Procédure de préinscription et calendrier sur parcoursup pour :

  1. Candidats de nationalité française : les étudiants français ayant passé ou préparant un baccalauréat français (Bac et Bac +1) ; ayant passé ou préparant un diplôme étranger « équivalent » au baccalauréat français ; candidats en réorientation ou en reprise d’études
  2. Ressortissants de l’Union européenne, d’un pays de l’espace économique européen, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre titulaires d’un titre équivalent au baccalauréat français
  3. Candidats de nationalité étrangère non ressortissant de l’U.E., de l’E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre : ayant passé ou préparant un baccalauréat français (Bac et bac +1) ou d’un titre équivalent obtenu dans l’un des pays de l’Union européenne
©AnneLiz Bonin

N’oubliez pas de vous acquittez de vos droits de 38€

N’oubliez pas de finaliser votre pré-inscription en vous acquittant des droits de 38€ pour le traitement de votre dossier. Par ailleurs, ces frais sont gratuits pour les étudiants boursiers. Dans ce cas, vous devez présenter votre attribution de bourse pour l’année universitaire en cours.

Enfin, le paiement en ligne via Paybox  ou par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSA Normandie (en écrivant au dos le nom et le prénom du candidat et le numéro Parcoursup).

Date limite d’envoi selon calendrier Parcoursup, le cachet de la poste faisant foi.

©Thomas Delaunay (WAH Evènement)
©Thomas Delaunay (WAH Evènement)

Le recrutement s’effectue en deux phases :

  1. La phase d’examen des candidatures par l’ENSA Normandie. Celle-ci  s’appuie sur les résultats scolaires de première et de terminale non coefficientées.
  2. La phase d’admission : Les candidats retenus à l’issue de la phase d’examen des candidatures sont reçus en entretien par un jury composé d’au moins 2 personnes.

L’entretien

L’entretien s’appuie sur un support graphique proposé par les membres du jury. Cet échange a vocation à mesurer les motivations du candidat et sa capacité à s’engager dans une formation longue et exigeante.

Ce mode de recrutement ne nécessite pas de prérequis de la part des étudiants dans le domaine des études architecturales.

Durée de l’entretien : 20’

Pour les candidats résidant hors métropole, l’entretien pourra s’effectuer par visio-conférence.

Modalités d’admission

Les demandes d’inscription en première année sont prises en compte dans la limite des capacités d’accueil.

Une commission au sein de l’école est chargée d’examiner la demande et de formuler une proposition au directeur qui décide de l’admission.

©Annliz Bonin

Comment candidater à l’ENSA Normandie?