Présentation

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie co-délivre en lien avec l’Université de Rouen Normandie un doctorat en architecture.

La thèse est préparée au sein de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) dans le cadre de l’École doctorale ED 556 HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoire).

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.

Il est fortement recommandé aux élèves de master ayant l’intention de s’inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscription

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Le sujet de thèse peut éventuellement s’inscrire dans les axes de recherche du laboratoire.

Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’École doctorale. L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale. 

Visuel pour lancement cahiers de la recherche version en ligne©Elytra Filament Pavilion, ICD et ITKE, University of Stuttgart
Visuel pour séminaire culture de la recherche 6, un art du jardin moderne ou national © Camille Lesouef

Enseignants habilités à diriger des recherches

Contenu

En dehors de l’encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l’École doctorale ED 556 HSRT (Homme Sociétés Risques Territoire) doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible.

Financements

Le contrat doctoral, créé par le décret du 23 avril 2009, est un contrat unique conclu pour une durée de 3 ans entre l’établissement employeur et le doctorant. C’est un contrat de travail conforme au droit public.