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00

S05-AR-2-2 : Outils numériques : SIG

Responsables : Pierre-Antoine Sahuc
Paterne Bulcourt
Felipe Ribeiro Cunha
Pierre-Antoine Sahuc
Objectifs
Cet enseignement a pour but la connaissance et l’approfondissement de techniques de modélisation en 3 dimensions afin que les étudiants s'exercent à la conception, la fabrication et à la communication par l'outil numérique. La méthode se fait par l’expérimentation de différents logiciels « métiers ». Ils exploiteront leur maquette numérique dans la démarche du BIM afin d’appréhender le potentiel des informations contenues dans la base de donnée issue de la maquette numérique.
Contenu
- Notion de modèles, BIM (Building Information modeling)
- Savoir distinguer, utiliser et créer de nouveaux types d’entités ou d’éléments de la base de données (composants, matériaux)
- Gérer des informations quantitatives, générer des documents (plans de niveau, coupes, élévations, nomenclatures…)
- Exploiter les connaissance en ambiances (lumière, ombres, ensoleillement, thermique) pour créer des images de synthèse
- Gestion des échelles, niveaux de détail, style de présentation
- Création et gestion de charte graphique et de gabarits
Mode d'évaluation
Validation d'après évaluation des prestations réalisées en TD
contrôle continu 50 % - contrôle final 50 %

Les critères d'évaluation portent aussi bien sur la clarté des représentations, la pertinence des images et du texte. La cohérence volumétrique ou morphologique de la maquette doit être en adéquation avec les principes de base et les données contenues. Le choix et la qualité des documents sélectionnés est primordial.
Travaux requis
La promotion est divisée en groupes. Les étudiants travaillent par équipes et rendent leur travaux sous forme de fichiers numériques.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 72.00
Crédit ECTS
3.00
Coefficients
3.00

S05-AR-2-3 : Atlas des mutations urbaines

Responsables : Pierre-Antoine Sahuc
Joseph Altuna
Pierre-Antoine Sahuc
Milena Guest
Gwenaelle Ruellan
+1
Objectifs
- Appréhender et donner à comprendre les transformations des tissus urbains en lien avec l’évolution des paysages et modes de vie ;
- Développer une argumentation solide pour le projet - en se basant sur une appropriation concrète par les étudiants des
connaissances théoriques et scientifiques croisées de différents champs disciplinaires - au travers de l’analyse critique et de
l’interprétation des références architecturales, urbaines et paysagères ;
- Savoir représenter différents éléments d’un diagnostic urbain et se servir aisément de la notion d’échelle.
Contenu
L’enseignement a pour objet la constitution d'un atlas des formes urbaines et architecturales en relation étroite avec l’évolution de leur
contexte géographique (socio-économique et paysager), historique et politique.
L’atlas est élaboré à partir d’une mise en confrontation et des sources primaires et secondaires diversifiées avec des observations et
révélés in situ effectués dans le cadre d’un voyage. Il traite de la mise en œuvre des espaces architecturaux, urbains et paysagers relative aux conceptions politiques ou idéologiques d'une société ou d'une culture donnée au moment de leur réalisation (approche synchronique), ainsi qu’à leurs évolutions dans le temps (approche diachronique).

La représentation complexe que l’atlas en fournit permet de dévoiler et de caractériser les liens entre, d’une part, les formes urbaines et architecturales (aspects physique et morphologique) et, d’autre part, les rapports socio-économiques existants (aspects
fonctionnel et sensible). Elle donne matière à interroger la mutation des tissus urbains à différentes échelles au regard des enjeux contemporains relatifs à la structuration des territoires en termes de qualité de vie.
L’attention est portée sur les transformations typo-morphologiques majeures, la redéfinition des statuts/modes d’occupation et usages des espaces entre public et privé, ainsi que sur leur intégration dans une composition paysagère d’ensemble.
Un socle d'enseignements théoriques alimente les séances de travaux dirigés. Différents modes des représentations cartographiques de la ville, du paysage et du territoire sont explicités, puis étoffés par l'usage de la photographie documentaire, afin d'offrir aux étudiants un système d’outils et de méthodes d’analyse et une culture visuelle partagée.

L’analyse problématisée des références s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs choisis autour d’un diagnostic commun.
L’atlas constitue un outil évolutif ayant vocation à s’enrichir et à alimenter les travaux de recherche et d’expérimentation des étudiants en fin du cycle Licence et en début du Master. Il pose les prémices d’une réflexion approfondie sur l’adaptabilité des formes urbaines et architecturales à l’évolution des modes et conditions de vie, notamment dans un contexte métropolitain européen. De par le caractère exemplaire des références étudiées et la démarche encyclopédique engagée,
Il offre la possibilité aux étudiants de poursuivre les travaux entrepris auparavant, d'en affiner les analyses, de valider des hypothèses formulées.
Mode d'évaluation
20 % Recueil des documents et des données, étude bibliographique et
archivistique, organisation des premiers résultats (LIVRET)
50 % Analyse de référence et qualité de la contribution à l’atlas (FICHES)
20 % Fabrication d’une maquette volumétrique d’un fragment urbain
10 % Présentation orale et croisée
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 48.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00