S5-UE 2 : 1° CYCLE LICENCE

Semestre 5

Architecture Plateforme d'enseignements associés

Responsables de semestre : Milena Guest
Milena Guest

S05-AR-2-1 : De villes en métropole

Responsables : Milena Guest
Milena Guest
Objectifs
L’objectif de l'enseignement est d’amener les étudiants à réfléchir au fondement et à la portée de nos schémas interprétatifs quant à l’appréhension de la condition et des phénomènes métropolitains. Par conséquence, l'interrogation principale porte sur la pertinence de certains concepts, de certaines notions, modèles et outils qui se sont structurés tout au long du XX-ème siècle et jusqu’à nos jours pour la compréhension des relations entre espaces et sociétés contemporaines. Seront pris en compte la construction d’un rapport au monde particulier à l’Occident, les acquis de la modernité occidentale et les critiques majeures qui en ont été faites. Ce recours à l’histoire afin de construire un cadre de référence à partir duquel aborder les changements majeurs présents dans la réflexion sur la ville et l’urbain et saisir les inflexions des pratiques d’aménagement actuelles.
Contenu
Le cours magistral aborde le processus d'urbanisation, ses propriétés et caractéristiques en dressant, de façon critique, des parallèles entre différentes villes dans leurs rapports d’influence et de domination aux territoires. Il tient compte de l’évolution des centralités et de systèmes d’acteurs urbains.

L’enseignement apporte des connaissances sur les théories et modèles sociaux, économiques et environnementaux, à la base de l’appréhension et de l’organisation des espaces urbains et interroge leur pertinence quant à la lecture et l'analyse des mutations sociales et spatiales contemporaines.
Il fait recours à une démarche de déconstruction du paradigme métropolitain et des concepts qui le sous-tendent, et en même temps, apporte des arguments pour une étude approfondie des nouvelles formes d'ancrage territorial.

Le cours magistral :
- aborde l’urbain comme état de fait et comme processus : lire les principaux contrastes de l'urbanisation tels qu’on peut les observer de nos jours.
- interroge la pertinence des catégorisations spatiales correspondant à plusieurs phases de croissance urbaine
- identifie des logiques sous-jacentes qui régissent l’établissement des populations, la redistribution des activités, des fonctions à différentes échelles
- analyse l'évolution des dynamiques productives et leur rôle dans la structuration des territoires
- permet de comprendre les mutations sociales et spatiales majeures qu'elles entrainent à l'appui de la métropolisation et de questionner leur théorisation aussi bien de manière générale, qu'à la lumière des enjeux environnementaux
Mode d'évaluation
Évaluation continue sur une problématique actuelle en lien étroit avec les thèmes abordés.
Examen final basé sur le contenu du cours.
Heures
Cours magistraux : 24.00
Travaux dirigés : 0.00
Crédit ECTS
2.00
Coefficients
2.00