Yves Ambroset par Valter Balducci
- Vie de l'école
Yves Ambroset nous a quitté le 4 novembre dernier. Yves était une personnalité exceptionnelle qui a cherché avec courage et acharnement sa voie personnelle. Né en 1958 à Talange, en Moselle, il a été inscrit à la Licence de la Faculté de philosophie de l’Université de Lorraine à Nancy entre 1976 et 1979, pour ensuite se former au métier d’instituteur entre 1981 et 1984, métier qu’il exercera jusqu’en 1987. Cette année-là est celle de l’un des changements radicaux de sa vie : il commence une nouvelle carrière comme directeur d’une entreprise de commerce. Et cette expérience signe sa rencontre avec le design.
En 2002, à 44 ans, il s’inscrit à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, d’où il sortira en 2006 avec son diplôme et un projet de fin d’étude noté avec la mention « très bien » et publié dans un Cahier de l’Ensa Normandie. C’est durant cette période d’étude que Yves visite le Piémont où il fait la rencontre de l’architecte et designer italien Angelo Mangiarotti (1921-2012). Cette rencontre sera un événement décisif dans sa carrière. Sur l’œuvre de Mangiarotti, il construira un projet de recherche de quatrième année, Les dynamiques à l’œuvre dans la génèse des formes d’Angelo Mangiarotti. Après l’obtention de son diplôme d’architecte, et avec son habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre en poche, il exerce comme architecte en France et en 2010 fonde avec Swanhild Brisset et Paterne Bulcourt, « La Manufacture d’Architecture ».
Son intérêt pour l’architecture, pour l’œuvre de Angelo Mangiarotti et pour l’Italie ne vont plus le quitter. En 2008, il intervient à Canelli lors d’une conférence sur la reconnaissance du territoire piémontais des Langhe comme patrimoine de l’Unesco. Puis, il achète une maison en Italie, à Alice Bel Colle, pour s’y installer durablement. C’est le moment de la création de sa propre agence, la « Bottega di architettura ». A partir de 2007, il commence à acheter des documents et des œuvres originales de Mangiarotti afin de constituer sa propre collection personnelle. A la disparition de Mangiarotti en 2012, il se rapproche de la Fondation Angelo Mangiarotti créée par les héritiers, et il devient membre du Comité scientifique. Entre 2012 et 2018 il élabore, avec Anne, la fille de Mangiarotti, et le critique d’architecture suisse François Burkhardt un projet d’exposition sur Mangiarotti qui sera, par la suite, proposée au Centre Pompidou à Metz, au Moma à New York, et au Mak à Vienne, mais le moment n’était pas encore arrivé pour sa réalisation.
Puis, un autre revirement bouscule encore sa vie. En 2018, à soixante ans, il réussit le concours d’entrée au très convoité et prestigieux Doctorat de recherche en Storia dell’architettura de l’Istituto universitario di architettura di Venezia. Sans surprise, son projet de recherche concerne la figure de Angelo Mangiarotti, dont il connaissait parfaitement l’œuvre et à l’archive duquel il avait accès. La thèse, dont le titre est Angelo Mangiarotti il film e i manoscritti. Impatto del primo periodo 1943-1955 nella formazione intellettuale e progettuale dell’architetto, a été suivie par les professeurs Maria Bonaiti et Marco Mulazzani. Lors de ses recherches doctorales, Yves n’a pas cessé de rechercher des pistes, en interrogeant les personnalités que Mangiarotti avait côtoyées et en suivant les traces de documents absents de l’Archive historique de la Fondation. C’est ainsi que pendant ses recherches doctorales, Yves retrouve un document que l’on croyait perdu, le film que Mangiarotti avait conçu et tourné en 1953, Posizione dell’architettura, avec les musiques de Riccardo Malipiero et les paroles de Alfonso Gatto. Bien qu’encore doctorant, il était devenu une personnalité incontournable des études sur Mangiarotti en Italie. Avec Federico Bucci, il participe comme responsable de la section des archives historiques à l’exposition Angelo Mangiarotti e l’immaginazione politecnica: opere inedite e ritrovate au Politecnico di Milano (Commissaires Ingrid Paoletti, Matteo Ruta et Maria Pilar Vettori, avril-mai 2023).
Le 15 mai 2023, il organise une remarquée Journée d’étude Intorno a « Posizione dell’architettura », avec projection du film retrouvé. En vue de la soutenance prochaine de sa thèse, Yves avait envoyé un article sur Mangiarotti aux Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ; on peut espérer que, bien que posthume, cet article puisse trouver la voie de la publication. Malheureusement, avec sa disparition prématurée, la présentation prévue de ses travaux doctoraux lors d’un séminaire à l’École d’architecture de Normandie, qui était à l’étude depuis le printemps dernier, ne pourra pas se tenir…
Valter Balducci
Découvrez la Fondation Angelo Mangiarotti en cliquant ICI
Publié le 15 novembre 2023